Dernière semaine de juin au jardin

Voilà quelques jours que, enfin, le temps se rafraîchit! Le jardin peinait sous la canicule de juin et la pluie lui fait beaucoup de bien!
Oserais-je écrire que je me réjoui de voir tomber les gouttes alors que mes enfants sont partis en camp scout pour 15 jours? Oui j’ose! Même si pour eux, c’est certain, le soleil serait préférable… Mais il en faut pour tout le monde hein!

Les clématis viticella sont en fleurs…

clématis viticella

Celle-ci se mêle au rosier ‘Mortimer Sackler’

rosa ‘Mortimer Sacklet’ et clématis viticella rubra

A leurs pieds, la lavande, le feuillage d’un hellébore, puis les rosiers ‘Scepter’d Isle’ qui fait une pause tandis que ‘Little White pet’ et ‘Princesse Alexandra Rose’ sont à leur apogée autour du gros coussin de hebe pinguifolia.

le long du muret: un coussin de hebe, rosa ‘Little white pet’, ‘Princess Alexandra of Kent’ et ‘Scepter’d isle’

 

rosa ‘Little White Pet’
hebe pinguifolia, rosa ‘Little White pet’ et hellebore
rosa ‘Little white pet’

Derrière ‘Princesse Alexandra of Kent’, on aperçoit ‘Mozart’ et au fond, ‘Ballerina’ à côté de l’hydrangea macrophylla’.

stipa et rosiers ‘Mozart’ et ‘Princesse Alexandra of Kent’

Le jeune hydrangea arborescens ‘Bella Anna’ tient timidement compagnie au rosier…

hydrangea arborescens et rose ‘Princesse Alexandra of Kent’

 

rosa ‘Mozart’
rosa ‘Mozart’ et stipa

A l’arrière plan, les rosiers ‘Ballerina’ et ‘Blush Noisette’. Allons les voir de plus près!

rosa ‘Mozart’ et ‘Ballerina’
rosa ‘Ballerina’ et ‘Blush Noisette’, lonicera nitida et lavande, hémérocalle Fulva

 

‘Blush Noisette’ a aimé le temps sec mais je sais d’expérience que la pluie lui plaira nettement moins. Ses boutons vont sans doute pourrir…

rosa ‘Blush Noisette’

 

Vue plus large de ce massif à côté de la cabane, sur laquelle grimpent la clématite ‘Lady Diana’ et le rosier ‘Narrow Water’. Le gros hydrangea macrophylla a été taillé court ce printemps, je n’aurai donc que 2 fleurs…
Les photos seraient quand même plus belles avec un peu de soleil mais comme je vous l’ai dit, je me réjoui de la pluie! 😉

cabane clématis Lady Diana Narrow Water hydrangea ballerina
clématis ‘Lady Diana’ et rosa ‘Narrow Water’

 

En face de la cabane, le très beau et très parfumé ‘Cuisse de Nymphe’ offert par Béné.

rosa ‘Cuisse de Nymphe’
rosa ‘Cuisse de Nymphe’

Et un duo de charme du moment: le rosier ‘Maria Theresia’ avec le géranium algera double

rosa ‘Maria Theresia’ avec le géranium algera double
rosa ‘Maria Theresia’ et géranium algera double
géranium algera double Maria Theresia

Allons voir ailleurs… Le rosier ‘Brother Cadfael’ n’a jamais été très vigoureux, encore moins florifère, mais j’adore ses roses et leur parfum! Il se marie à l’hydrangea arborescens ‘Annabelle’, que, comme chaque année, j’ai omis de tuteurer et qui s’écroule…

rosa ‘Brother Cadfael’
brother cadfael hydrangea annabelle banc

Près de Park Allée…

Cette petite sanguisorba ‘Tanna’, discrète mais bien mignonne…

sanguisorba ‘Tanna’

Elle est au pied du rosier ‘Astronomia’ rejoint cette semaine par les fleurs de l’achillea ‘Rose d’Antan’. Un joli duo!

rosa ‘Astronomia’ et achillea ‘Rose d’antan’

Dans le même massif, rosa ‘Gentle Hermione’…

rosa ‘Gentle Hermione’

Et ‘Belle des Fagnes’

rosa ‘Belle des Fagnes’

Le spectacle du moment est assuré par le très beau rosier ‘Roville’ sur la pergola de Park Allée…

rosa ‘Roville’
roville

Dans le sambucus, la clématite ‘Margareth Hunt’ est aussi en fleurs…

sambucus nigra, clématis ‘Margareth Hunt’, rosa ‘Castor’ et hydrangea quercifolia ‘Burgundy’

Au fond du jardin… c’est le rouge du rosier ‘Munstead Wood’ qui vole la vedette aux autres!

rosa ‘Charles de Mills’, ‘Félicia’, ‘Puccini’, ‘Munstead Wood’, ‘Acropolis’ et, à l’arrière plan, ‘Coraline’

 

rosa ‘Puccini, ‘Munstead Wood’ et ‘Acropolis’

Au fond, entre l’appentis à bois et le compost, le rosier ‘Coraline’, une création d’André Eve qu’il m’avait chaudement recommandée…

rosa ‘Coraline’
coraline acropolis cotinus
rosa ‘Munstead Wood’ et ‘Acropolis’
rosa ‘Acropolis’

Je vous laisse sur ces quelques fleurs car aujourd’hui, on s’en va chercher nos rats…
Misty et Moon, deux adorables ratons vont faire leur entrée dans la famille! On les attend depuis des semaines et on a hâte de les accueillir!
Je sais que certains vont nous croire fous, mais ce n’est pas grave, je vous les présenterai quand même! 😉

25 commentaires sur “Dernière semaine de juin au jardin

  1. Quel régal cette promenade ce matin. tes associations sont superbes, tant de douceur et de finesse mais sans aucune mièvrerie, bravo !
    Ton bassin aussi est très joli. Avec un peu de retard, je te souhaite une belle année jusqu’à ton prochain anniversaire.
    J’espère que tes animaux vont cohabiter gentiment ! Beau week-end. Bises

  2. Beaucoup de douceur dans ton jardin en cette fin juin avec beaucoup de rose tendre… Alors, ils sont déjà partis les grands? Il va pleuvoir beaucoup aujourd’hui mais ça ne s’annonce pas catastrophique point de vue météo pour la semaine prochaine…. De gros bisous… N’oublie pas qu’on part jeudi soir…

  3. Te croire folle? Assurément! Mais c’était le cas avant les ratons mdr!
    L’essentiel c’est de faire ce qu’on veut et ce qui nous rend heureux. Peu importe qu’on nous croit fous ou bizarres!
    Ton jardin resplendit!
    Et je vois que certaines variétés se plaisent drôlement bien chez toi. Munstead wood est bien joli chez toi et acropolis m’a l’air bien généreux.
    J’ai un coup de coeur pour l’association Astronomia/achillée.
    Bon week end!

  4. Quelle avalanche de romantisme, de tendresse et de douceurs, dans toutes tes associations si harmonieuses, et même les tons sur tons ! Le duo h.arborescens Bella Anna (que je ne connaissais pas) et r. Princesse Alexandra of kent est à tomber, comme ceux de Mortimer et clématis rubra, r.Maria-Thérésa et le géranium algéra. J’ai ce dernier au jardin depuis un an déjà, mais il a du mal à démarrer, Brother Cadfael et Annabelle !. Que dire de la scène avec Gentle hermione, magifique ! Et de ce Belles des Fagnes ! Encore une fois tu nous a régalé. Perso je préfère les photos sans trop de soleil je trouve que le soleil tue les fleurs, mais je suis dans ce cas une piètre photographe !. Bon w.e Malo. Profites de ton temps libre pendants que tes scouts s’éclatent ailleurs !! Bizzzzh.

  5. Tu sais comme je suis fan de ton Jardin mais des ratons …là je doute !!!
    Si tu avais envie de rats fallait le le dire ,ici on en a enormement 10 à La douzaine et pas moyen de nous en débarrasser ,le moulin à grains en face de chez nous leur offre le couvert ,ils logent dans mon compost et sous Mon poulailler !!!!
    J’espère que tu n’as pas pris un couple ?
    Gros bisous à tous

    1. Ils sont si bien chez toi, avec un gîte confortable et de quoi se nourrir à portée de pattes, je te les laisse! 😉
      Et puis les miens sont tellement plus sympa et mignons!
      Bises

  6. Je rejoins Maryline , beaucoup de douceurs sans mièvrerie.Les roses sont bien mises à l’honneur et en valeur dans ton jardin .Je veux de la pluie également mais comme les petites filles arrivent dimanche , je dirais seulement la nuit!!!!!!! Quant aux ratons , je te les laisse ! J’en ai eu un moment du fait d’un de mes ados qui les adorait . Je faisais des efforts surhumains et n’allais plus dans sa chambre!!!!! Bises Malo et bon dimanche.

  7. Que c’est beau ! Je voudrais votre avis sur Acropolis. J’ai flashé sur lui depuis longtemps chez Godefroid à Francorchamps mais j’hésite à l’implanter au jardin et surtout avec qui l’associer !
    Merci !

    1. La question piège!! Comme je me plais à le dire parfois, je ne sais toujours pas moi-même si je l’aime ou non, ce rosier! En tout cas, il est très généreux, très remontant, se tient bien (port un peu raide même), fâne joliment… Un peu de marsonia cet été.
      Il est ici avec ‘Félicia’, et ‘Munstead Wood’, avec un cotinus pourpre, des veronicastrum alba, une euphorbia ‘Griffitii’, des géranium phaeum, une graminée… J’avais semé des linaria saumon mais elles ne sont pas revenues… Je pense qu’un hydrangea arborescens lui irait bien, des stipas tenuissima, un aster ‘Lady in Black’ peut-être?…
      A bientôt

  8. Je ne parviens pas à choisir un élément que j’aime à mettre en commentaire tant il y a de rosiers, d’associations, d’ambiances que j’aime.
    Amuse-toi bien avec tes ratons, ils sont amicaux, malins et câlins, bien loin des idées qu’on peut s’en faire.
    Mais l’interaction était encore meilleure avec un furet, j’ai trouvé.
    Et après j’ai découvert les chats et je ne reviendrai plus en arrière !
    Bon weekend,
    Aude.

  9. coucou
    encore de bien jolie scènes , moi aussi j’avais le rosier  » blush noisette  » mais comme les boutons pourrissaient je l’ai donné a une personne en échange de  » lavender dream  » . le rosier  » mortimer sacler  » je dois le déménager cet automne car il est a l’ombre et ne s’y plait pas . je crois que je vais craquer pour le beau  » little white pet  » qui me fait de l’œil depuis 3 ans . j’adore la photo de  » mozart  » avec le stipa tenuifolia ma graminée préféré .
    bon dimanche

  10. Quel magnifique reportage, des photos et des mots à rêver, à cogiter, à admirer, à penser, à réaliser. Bella Anna est une merveille qui tient très longtemps en vase – je le possède depuis plusieurs années – je ne cueille jamais mais un chat a plongé dans cette harmonie rose, fragile, en boule parfaite. Le charme était rompu… les branches aussi!
    Je suis un peu « perdue » cette année, taillez-vous toutes les branches défleuries des rosiers après la première floraison? Par ex les hybrides de Moschata… ? Blush Noisette, Ballerina, Lavender Dream, Cornelia ou Felicia?? exp : j’ai taillé Ballerina et Lavender Dream il y a plusieurs semaines, ils ne remontent pas… merci de me renseigner. Belle journée en compagnie…

    1. Bonjour Brigitte,
      Personnellement, je taille toutes les branches défleuries au fur et à mesure. Mais plus à partir de septembre car je laisse venir les cynorrhodons pour l’hiver.
      Patience, la remontée va arriver. Peut-être avez-vous coupé très court?
      Bonne fin de semaine

  11. Quel bonheur pour le jardin , cette pluie. Ma fille s’ennuie, elle veut tellement aller dehors. Oh j’aimerais justement cet hydrangea bella Anna. En es-tu contente ? Et Roville, je l’ai vu chez Maryse, un coup de cœur, il est sur ma liste. Bon dimanche

    1. L’hydrangea ‘Bella Anna’ n’est au jardin que depuis ce printemps. Pour l’instant, il ne se tient pas très droit. Et les limaces lui ont fait un accueil très favorable… Mais la couleurs de ses fleurs, j’adore!
      ‘Roville’ est merveilleux!

  12. Des associations superbes et des photos tout aussi belles qui font rêver. Des rats? Pourquoi pas ? j’y renonce parce que ma dizaine de chats leur rendraient la vie impossible (j’ai testé avec mes gerbilles et cela s’est mal fini!)

  13. Merci pour ce très bel article, on n’a pas vraiment remarqué le manque de soleil. Tes choix de rosiers m’inspire toujours autant mais cette fois c’est la clématite Lady Diana qui m’a tapé dans l’oiel. Bonne soirée

  14. Bonjour Malo c’et toujours un régal la balade dans votre jardin avec les noms des roses et leurs associations ,certains rosiers sont chez moi et je note j’adore Astronomia et achillea rosa et bien d’autres .
    Bienvenu aux ratons laveurs j’ai vu sur fb adorable je vous l’ai déjà dit je crois chez mon fils ils y en a ils sont tout doux et gentils .
    Merci Malo et beau mois de juillet à vous .
    Emmanuelle

  15. joli tour dans ton jardin, romantique à souhait!
    ma fille ainée a eu des rats, dont je m’occupais, car elle n’avait pas le temps, bien sûr une femelle était enceinte à l’arrivée, tu imagines la suite, ces petites bestioles, au demeurant charmantes, vivent peu, tu te feras ton opinion, pour ma part, je préfère les chats!
    bonne journée

  16. Magnifique reportage, des photos sublimes. J’ai rêvais d’être là en humant les parfums des roses. Merci de cette balade dans ton jardin. Ici il pleut, plutôt déluge ! Belle soiree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *