Comment multiplier les asters?

On m’a demandé récemment comment multiplier les asters. Eh bien figurez-vous que c’est en jeu d’enfant!
Pour offrir quelques étoiles à un ami de passage, il suffit souvent de prélever un morceau raciné sur le pourtour de la touffe avec un petit couteau ou une bêche.

Division de la touffe

La plupart des asters grossissent chaque année en faisant des rejets.
Au printemps (ou en automne), il est facile de déterrer la touffe et la diviser de façon à ce que chaque morceau ait assez de racines et plusieurs jeunes pousses (toutefois, ne pas procéder ainsi avec les aster ericoïdes et les lateriflorus: voir bouturage ci-dessous).
Replanter, arroser, et on obtient ainsi rapidement de beaux rejetons!
La division des souches est par ailleurs nécessaire pour redonner vigueur à la plante au bout de 3 ou 4 ans. (pour les asters dumosus, novi-belgii, novae-angliae et x frikartii).

aster ‘Little carlow’

Le bouturage pour les asters qui ne drageonnent pas (aster ericoïdes et lateriflorus)

Le bouturage peut néanmoins s’avérer utile si on souhaite multiplier un aster qui ne drageonne pas ou si on souhaite faire de nombreux bébés à la fois.
Je ne l’ai jamais testé personnellement mais il paraît que c’est facile…

  1. En mai, prélevez une tige d’une dizaine de centimètres en la coupant en biseau, à 1 cm en dessous d’un oeil (point d’insertion des feuilles), et en gardant le bourgeon du haut.
  2. Supprimer toutes les feuilles sauf les trois se trouvant à l’extrémité de la tige.
  3. Plonger la base dans de la poudre d’hormone de bouturage (bien enlever l’excédent).
  4. Dans un godet de terreau mélangé avec un peu de sable ou de terre de jardin, faire un trou avec un crayon puis enfoncer le bâton sur environ 5 cm, tasser et arroser.
  5. Maintenir légèrement humide, sans excès d’eau, et conserver à l’ombre légère, sans les couvrir.
    En mettant plusieurs boutures dans un même pot, on a déjà une touffe d’asters que l’on peut installer en pleine terre à l’automne.

Avez-vous l’habitude de bouturer les asters? La méthode est-elle efficace? Dites-moi tout…

3 commentaires sur “Comment multiplier les asters?

  1. Quand je retire des pousses qui ont poussé plus loin que le territoire qui leur est attribué, je les arrache. Elles ont toujours des racines. Il suffirait donc de les replanter…
    Bonne soirée.

  2. Bonjour Malo
    Je confirme: le bouturage des asters est un jeu d’enfant. Je procède comme tu l’indiques au mois de mai quand je les pince pour les ramifier( je l’ai d’ailleurs fait hier). Je mets des boutures dans des godets,je n’utilise même pas d’hormone de bouturage. Cette année, je tente les boutures dans un grand pot avec bouture de gaura et phlox. L’année dernière, j’avais fait ainsi avec le rebut de taille des géraniums. C’était une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *