🌳 Chroniques de mon jardin: mes arbres

Dans un jardin, un arbre, même petit, apporte toujours une belle présence, du relief, un coin d’ombrage.
« Vrai » arbre ou grand arbuste taillé en arbre, si il a une belle écorce, de belles couleurs d’automne, des baies décoratives, une jolie floraison, ce sont autant d’atouts pour lui!

Lors de l’aménagement de mon jardin, les arbres sont parmi les premiers végétaux que j’ai plantés car il leur faut un peu plus de temps que les vivaces et arbustes pour faire leur effet…

Ainsi, dès le début, j’ai installé deux amélanchiers, un cercidiphyllum, un cornus florida ‘Rainbow’ et un cotinus pourpre.
Un peu plus tard j’ai ajouté un saule tortueux, un sambucus nigra ‘Black Lace’, un acer palmatum Atropurpureum puis un prunus colonnaire ‘Amanogawa’.

cornus florida 'Rainbow',
cornus florida ‘Rainbow’, lumineux! A sa gauche, le cotinus pourpre a été taillé sévèrement. Derrière, le cercidiphyllum.

Nala dort à l’ombre de l’acer palmatum atropurpureum

Nala

On a construit un genre de tipi destiné à empêcher Nala de creuser dans la pelouse. Ailleurs, on a posé des pots en terre cuite sur ses trous rebouchés! Ça a l’air de la dissuader…

on a construit un genre de tipi, destiné à empêcher Nala de creuser dans la pelouse.
la glycine en fleurs, le viburnum plicatum ‘Mariesii’ et l’amélanchier taillé en transparence. On devine cornus florida au fond

Je trouve vraiment que cet amélanchier taillé en transparence apporte une belle structure. Sa silhouette est élégante, l’ombrage apporte un peu de fraîcheur bienvenue l’été et préserve la pelouse des ardeurs du soleil.

la glycine en fleurs à l’avant-plan et l’amélanchier taillé en arbre à droite
la clématite ‘Miss Bateman’ sur l’arche. Le tronc de l’amélanchier se découple sur fond de verdure. Au fond, le feuillage pourpre de l’acer palmatum atropurpureum, près de la cabane
l’arche qui mène à l’allée des roses et la cabane.

Début 2016, on a planté un acer griseum et un cornus kouza ‘China Girl’!
Juste après, nous avons ramené un heptacodium miconoides et un cercis canadensis ‘Forest Pansy’ de la pépinière du Vent Val. (le cercis est mort cette année…)
Ensuite, on a installé 4 tilleuls palissés.

heptacodium miconioides

L’heptacodium a une floraison estivale, blanche et parfumée, en août/septembre, qui passe au rouge à l’automne si le froid automnal n’arrive pas trop tôt dans la saison.  Avec l’âge, sa belle écorce beige s’exfolie. Il est bien rustique.
Il se contente de tout type de sol, au soleil ou à mi ombre et peut être mené soit en arbuste (2,5 m en tout sens), soit en petit arbre (5 m x 3 m d’étalement). On peut lui pratiquer une taille en transparence pour lui donner une silhouette plus légère… Il peut avoir un port dégingandé si on le laisse faire.

l’heptacodium miconioides (à gauche)

L’acer griseum ombrage la terrasse ronde. Il a une belle écorce brun cannelle s’exfoliant en larges rouleaux et son feuillage prend de belles couleurs d’automne orange à rouge écarlate…
Sa croissance est lente. Selon les sources, il mesure jusqu’à 4 ou 8 m. Il est très rustique.

l’acer griseum au bord de la terrasse ronde. On devine l’heptacodium au fond. A droite, le sambucus nigra ‘Black lace’
au fond à gauche, le cornus florida ‘Rainbow’, au centre l’acer griseum cache le saule tortueux, à droite la viorne ‘Watanabe’
le saule tortueux à droite et le cornus florida ‘Rainbow’ au fond, devant le cercidiphyllum

Au printemps 2019, j’ai choisi mon ulmus hollandica ‘Wredei’ à la pépinière Paquet&Fils, pour pouvoir le planter à racines nues à l’automne. Il a pour mission de cacher les maisons derrière chez nous…
Cet arbre colonnaire donne de la hauteur, de la verticalité.  Il peut atteindre 6 m x 3 m si on ne le taille pas régulièrement mais on peut très bien le tailler en colonne plus étroite… Il apprécie un sol argileux.

 

à gauche, l’ulmus hollandica ‘Wredei’ et le viburnum plicatum ‘Watanabe’
l’ulmus hollandica ‘Wredei’ et le viburnum plicatum ‘Watanabe’
ulmus hollandica ‘Wredei’

Derrière le banc de la terrasse ronde, le cornus kousa ‘China Girl’ est encore jeune et pas bien grand.
Mais sa floraison est lumineuse. Lui aussi, j’essaie de le guider en petit arbre taillé en transparence. Je prépare dès maintenant sa forme pour l’avenir…
Son feuillage prend de belles teintes écarlates en automne.

Autour de la terrasse ronde, les pommiers cordon sont palissés en arc de cercle le long d’un support sur-mesure.

derrière le banc, le cornus kousa ‘China Girl’ est encore jeune. A gauche, un pommier cordon
cornus kousa ‘China Girl’

Je suis ravie de mes tilleuls palissés. Ils poussent assez vite et finiront sans nul doute par camoufler les vis-à-vis tout en préservant notre intimité. Le 4eme étage que j’ai créé moi-même après la plantation pousse vraiment bien aussi.

sambucus nigra ‘Black Lace’, tilleuls palissés, cornus kousa derrière le banc
cornus kousa ‘China Girl’
cornus kousa ‘China Girl’
l’ulmus hollandica ‘Wredei’ devra cacher la maison voisine, derrière chez nous. Le viburnum plicatum ‘Watanabe’ est couvert de fleurs!
les tilleuls palissés se développent bien

Ah, si j’avais un plus grand jardin…
D’autres arbres me font envie mais la place manque! Il faut penser à la place que chacun prendra, une fois adulte…
Je dois maintenant trouver un remplacement au cercis qui est mort… J’ai quelques idées…

18 commentaires sur “🌳 Chroniques de mon jardin: mes arbres

  1. Tailler vos tilleuls palissés ne sera pas facile côté voisin. Comment comptez vous faire ? C est une excellente façon de se protéger des regards des voisins, mais le côté entretien me ferait peur étant donné que c est haut. Belle journée dans votre petit paradis.

    1. Aucun soucis pour cela, ils sont le long de la route. Je n’ai qu’à poser mon escabeau sur le trottoir… Mes tilleuls ont maintenant 3 ans et l’entretien ne pose aucun problème, si on n’a pas le vertige! 😉
      Bon dimanche

  2. C’est vrai que les arbres apportent beaucoup à ton jardin. Tu as choisi de très belles espèces. Et l’ombre est la bienvenue surtout lors de nos étés de plus en plus chaud. Mon chouchou chez toi est lacer griseum. Beau week-end.

    1. Oui, je constate que la pelouse supporte bien mieux les sécheresses et canicules prolongées quand elle est protégée par l’ombre des arbres.
      Ce midi, après le dîner, se poser sur un transat avec un thé, à l’ombre de l’érable, c’était vraiment très chouette!

  3. Bonjour Malorie

    Je suis heureuse d’avoir découvert votre blog.
    Vous avez un jardin comme je les aime et tellement bien raconté.
    Je pense que j’aurai le plaisir de vous rencontrer quand vous viendrez chez ma fille à Sauvenière.
    Je vous souhaite une bonne journée.

    Christiane Tireur

  4. Je me réjouis de venir voir votre petit arboretum et entre autre le sureau lacine je dois absolument planter des arbustes dans mon jardin…c est la base pour accompagner des rosiers…..

    1. Je serais heureuse de vous accueillir mais pour l’instant j’hésite encore à maintenir ou non cette journée portes ouvertes. Je réfléchi à une façon de respecter les règles de sécurité, distanciation sociale… Ce sera difficile car mon jardin est petit et les allées étroites… Vais-je devoir limiter le nombre de personnes dans le jardin?…

      1. Je ne suis pas encore sortie de chez moi et je n y pensais plus j ai déjà bien visité votre jardin grâce à votre blog je viendrai une autre fois ce sera plus prudent….

  5. Bonjour malorie je dois dire que je vous envie quand je vois l’étendue de votre jardin il y a de l’occupation et qu’elle diversité c’est superbe merci de nous permettre de nous évadé un peu parmi vos plantation et encore merci pour vos bon conseil.

    1. Merci Maryline! Le jardin n’est pas bien grand, environ 300 m² mais il m’apporte beaucoup de satisfaction et nous nous y sentons bien.
      Je suis heureuse si à travers l’écran, il vous permet une petite évasion…
      A bientôt, bon dimanche!

  6. Bonsoir Malorie.
    Quel bel amélanchier ! J’adore cet arbre, je trouve qu’il a tout pour lui. Une très belle floraison printanière, de bonnes petites baies à déguster, un feuillage qui change de couleurs au fil des saisons. Et taillé en transparence comme le tien, ça le met encore plus en valeur.
    Le cotinus pourpre est aussi un de mes chouchous. Je trouve que c’est une arbuste assez facile et robuste, et le pourpre de son feuillage est vraiment intense. Sans oublier ses pompons un peu plus tard dans l’année qui lui apporte beaucoup d’originalité.
    Quand je vois ton pommier cordon, j’ai envie de créer une terrasse ronde rien que pour en installer tout autour. L’ensemble est vraiment superbe. C’est un de mes coins préférés de ton jardin. La floraison des pommiers est tellement belle. Dommage qu’elle ne dure pas plus longtemps.
    Je suis impressionnée par le nombre d’arbres que tu as réussi à planter dans un jardin qui n’est finalement pas bien grand. Tout s’harmonise parfaitement. Je veux bien croire que tu devais être bien sur ton transat cet après-midi en profitant de cette ombre légère.
    Bonne soirée et à bientôt

    1. Je suis sûre que des pommiers cordon peuvent trouver leur place chez toi! Autour d’une terrasse ronde ou carrée, le long d’une allée, autour du potager… Tu as jusqu’à l’automne pour trouver où. D’ici là ce sera la bonne période pour les planter 😉

  7. Je me demande parfois comment tu fais entrer autant de plantes dans ton jardin !
    Des arbres, j’en voudrais beaucoup mais je n’ai pas la place.
    Un cornus Kouza ! Mais ça devient énorme ! Une éternité que j’ai envie d’en acheter un…

    1. Tu l’as visité pourtant, tu dois savoir! 😉
      Regarde par exemple le cornus ‘Cherokee’ ou ‘Satomi’, ils ont des dimensions plus raisonnables que d’autres.

  8. Ah les beaux arbres c’est ce qui manque dans mon jardin. Mais je ne peux en planter car j’ai des câbles qui passent au dessus du jardin et qui vont en diagonale jusque chez la voisine. Faut en tenir compte avant de planter. Bises

    1. Mais j’imagine que ces câbles sont assez hauts. Il doit bien y avoir moyen de choisir un petit arbre ou de tailler un grand arbuste pour qu’il; s’intègre…
      Bises, Bon dimanche

  9. De beaux arbres originaux, qui te permettent de faire des exercices de taille, divers et variés; ainsi tes abonnés savent « de quoi tu parles ».
    danielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *