Chroniques de mon jardin: retour de vacances

Nous sommes rentrés de Croatie hier soir et il me semble que le jardin a bien profité des pluies en mon absence! J’ai tant espéré cette eau venue du ciel que je regrette presque de ne pas avoir été là pour en profiter! Presque…
Au jardin, à peu de choses près, c’est la jungle!


Mon Namoureux s’est fait agresser de bon matin par ‘Adélaïde d’Orléans’ qui lui lançait à la figure ses longues lianes aux griffes acérées.
Une taille sera nécessaire pour discipliner les indomptables…

La pelouse grillée par la canicule avant notre départ a repris du poil de la bête, par touffes. Une tonte s’avérait indispensable cet après-midi pour redonner un peu de netteté au jardin.

Je me suis pris les pieds dans les tiges de la glycine qui barraient le chemin.

Mais en contrepartie elle m’offre encore des fleurs délicatement parfumées!

La clématite ‘Lady Diana’, sur la cabane, a pesé de tout son poids sur la gouttière qui s’est détachée… La réserve d’eau de pluie derrière la cabane ne s’est donc pas beaucoup remplie…

clématis ‘Lady Diana’

Le liseron s’en est donné à coeur joie!

Aucun soucis en notre absence pour la famille poissons puisque nous ne les nourrissons jamais.
Ils trouvent naturellement dans le bassin les nutriments dont ils ont besoin.

Chéri a simplement dû enlever quelques tiges de nymphéa jaunies pour que le bassin retrouve belle allure.

Pas d’urgence pour remplir le frigo au retour des vacances, le potager nous offre de belles courgettes pour ce week-end!

Et quelques tomates cerises pour l’apéro!

Le plant d’aubergine en pot a mûri de beaux fruits ronds…

Il reste de belles scènes comme celle-ci, avec un phlox blanc, le rosier ‘Salet’, les linaria et l’arroche pourpre.

Le rosier ‘Puccini’ avec le sedum panaché et l’erysimum ‘Bowles mauve’, au bord du bassin.

Ou encore ici avec le mariage de ‘Félicia’ et ‘Acropolis’. sur fond de grandes cardères.

Le rosier ‘Bossa Nova’ fleurit encore généreusement.

rosa ‘Bossa Nova’ (The Faun)

Le vieil hortensia macrophylla retient le regard avec ses grosses boules de fleurs verdâtres.

Les premiers asters sont en fleurs…

Le rosier ‘Geoff Hamilton’ refleurit avec ses belles roses joufflues toutes perlées de rosée.

rosa ‘Geoff Hamilton’

‘Sourire d’Orchidée’ a encore quelques tendres bouquets à offrir.

rosa ‘Sourire d’Orchidée’

‘Belle de Sardaigne’ que je vous présentais justement dans un article programmé la semaine dernière (clic ici) n’a pas fini non plus de froufrouter…

rosa ‘Belle de Sardaigne’

Au regard des fleurs fanées, il est clair que d’autres ne m’ont pas attendue pour s’épanouir.

Néanmoins, le nettoyage sera vite fait car en cette fin août, je ne supprime les tiges défleuries que sur les rosiers qui ne fructifient pas ou trop peu, tels que la plupart des rosiers anglais.
Les autres, je leur laisse tout le loisir de m’épater avec leurs jolis cynorrhodons rouges ou orangés qui égaieront le jardin jusqu’à la fin de l’hiver!  D’habitude je cesse de tailler les fleurs fanées en septembre mais cet été a été très particulier et l’automne prend un peu d’avance… C’est d’ailleurs un phénomène que je remarque de plus en plus et la fin août me paraît donc un moment adéquat pour interrompre la taille des rosiers.

Aujourd’hui, entre jardinage et lessives, j’ai aussi retrouvé mon chien, mon chat, mes rats… Nala nous a fait la fête quand nous sommes allés la chercher chez mes parents et Timinou, couché dans le divan à côté de moi, réclame plein de caresses. Je dois écrire d’une seule main! Léon et Misty  en ont aussi eu leur lot.
Une journée bien remplie de câlins!

13 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: retour de vacances

  1. Ah, quand la jardinière n’est pas là, les plantes font la fiesta ! Quel plaisir de voir ton jardin exubérant. Moi c’est félicité et Perpétue que je dois encore maitriser. Elle est si griffue que je pense attendre que le mariage de mon neveu soit passé pour ne pas risquer de me promener avec des balafres plein les bras. Les asters chez moi démarrent tout doucement mais il faut dire qu’on manque encore d’eau, la terre est comme du béton. Profite bien de tes retrouvailles avec le jardin et tes animaux chéris. Bises

  2. Wouah ! tu as bien de la chance qu’il ait plu sur ton jardin pendant que vous étiez en vacances ! Ton jardin est superbe même si le gazon est ici ou la mité mais déjà bien vert. Chez moi à Orléans, la pluie se fait attendre – ce samedi 25 août il est tombé 1,5 mm, de quoi mouiller le jardinier mais à peine de quoi coller la poussière – le sol est dur comme du béton, la « pelouse » ressemble à un vieux paillasson élimé, usé, râpé, même les pissenlits sont grillés ! Seuls les massifs survivent grâce à des binages répétés et à des arrosages parcimonieux déversés aux pieds des plantes qui semblent en avoir le plus besoin.
    A bientôt – Bises

  3. Coucou Malo. Eh oui: une pluie salvatrice est enfin arrivée. Nos jardins revivent… J’espère que vous avez passé de belles vacances. Bisous. Béné

  4. J’espère que tes vacances ont été super… Il paraît que le Croatie c’est beau !
    Je vois que chez toi le jardin est bien vert maintenant, ici les nuages qui ont fait un petit pipi chez Patrick n’ont fait que passer.
    C’est d’un sec…
    Je me demande toujours si je coupe ou pas les roses fanées..
    Bonne rentrée, bises

    1. C’est magnifique la Croatie! Mais c’est la destination à la mode, il y avait un monde de fous! Mieux vaut y aller en dehors des vacances scolaires si on le peut!
      Il faut laisser quelques branches de rosiers fructifier un hiver, pour voir si ça en vaut la peine… et noter pour l’année suivante 😉
      Bises

  5. Bonjour Malo .Après un beau voyage qu’i est bon de rentrée et faire l’inspection et vous avez des belles découvertes et je crois que le sécateur à fait son œuvre dans ce qui était nécessaire .Des jolies floraisons et roses pour vous accompagner en cette période plus clémentes pour nos jardins .
    Nala doit être bienheureuse de retrouver le jardin et le chat les caresses Léon et Mystiy les enfants doivent ravie de les retrouvés en pleine forme .
    Merci Malo et je vais suivre vos conseils pour les rosiers c’est toujours un dilemme chez moi .Beau dimanche et belle semaine Malo

  6. Salut Malo,
    moi aussi, je viens de rentrer de vacances et je retrouve une jungle à la place de mon jardin 🙂 .
    Mais, toi, tu as le courage de prendre tout de suite des photos et d’en faire un article – alors que tu as certainement aussi pas mal de boulot à la maison pour ce retour de vacances! Bravo, et merci bcp pour « ma » petite promenade dans ton beau jardin!
    Après une nuit sans sommeil dans l’avion, je me suis juste traînée dans la maison toute la journée (après mon tour au jardin, bien sûr), sans courage. Mais je sais que, demain, sécateur, brouette, tondeuse et, of course, ma combinaison de travail et moi, nous allons passer une belle journée satisfaisante au jardin!!!
    J’adore ta clématite « Lady Diana », cette chipie…
    Profite bien de ta petite famille si l’école n’a pas encore reprise en Belgique, bonne semaine et bises
    Cordula

    1. Une rentrée sur les chapeaux de roue! Où étais-tu en vacances cette année?
      J’espère que l’automne nous apportera un peu d’eau pour que les jardins fleurissent et s’épanouissent mieux que cet été! Au plaisir de te revoir bientôt, chez André? Bisous,
      MAlo

  7. Il a sans doute plu plus chez toi qu’ici, mais la pelouse reverdit quand même; je vais pouvoir la tondre…
    Bon retour parmi nous !
    PS Moi, je n’aime pas les fleurs fanées, alors, je taille, je taille et je retaille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *