Dans ma bibliothèque, le livre « Jardins d’hiver » est un must!

Depuis 2 ans, ce livre me sert de référence pour la conception de jardins beaux et colorés même au coeur de l’hiver.
Il suffit de feuilleter ses pages pour commencer à aimer furieusement l’hiver et avoir envie de transformer en féérie colorée et graphique la triste grisaille qu’il nous évoque encore souvent.
Au contraire, l’hiver sublime les écorces qui se desquament, attise les couleurs des rameaux flamboyants, magnifie les floraisons,…

Le livre « Jardins d’hiver » de Cédric Pollet, éditions Ulmer 2016.

Bien sûr on le savait, ou au moins on s’en doutait, que les écorces décoratives, les feuillages persistants, les baies colorées ou les floraisons hivernales étaient là pour poétiser un jardin ensommeillé…
Mais Cédric Pollet, paysagiste et photographe botaniste, en donne la preuve en images avec ses nombreuses photos qui illustrent merveilleusement l’ouvrage.
La même scène paysagère présentée à des saisons différentes nous démontre qu’un jardin peut être à la fois beau en plein été et en hiver, déployant sans cesse ses charmes…

« Jardins d’hiver: une saison réinventée », de Cédric Pollet, Des photos montent les scènes de jardins à différentes saisons.

Des photos superbes qui m’inspirent inévitablement des scènes composées d’arbres aux écorces remarquables, d’arbustes aux tiges intensément colorées ou de plantes dont la floraison brave le froid, pour dessiner des jardins attrayants tout au long de l’année.
Des touches de couleurs lumineuses et contrastées égaient la morne saison trop souvent délaissée par les jardiniers.

« Jardins d’hiver », de Cédric Pollet, éditions Ulmer 2016

L’auteur nous fait littéralement rêver devant 20 jardins d’exception dans lesquels son objectif a su saisir de précieux instants de neige et de givre.
La dernière partie du livre est consacrée à la palette de plantes incontournables qui peuvent facilement prendre place dans nos jardins: bouleaux, érables, cerisiers, conifères, graminées, tapis de bruyères, etc.  Les très belles photos sont complétées par des textes d’une grande qualité informative, notamment sur les écorces et les tiges colorées.

Bref, un livre inspirant que je recommande vivement aux amoureux de jardins… et à tout ceux que l’arrivée imminente de l’hiver déprime!

‘Jardins d’hiver » de Cédric Pollet, éditions Ulmer

Jardins d’hiver est lauréat du Prix Pierre-Joseph Redouté en 2017, qui récompense depuis 17 ans les meilleurs livres de jardin en langue française paru dans l’année. Ce prix prestigieux est remis dans le cadre de la Fête des jardiniers au château du Lude par un jury de spécialistes, journalistes et grands amateurs de jardin.
Il a également emporté le Grand Prix du livre Versailles Lire au Jardin qui récompense les meilleurs ouvrages sur la thématique du jardin.

7 commentaires sur “Dans ma bibliothèque, le livre « Jardins d’hiver » est un must!

  1. Ce livre est sublime et une source d’inspiration. Les photos sont superbes. Il nous fait vraiment aimer l’hiver et envie de l’accueillir au jardin…si cela peut se dire.
    J’avais déjà commencé un massif avec un intérêt automnal et des écorces pour l’hiver. Ce massif est vu de mes fenêtres de salon et cuisine. Mais ce livre m’a donné l’envie d’en faire plus pour l’hiver.
    Je dis qu’avec ce livre, il y a un avant et un après. Je suis d’ailleurs inscrite à sa conférence en novembre à Liège.

  2. Il est chez moi depuis l’an dernier et j’en ai lu une bonne partie mais attend des jours maussades pour le terminer. Il me les fera oublier. Pour le moment, je suis encore en « mode été », mais je sens que cela ne durera plus très longtemps. Les asters et feuillages colorés le disent. Bonne semaine. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *