Petite pause contemplation pendant le nettoyage de printemps.
La nature se réveille et les abeilles sont de retour au jardin. Ça bourdonne…
A peine les températures passent-elles le cap des 11° qu’elles sortent de la ruche pour butiner les premières fleurs de la saison: crocus, hellébores et muscaris sont déjà très prisés.
L’abeille pollinisatrice…
Savez-vous qu’une abeille peut visiter 250 fleurs en une heure?
Et qu’elle peut stocker sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen?
C’est dire à quel point elle joue un rôle majeur dans la pollinisation de la grande majorité des cultures et des plantes sauvages!
… en danger!
Malheureusement, les populations d’abeilles déclinent chaque jour un peu plus…
Elles sont victimes de la pollution et de l’emploi des pesticides mais ce n’est pas la seule raison de leur déclin. Elles sont également décimées par des maladies et des carences alimentaires: les abeilles manquent d’acides aminés et de protéines fournis par le pollen. Elles ont aussi besoin de nectar qui leur procure de l’énergie, du sucre, des hydrates de carbone. A certaines périodes de l’année, elles peuvent carrément manquer de nourriture!
Privilégier les plantes mellifères dans son jardin
Chacun peut modestement filer un petit coup de pouce aux butineurs en plantant une belle diversité d’espèces mellifères. Si vous garnissez leur garde-manger tout au long de l’année, votre jardin sera un paradis pour les abeilles et bourdons butineurs,…
Plantez des fleurs mellifères au pied de vos arbres fruitiers ou de vos rosiers, pour attirer aussi les syrphes, les chrysopes et tout un tas d’insectes auxiliaires (clic ici) dont les larves dévorent des centaines de pucerons, cochenilles et autres ravageurs…
Voilà un moyen naturel et économique de protéger ses arbres et arbustes sans jamais avoir besoin de les traiter avec un insecticide!
Certaines plantes, principalement les plantes indigènes, sont très attractives pour les abeilles parce qu’elles donnent du nectar et du pollen en quantité ou l’un des deux.
Dans les massifs de fleurs, préférez les espèces à fleurs simples, car les variétés horticoles à fleurs doubles ne fournissent ni pollen ni nectar.
Les meilleures sources de nectar
Erable champêtre, châtaigner, amandier, sophora du japon, vigne vierge, rhododendron,
cotonéaster, vipérine, eucalyptus, framboisier, lavande,
salicaire, luzerne, mélilot, phacélie, brunelle, colza, moutarde, pissenlit, sauge, thym, trèfle incarnat, trèfle blanc…
Les meilleures sources de pollen
Bouleau, marronnier, noisetier, aubépine, merisier, saule marsault, bourdaine,
Tournesol, coquelicot, brunelle, bouillon blanc…
Dans la haie:
Une haie non taillée constituée d’espèces mellifères telles que :
le saule, l’aubépine, le fusain, le prunellier, le merisier, l’églantier, le cornouiller sanguin, le sureau, le robinier faux acacia, le noisetier, le cognassier, buddleia jaune (Buddleia globosa)
Dans une prairie fleurie
Privilégiez les plantes indigènes comme la centaurée et le géranium de prés (géranium pratense), le plantain lancéolé, la cardamine des prés, la moutarde des champs. Il est aussi recommandé de semer sainfoin, moutarde, vesce, tournesols, sarrasin, bourrache, phacélie.
Des fleurs mellifères tout au long de l’année
Au printemps
Evitez de tondre les plantes sauvages comme le pissenlit et le trèfle blanc dans certaines parties du jardin…
Les arbres fruitiers, cerisiers (prunus) et pommiers (malus) en tête, sont aussi très mellifères.
L’érable champêtre, le châtaignier, le pommier, le merisier, le poirier et le tilleul fournissent à la fois du pollen, du nectar et du miellat !
Au printemps fleuriront les crocus, muscaris, puschkinia, ails d’ornement, ail des ours, la ciboulette,
aubretia, arabis corbeilles d’argent, thym, campanule des murs, bugle rampant, giroflée, ficaire, stellaire, véronique, thalictrum flavum, valériane rouge (centranthus ruber), l’anémone nemorosa, la renouée bistorte,…
monnaie du pape, ancolie, myosotis, les scabieuses, petite pervenche (vinca minor)
cognassiers du Japon, le framboisier, seringat, abélia, cotonéaster, cornouiller sanguin (cornus sanguinea), le genêt à balais, le saule marsault, l’aubépine, le laurier du Portugal (prunus lusitanica), le robinier faux acacia, l’églantier (rosa canina), le lilas, le marronnier, le mahonia faux houx (berberis aquifolium),
glycine, hortensia grimpant, le lierre terrestre (Glechoma hederacea), le sorbier des oiseaux, la spirée du Japon,
En été
Les campanules des murs encore, et aussi les chardon, centaurée, panicaut, helianthemes, nepeta, bourrache, passiflore, cosmos, lupin, cardère, saponaire, fenouil, sauge, lavande et marguerite, roses trémières, verbena bonariensis, échinacea, gaillardes, hélénium, ageratum du Mexique, sedum, clématites, céanothe, chèvrefeuille et verbascum (bouillon blanc), angélique, eupatoire, ail d’ornement, perovskia, phacélie, échinops, solidago, stachys, deutzia, rosiers, catalpa, mauve, euphorbe, l’arbre à miel (tetradium daniellii), l’oranger du Mexique, la potentille arbustive, etc.
Sans oublier la vigne vierge et la ronce, la mûre, le framboisier et tous les arbustes à petits fruits qui sont une aubaine pour les abeilles.
Les plantes aromatiques comme le thym, la menthe, le romarin, la ciboulette, le fenouil ou la sarriette sont très appréciées des butineuses.
Pour l’automne
L’aster, la persicaire amplexicaule et la bruyère commune permettent aux colonies qui passent l’hiver en hibernation dans la ruche d’avoir assez de réserves de pollen. Le caryoptéris, l’heptacodium, le laurier tin, le tournesol ont aussi des floraisons tardives intéressantes.
Les hibiscus dont la floraison s’étale généralement jusqu’en octobre.
Le lierre grimpant offre une source de nourriture précieuse dès la fin de l’été, en fournissant nectar, pollen et propolis.
En hiver
Il faut privilégier les rares plantes qui fleurissent en cette saison: le sarcococca, le laurier-tin, le lierre grimpant, le Mahonia, le cornouiller mâle, le saule Marsault, le prunellier, les hellébores ou les bruyères d’hiver (Erica carnea, fleurit de décembre à mai), les chionodoxa (Gloire des Neiges), les perce-neige.
Un noisetier, source de pollen, permettra aux abeilles d’attendre la floraison printanière des fruitiers.
Le lierre grimpant est une formidable source de nectar, pollen et propolis disponible en hiver, période sensible pour les abeilles. Les propriétés fongicides et bactéricides de la propolis servent aussi de médicament pour la colonie.
Tiens, j’ai justement une folle envie de nouvelles clématites et de nouvelles vivaces!
Pour les abeilles bien sûr!
Parce qu’elles le valent bien!
Hihi, j’adore les abeilles en tant que prétexte à clématites… Je partage tout à fait ta tendance à craquer pour des fleurs profitables aux pollinisateurs histoire de me donner bonne conscience (et en plus j’ai du bol, les abeilles sont attirées par les mêmes teintes de fleurs que moi !) De bien belles photos avec ton nouvel objectif en tout cas, tu t’es vite familiarisée avec, bravo !
De superbes photos d’abeille, surtout la dernière !!!
Je n’en ai pas encore vu au jardin…
je sens que tu vas acheter une ou plusieurs nouvelles clématites, lol …les fêtes de plantes arrivent bientôt !
Bises
MC
Belle excuse… Nos clématites hybrides attirent bien moins les abeilles que des plantes moins prestigieuses! Mais tout effort est louable, surtout si cela te fait du bien, à toi! 🙂
J’ai moi aussi remarqué tes belles photos! C’est chouette, le nouveau matériel, non?
Bonne journée.
En fait les abeilles ont les mêmes goût que les jardiniers, les jolies fleurs. Je fais en sorte de bien les accueillir dans mon jardin et en plus lorsqu’elles ont toutes ces merveilleuses fleurs à butiner elles me laissent tranquille pendant les barbecues. Tout le monde est content. lol ! Belle journée ensoleillée
Superbes tes photos, ces petites butineuses font du bon boulot…
Je commence aujourd’hui mon nettoyage de printemps au jardin, il est grand temps!
J’ai aussi comme toi quelques fleurs qu’elles adorent…
Gros bisous
Joelle
Ah ! On sent bien là le printemps. Hier thé au jardin, ce midi, déjeuner… Pour le petit déjeuner il faudra attendre encore un peu, la terrasse est à l’ombre le matin. J’ai vu hier la première abeille ! Chouette, chouette, chouette (que j’entends la nuit en ce moment, dans le grand jardin) Belle après-midi
Nous avons déjeuner dehors nous aussi! (chez nous on dit dîner pour le repas de midi!). C’est tellement bon de profiter de ce soleil!
Premier café des vacances ce midi au soleil, premier BZZZZZZZZZZZZZ qui bourdonne dans les crocus et premmière sieste animale au soleil. On recharge nos organisme en vitamine D. ça fait un bien fou ce soleil qui a enfin fait fondre la neige.
Comme toi, j’ai une envie de clématites. J’ai trouvé la semaine dernière « Ville de Lyon » que j’avais repérée sur un blog. Trop contente !
Tes photos sont très belles.
*douce soirée*
une bise
Cécile
Plein sur mes bruyères, mais je laisse pourtant mon lierre fleurir depuis que je sais pour les abeilles, mais je n’en vois jamais dessus!