Mon fils adore les bananes!
On raconte qu’une peau de banane mise au pied des cultures apporte des éléments nécessaires à la croissance des plantes (potassium, magnésium, fer et azote). Cela favoriserait l’enracinement, la formation des fruits, raviverait la couleur des fleurs et augmenterait la résistance aux maladies,… Alors, pourrait-on doper les rosiers aux épluchures de banane?
Bof… les doses sont vraiment minimes et la plupart de ces éléments nutritifs se retrouvent aussi dans tous les autres déchets organiques que nous mettons au compost… qui finit lui-même dans les plates-bandes quand il est mûr!
Mais quoi qu’il en soit, si vous mettez des peaux de banane en surface du sol, au pied des cultures, ça ne fait aucun mal et cela pourrait bien attirer quelques papillons puisqu’ils aiment les bananes… Rien que pour ça, ça vaut le coup! 😉
Ah que OUI ! …Je mets toute la famille régulièrement au « régime banane » si je peux m’exprimer comme ça !
Et les rosiers aiment ! Mes belles soeurs font ça aussi.. il faut prendre des bananes bio bien sur..
Je coupe les épluchures en petits morceaux.. et hop mélangés à la terre.. (avec 210 rosiers.. il m’en faut …. ! des épluchures…! )
Ah bien ! Je l’avais lu mais je doutais. Je suis une mangeuse de bananes. Je vais tester donc…
Ces éléments nutritifs se retrouvent aussi dans la plupart des déchets organiques que nous compostons mais j’ai lu que les bananes avec leur pelure épaisse, en contiennent peut-être plus 😉
On peut aussi les mettre au pied d’autres plantes (tomates,etc) 😉
Bonjour,
J’ai fait l’expérience de mettre des peaux de banane au pied d’un rosier seulement et bien, je pense pouvoir dire qu’il a fleuri plus que les autres qui n’en ont pas reçu.
Bonjour, comment faut-il utiliser les peaux de bananes ? coupées ? entières ? juste déposées au pieds des rosiers ? enterrées ? Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Certains les coupent en petits morceaux, et les enfouissent dans le sol… Moi personnellement je jette mes épluchures entières dans les massifs, autour des rosiers, sitôt la banane mangée 😉
Dans un massif densément planté où on ne voit pas la terre entre chaque plante, cela ne se remarque pas le moins du monde.