Chroniques de mon jardin : Contemplation…

Hier midi, j’ai enfourné le gratin de légumes pour 40 minutes de cuisson et j’ai annoncé à mon homme que j’allais en profiter pour faire un peu de repassage. Mais avant, juste un petit tour au jardin…
Quand je suis rentrée, le repas était prêt, Chéri avait fait cuire le riz, la table était mise…
J’étais donc restée au moins 40 minutes en contemplation devant les floraisons de mai…
Je n’avais pas vu passer le temps… C’est que je savoure cette nouvelle terrasse ronde, au fond du jardin! On y est si bien! Et il faisait si beau!

Assise là-bas, j’ai vue sur le rosier ‘Hugonis’ encore en fleurs dans le massif jaune…

rosa 'Hugonis'
rosa ‘Hugonis’
rosa 'Hugonis'
rosa ‘Hugonis’

La bordure de ce massif a été remaniée légèrement quand on a créé le bassin (clic ici). J’ai avancé un peu les plantes qui disposaient dès lors de plus de place comme ici, l’eomecon chionantha (clic) de chez Cynthia (Anémona). Il avait lancé des rhizomes jusque dans le buis et derrière les ancolies… Je les ai ramenés vers l’avant dans l’espoir d’obtenir une touffe bien dense cet été. J’hésite a arracher l’ancolie mauve pour lui laisser la place…
A gauche, j’ai planté une nouvelle heuchère ‘Lemon Marmalade’ que m’a offert mon ami Bruno. Je trouvais cette heuchère lumineuse, d’un beau vert chartreux, parfait pour ce massif jaune, blanc et bleu qui manquait de feuillages persistants!

une nouvelle heuchère ‘Lemon Marmalade’ et l’eomecon chionantha

Du côté de l’appentis à bois, le cornus florida ‘Rainbow’ est des plus lumineux avec son feuillage doré et ses fleurs entourées de bractées blanches.

Il voisine avec le cotinus coggygria purpurea, sévèrement taillé en avril, qui refait son magnifique feuillage. Pas rancunier pour un sou!

cotinus coggygria purpurea après sa taille d’avril
cotinus coggygria purpurea

La clématite montana ‘Marjorie commence tout juste sa floraison, comme chaque année un peu plus tardive que ses copines plantées près de la maison.

clématis montana ‘Marjorie’

Près du banc, le fusain panaché s’installe bien et il voisine avec les longues et larges feuilles de la grande cardère de Sophie (« Le Jardin c’est Tout »).
Je vois déjà le creux des feuilles se remplir d’eau lorsqu’il pleut et j’en suis toute réjouie! J’ai hâte que ce cabaret attire les oiseaux…

Grande cardère ou « Cabaret des oiseaux »

Les semis spontanés d’orlaya… Et à l’arrière plan, la viorne ‘Watanabe’.

Près de la tour du toboggan, ce viburnum plicatum ‘Watanabe’ est couvert de fleurs. Plus haut que large, cette variété est moins encombrante que ‘Mariesii’ et donc plus adaptée aux petits jardins. En plus, il refleurit en fin d’été!
Moi, je n’ai pas pu choisir, j’ai planté les deux! 😉

viburnum plicatum ‘Watanabe’

Le jeune géranium macrorrhyzum blanc de Caroline habille l’autre pied du banc tandis que le stachys de Karine  accompagne l’acer griseum…

géranium macrorrhyzum ‘album’ et stachys byzantina

Et partout, des semis spontanés apportent un peu plus de naturel…

Encadrant ‘Sibelius’,  le stachys de Karine et le géranium ‘thurstonianum’ de Maryse qui entame sa floraison (au départ, on pensait que c’était ‘Sherwood’ mais ‘Sherwood’ est plus pâle…).

stachys et géranium ‘thurstonianum’

Entre les pavés de la terrasse, un bout des lobularia maritima de Marie attend ses compagnons, les erigerons. J’espère que tous deux se ressèmeront spontanément entre les pavés…

lobularia maritima

A gauche, le rosier ‘Sibelius’ est couvert de boutons floraux! Ce sera un régal dans quelques semaines!

rosier ‘Sibelius’ et géranium sylvaticum ‘Mayflower’

Juste au bord de la terrasse pavée, nombreux sont les semis d’ancolies, de linaria, d’ammi majus, d’orlaya, de nigelles…

ancolie ‘Nora Barlow’

Et il y a l’hydrangea quercifolia ‘Burgundy’ que j’espère voir grandir et prendre davantage d’ampleur avec son beau feuillage!
Le géranium sylvaticum ‘Mayflower’ est très joli, tout fleuri, avec un port bien droit, des tiges solides…

ancolies ‘Nora Barlow’, hydrangea quercifolia ‘Burgundy’ et géranium sylvaticum ‘Mayflower’
géranium sylvaticum ‘Mayflower’

A travers tout cela, au loin, j’aperçois la glycine!

Mais revenons en bordure de terrasse! L’erysimum ‘Bowle Mauve’, en plus de sa floraison remarquable, a un joli feuillage vert de gris. Derrière lui, les sisyrinchium de Béné sont attendus avec impatience. Je crois que ce sera joli devant le rosier ‘Reine des Violettes’.
Un tanacetum parthenium simple s’est ressemé là également. On verra comment tout cela cohabite dans un mois.

erysimum ‘Bowles mauve’
erysimum ‘Bowles mauve’
Nigelles de Damas et erysimum ‘Bowles mauve’

‘Reine des Violettes’ n’est encore qu’en boutons mais juste derrière, ‘Therèse Bugnet’ a déjà ouvert 2 ou 3 corolles parfumées!

rosa ‘Thérèse Bugnet’

Tournons le regard vers la pièce d’eau…  un géranium ‘himalayense ‘Derrick Cook’, avec des fleurs vraiment grandes, blanches veinées de pourpre, fait le coin entre terrasse et bassin.

géranium himalayense ‘Derrick Cook’
géranium himalayense ‘Derrick Cook’

Une ancolie ‘Black Barlow’ s’est aventurée au pied du rosier ‘Tapis Volant’…

ancolie ‘Black Barlow’

Une alchemille et le géranium oxonianum ‘thurstonianum’ de Béné vont couvrir la berge.

géranium oxonianum ‘thurstonianum’

J’ai observé deux petites libellules rouges qui virevoltaient autour de l’eau! Féerie du spectacle…
Le bassin nous apporte déjà quelques-uns de ces bonheurs simples!

La manne de linge n’a pas diminué, que du contraire! Mais j’ai tondu la pelouse… Il fallait profiter de ce doux samedi au jardin car dimanche a été pluvieux!

23 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : Contemplation…

  1. que de beauté dans ton jardin ,j’ai trouvé dans un fossé il y a 2 ans plein de géraniums sauvage qui ressemblent a ton gér sylvaticum  » mayflower  » serai ce celui la !!!!!mon rosier  » reine des violettes  » m’a fait sa 1ere fleur . bonne semaine

  2. toujours de très très jolies associations dans ton éden végétal et puis que de multitudes choisies et ordonnées avec soin
    je crois que je vais semer quelques graines d’ammi avant que le beau temps ne s’installe véritablement, elles auront ainsi le temps de lever et d’habiller les massifs
    Passe une très belle semaine
    Bises

  3. Hi hi hi !!! J’ai l’impression que tu racontes une de mes escapades au jardin… « Juste 5 minutes ! » Et puis, je reviens une heure plus tard. Et tant pis pour le repassage ! Moi, je deviens flemmarde sur ces tâches ménagères… et de plus en plus partisane de « l’Iron free » ! 😉 Et pourtant, notre jardin n’est pas grand ! Mais qu’est-ce qu’il y a comme choses à voir ! On se réjouit de telle floraison, on évalue l’ampleur que va prendre telle plante, on soutient une branche qui s’affale, on enlève ici une fleur fanée, là quelques feuilles jaunies… le temps passe si vite au jardin ! C’est un bonheur de commencer ma journée par une balade dans le tien où tout est harmonie, fraîcheur et délicatesse. Bravo Malo et bon début de semaine ! Gros bisous !

  4. Toit ceci est très très beau, pas étonnant que tu en oublies le repassage. Moi je sors sous prétexte de suspendre du linge et je rentre une heure plus tard… Et tu viens de me révéler le nom de ma sauvage inconnue aux feuilles énormes qui pousse près de la clôture : la cardère. J’en avais effectivement semé à cet endroit, sans savoir à quoi elle ressemblait. Heureusement que ma curiosité m’a interdit de l’arracher. Belle journée, bisous !

  5. Une jolie balade autour de la terrasse ronde et des plantes des copines… J’adore car tu te souviens de qui t’a donné chaque plante… Belle semaine. Bisous

  6. une belle promenade en effet, mais je te comprends, quand le soir je dois aller fermer mes serres, je pars pour 30mn, je fais le tour du jardin et je suis admirative de toutes ces plantes qui nous offrent toutes leurs couleurs et leur beauté!
    jardinier est aussi délassant que le yoga, profitons en!
    bon lundi Malo

  7. On a de la chance d’avoir des maris compréhensifs!
    Le problème quand on est au jardin, c’est que le temps semble suspendu.
    Et le week end, je rencontre le même soucis que toi: je prends mon café du matin au jardin et je savoure ma balade matinale où je me sens seule au monde.
    Quand je rentre, les chambres ont été aérées, les lits faits!
    Si c’est pas de l’amour!
    Comme toujours, tu nous as accompagné dans tes rêveries: j’aime découvrir toutes ces petites choses, voir l’évolution de tes plantouilles!
    Bonne semaine

  8. Que de jolies associations dans ton jardin ! je vais te piquer des idées … Concernant la cardère, j’ai laissé un hiver les graines pour les oiseaux (les chardonnerets adorent) mais depuis j’ai des semis partout, en terre argileuse elle est presque envahissante.
    Bonne journée même si pluvieuse !
    Christine

  9. Pas mieux ! Quand je leur dis que je vais mon tour, ma petite famille sourit et me dit : à toute à l’heure, sous-entendu à d’en 1heure !
    Mais personne ne s’occupe d’avancer dans la maison à ma place !
    En tous cas, tu as bien fait de faire ton tour et de nous faire ce joli reportage. Je suis ravie de voir que mon stachys se plait chez toi. Il serait mal poli de ne pas se plaire au milieu de ton jardin 😉
    Bises et bonne journée (en espérant qu’elle soit belle aussi)

  10. C’est tout beau Malo ! Cet Hugonis atterrira un jour ici, il est si doux ! J’aime beaucoup aussi l’ancolie Nora et le geranium de Maryse, ne ressemble t-il pas au g.Catherine Deneuve ? Profites bien de ton bassin Malo ! Bizh

  11. Il y a bien longtemps que j’ai abandonné l’inutile corvée du repassage pour me dégager du temps pour ce que j’aime! Et en plus, c’est écolo!
    *des bises, Malo et « Iron free », comme dit Marie*
    Cécile

  12. Je comprends que tu n’es pas vu l’heure passer en te baladant dans ton jardin. Il y a tant à admirer. Ta viorne plicatum est somptueuse. Ton cornus aussi. Tes ancolies qui virevoltent au vent laissent rêveuses. Oh oui le temps doit assurément passer vite !

  13. Tu as bien raison de laisser les travaux ménagers pour les jours de pluie, le jardin nous appelle et chaque jour est une découverte, on y retrouve les fleurs l’une après l’autre comme on retrouve des amies, on redécouvre un petit coin avec des plantes oubliées….. il faut profiter au maximum de notre richesse, le temps passe si vite.
    Bises.

  14. Bonsoir Malo et bien j’ai fait chez vous une balade contemplative et elle fut très agréable que des variétés des endroits champêtres mais ordonnées entre vos pavés des belles promesses de fleurs cela donneras beaucoup de charme .
    La balade fut belle merci a monsieur d’avoir permis de vous échappez ,belle semaine Malo

  15. Merci à toi pour cette belle ballade dans ton jardin. Merci à ton homme de t’avoir laissée photographier ces merveilles pendant qu’il préparait la table … Je suis en admiration devant ton viburnum « watanabe ». quelles sont ses dimensions et quel âge a-t’il ? Merci d’avance pour ta réponse.

  16. Avec toutes ces merveilles, je comprends que ce petit tour du jardin soit devenu un long moment de contemplation ! Grâce à toi et tes photos, je viens de sauver une grande cardère qui pousse dans un de mes massifs. Je croyais que c’était une espèce de pissenlit surboosté, et j’allais l’arracher!

  17. C’est bien beau chez toi!
    J’essaie aussi de faire mon tour pour profiter du jardin, sans y travailler; car j’ai du mal à ne pas arracher ceci ou attacher cela….
    alors profite!

  18. 40 mn c’est trop peu avec tout ce qu’il y a à voir dans ton jardin. Et puis il faut en profiter quand la pluie nous laisse faire. C’est amusant nous avons des plantes en commun mais comme le sol et la météo ne sont pas identiques, les choses se passent différemment. Ainsi chez moi ‘Sibelius’ a commencé à fleurir tandis que ‘Thérèse Bugnet’ est encore en boutons. Bonne semaine. Bises

  19. 40 minutes de bonheur complet! C’est bien réjouissant de voir tout ce que le jardin peut offrir quand il craque de partout! J’aime beaucoup tes semis spontanés: je suis une adepte de tout laisser pousser (sauf les égopodes!!!). Magnifique jardin!

  20. 40 minutes, c’est tout !!!!!
    Je pourrais me balader des heures dans un tel jardin, même sans bouger, assise sur la terrasse avec les yeux ou l’esprit qui vagabonde de plantes en plantes
    Je suis comme toi, je fais le « tour du jardin » chaque matin. ça fait partit de mes petits plaisirs quotidiens avant de partir bosser. Il y a les gratouilles aux juments et ballades avec les chiennes qui me sont indispensables aussi.
    Il faut bien qu’on profite de ces petits moments, le repassage et la serpillère attendront bien 5 minutes de plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.