Fête des plantes de Courson

Le week-end fut si …
Tellement…
Enfin je….  Voyez, je ne trouve même pas les mots!
C’était trop… Vraiment très….

Mais ON me houspille, ON me presse, ON me demande des noms, des photos, des détails…. sans me laisser le temps de m’en remettre émotionnellement!
Ah! Il faut me hâter pour satisfaire la curiosité de certaines!
Mais par où faut-il commencer?  Les copines ont déjà tout montré en plus!

Ce fut déjà si intense de retrouver Sophie, dans le petit café près de la gare, où elle a attendu une heure, la pauvre, car Béné et moi avions été retardées par des bouchons!

Arrivées à Courson, on ne sait plus où donner de la tête! Par où aller? Par quoi commencer? On s’extasie à chaque coin. On avance  au hasard et on flâne dans les allées! Ca devrait être fléché, nom d’un chien! Parcours obligatoire pour être certains de ne rien louper (comme chez ‘Kikéa‘), avec des raccourcis pour ceux qui veulent!
Oui, bon, ça perdrait de son charme…

C’était fort troublant de sentir à nouveau les parfums des roses… Premier réflexe: se prosterner à leurs pieds pour humer leurs fleurs. Un délice! J’exulte!

Une halte sur le stand des ‘Roses anciennes André Eve’ ou les rosiers étaient associés à des vivaces fleuries. C’était très joli, et poétique. Mais je n’ai rien acheté là car nous allions à la pépinière de Morailles le dimanche. J’ai emporté le rosier ‘Roville‘, convoité depuis 2 ans!

Au ‘Jardin d’Adoué’, nous avons vu de bien jolies choses. Je crois que c’est là que j’ai acheté ces deux thalictrums : ‘Thundercloud‘ et ‘Anne‘.

Très tentant aussi le stand de Delabroye…
Je leur ai pris deux thalictrums delavayi ‘Splendide’, une veronica longifolia ‘Charming Pink’, un géranium ‘Lilac Ice’, un géranium psilostemon ‘Catherine Deneuve’ et un achillea millefolium ‘Apricot Delight’.

On a traîné un moment au stand ‘Promesse de fleurs’ car l’accueil était chaleureux, le stand magnifique et les plantes… ravissantes!
D’ailleurs, j’ai choisi d’emporter des phlox divaricata blanc, une tiarella cordifolia ‘Moorgrün’, une vérinique gentianoïde, un épimedium

Par bonheur, le hasard nous a amené Sandra un peu en avance sur le programme, puisqu’on avait prévu de se retrouver à la cafèt’ à 16h.
C’était une belle rencontre, Sandra est adorable!
Nous sommes allées boire un chocolat chaud alors que la pluie commençait à tomber et nous avons attendu là Claire et Sylvaine… qui, elles, nous attendaient à l’autre bout du parc! 
Heureusement, on les a croisées une heure plus tard… 

Même si il a commencé à pleuvoir un peu avant 16h, on s’en moquait bien!
On avait peut-être l’air bête avec nos bottes en caoutchouc sous le soleil du début d’après-midi mais au moins, on était équipées comme il se doit et on avait pensé aux parapluies cette fois! Rien n’est venu gâcher notre journée!

Je ne sais plus où j’ai acheté un épimedium ‘Red Beauty’, un géranium ‘Mayflower’, …  J’ai la mémoire qui flanche!

On est passées chez ‘Lepage’ chercher une collection de verbascums sans noms qui nous avaient fait de l’oeil quelques heures plus tôt, puis on a récupéré nos plantes à la consigne (merci Sandra pour ce tuyau!).

Nous avons réussi à remplir le coffre de la voiture avec un enthousiasme que je vous laisse imaginer!
Ensuite, nous partions pour Pithiviers pour retrouver notre ami André Eve dans son magnifique jardin!

Et cet après-midi, alors que le ciel daignait nous octroyer une éclaircie, j’ai rassemblé le butin pour vous!

20 commentaires sur “Fête des plantes de Courson

  1. Quel joli reportage ! C’est comme si on y était … L’excursion avec Béné, les retrouvailles avec Sophie, la rencontre de nouvelles copines… on sent que cela a été intense pour toi! Et puis tes achats sont ravissants, comme toujours ! Bien dans le style de ton jardin. Le verbascum… délicieux !
    Vivement un peu de sec pour planter tout ça ! Bisous!

  2. Je viens de faire une bien jolie promenade, Courson est vraiment un endroit à faire, au moins une fois !! Et rencontrer des copines, c’est encore mieux !!
    Belle journée Malo,

  3. Très plaisant de lire ton reportage, Malorie ! Je suis heureuse de lire que vous ayez passé une chouette journée entre copines , et que de nouvelles petites merveilles vont rejoindre vos beaux jardins !

  4. J’ai attendu cet article mais me voilà comblée par ce recit si touchant..
    Je te le disais hier soir, tu abordes toujours les choses de façon si sensible!!
    J’en suis encore toute retournée moi aussi de ce week end!
    Moi aussi j’ai la mémoire qui flanche…
    Bises
    sophie

  5. quel joli reportage, on s’y croirait presque, heureuse que tout ce soit si bien passé et que vous ayez pu pu en profiter, un jour peut être j’irai aussi faire un tour à Courson et dévaliser quelques stand.
    bises et bonne journée, zoraly

  6. Oh mais j’avais loupé ce bel article et la découverte de tes achats ! J’adore ton récit et tes photos, très vivantes. Quant aux plantes, aucun doute : on a les mêmes goûts ! Bisous.

  7. Et bien voilà, nous aussi nous sommes allées à Courson… virtuellement, avec les amies jardinières !
    Sympa ton billet. Il me reste à te souhaiter bon courage pour les plantations. Enfin, je pense que pour le courage, ça ira, mais c’est plutôt pour la météo qu’il faut s’inquiéter.
    Depuis une dizaine de jours je ne mets plus les pieds au jardin. C’est incroyable !
    Bises

  8. Coucou Malo!
    Oh oui, ça a été un week end riche en émotions, et ta journée de dimanche a du bien compléter tout ça! Ton épimédium, il ne viendrait pas de chez Meers? Il me semble qu’on y a toutes trouvé notre bonheur…
    Bonnes plantations maintenant!!

  9. Oh là là, quel joli butin ! je crois que ce sont les vivaces que je préfère dénicher en foire, peut etre parce que je peux davantage me faire plaisir d’un coup…j’avais flashé sur le thalictrum ‘Splendide’ après l’article de Sophie, alors là, je t’envie, je suis pressée de le voir en situation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *