Clématites montana ‘Marjorie’ et ‘Broughton Star’

Les clématites montana sont de robustes grimpantes qui fleurissent très généreusement au printemps.  On connaît bien les variétés à fleurs simples que l’on rencontre souvent mais celles-ci, à fleurs doubles, ont un charme particulier!

La clématite montana ‘Marjorie’

La clématite montana ‘Marjorie’ a de charmantes fleurs doubles, rose-crème-saumoné.
Elle n’est malheureusement pas la mieux placée : je l’ai plantée au fond du jardin, au pied du cotinus pourpre, où elle court sur le toit de l’appentis à bois.
Mais qu’est-ce qu’elle est belle!

clématis montana ‘Marjorie’
clématis montana ‘Marjorie’
clématis montana ‘Marjorie’
clématis montana ‘Marjorie’
clématis montana ‘Marjorie’
clématis montana ‘Marjorie’ et cotinus pourpre
clématis montana ‘Marjorie’ et cotinus

Pour qu’elle soit mise en valeur, il faudrait que je taille plus court le cotinus mais comme elle grimpe dedans, ça devra attendre la fin de la floraison.

dans le cotinus, la clématite montana ‘Marjorie’

Ce serait le top si je trouvais une demi arche en fer forgé pour que la clématite rejoigne l’appentis une fois le cotinus taillé (j’envoie un message subliminal à Olivier… LoL).
Si mon chéri voulait terminer le bord de la toiture, on y fixerait un câble en acier pour que ‘Marjorie’ coure tout le long…
Pour le moment, elle s’étale et fleuri déjà sur près de la moitié du toit! Vu de la rue, c’est super! 😉
On travaillera dans ce coin-là cette année: avec les vieilles briques que nous avons, nous allons faire un petit chemin plus propre pour accéder au tas de bois. Ce sera peut-être l’occasion de finir l’appentis et d’installer dignement la clématite?…

La clématite montana ‘Broughton Star’

Près de la terrasse, la clématite montana ‘Broughton Star’ ressemble à ‘Marjorie’, en plus rose et avec un feuillage nettement plus foncé.

clématis montana ‘Broughton Star’
clématis montana ‘Broughton Star’
clématis montana ‘Broughton star’
clématis montana ‘Broughton star’
clématis montana ‘Broughton star’
clématis montana ‘Broughton Star’

Celle-ci grimpe au coin de la façade mitoyenne, au-dessus du clapier de Zélie. Et comme les voisines aiment les fleurs, j’ai fait passer des tiges par-dessus la palissade en béton pour fleurir des deux côtés.

clématis montana ‘Broughton star’
clématis montana ‘Broughton star’

La clématis montana ‘Rubra’

Sur la terrasse, il y a aussi la clématis montana ‘Rubra’ qui encadre la « fenêtre » sur le jardin. Celle-ci a des fleurs simples, rose doux et légèrement parfumées. (clic ici pour mieux la découvrir)

clématis montana ‘Rubra’

Comment se passer de ces merveilles au jardin!?

16 commentaires sur “Clématites montana ‘Marjorie’ et ‘Broughton Star’

  1. Je tombe sous le charme de Broughton Star ! Je l’ai notée pour le jour où je trouve la place pour la faire grimper. C’est une merveille, merci pour cette belle découverte, Malo !

  2. Une orgie de délicieuses clématites ! Broughton Star et Rubra sont magnifiques, et quelle mise en valeur ! C’est vraiment superbe. Les 2 dernières photos sont dignes de faire la première de couv d’un magazine spécialisé. Bravo

  3. les deux premières clématites sont si jolies! elles sont déjà sur ma liste de plantes à acquérir .. la 3ème (que j’ai aussi) forme un rideau superbe! ah je les aime les clématites!!
    bonne soirée Malo!

  4. Coucou Malo ! ces floraisons de clématites sont magnifiques ! elles ont l’air de se plaire super bien chez toi. Chez moi, c’est plus aléatoire mais bon, peu à peu elles s’installent en prenant leur temps dans ma terre plutôt sèche alors…. en tout cas bravo, le duo avec le cotinus grâce est vraiment très harmonieux. Bises et à bientôt.

  5. Ah non, je ne me passerais plus de clématites montana: elles m’obsèdent et je rêve de les voir dégouliner chez moi. Pour Marjoie, c’est fait, elle se plait. Pour rubens, j’ai du la changer de place et broughton, elle a 1 an, m’a fait une dizaine de jolies fleurs et devrait bien donner l’an prochain. Que de patience il faut pour obtenir un résultat!
    En attendant, je vais murmurer à l’oreille de l’olive (dormant) que malorie aurait bien besoin d’une arche. Et que pour commencer, il va s’exercer sur une idée toute récente (pour intégrer le nouveau banc!). Tu valideras si ça te plait!
    Bisous

  6. Ah! Je salive!
    Je tourne avec une Montana en pot sans savoir encore où la planter! J’ai dégagé un coin derrière ma structure, mais la terre y est horriblement dure…
    Quant à Marjorie, je l’ai achetée cette année, mais il faut que je me rappelle où je l’ai placée, elle n’a en tout cas pas fleuri… Ca va être la chasse aux trésors, mais je suis motivée, quand je les vois chez toi!

  7. Elles sont vraiment superbes, et j’en suis d’autant plus dépitée car j’ai planté 2 fois Broughton Star, et elle est morte 2 fois… A 2 endroits différents du jardin. Moi aussi je veux des belles clématites comme les tiennes ! Je ne comprends pas du tout quel est le problème. Tu sais si elles ont des exigences particulières en matière de terre, d’exposition ?

    1. Ah ben ça! Mince alors! Elles sont pourtant généralement vigoureuses et très rustiques! Ce n’est pas à toi que je dois expliquer les pieds à l’ombre, la tête au soleil… Les racines « couchées » dans le trou de plantation, tu as sûrement fait aussi… Un sol trop calcaire? La sécheresse ou tau contraire trop d’humidité qui aurait fait pourrir les racines?

  8. Bonjour, je découvre votre blog et votre magnifique jardin. Vous avez également de superbe clématites et peut être pourriez vous m’aider.
    J’ai planté 4 clématites et depuis peu elles se font manger (les nouveaux boutons et les jeunes feuilles) je ne croiss pas que ce soit des limaces car pas de trace de bave. Avez une idée de ce que cela peut être ?
    Merci d’avance
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *