26 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Matin givré

    1. J’ai réapprovisionné les mangeoires ce matin et dégelé les bains d’oiseaux pour qu’ils aient à boire! Ca les amène près de la maison pour la photographe frileuse qui n’a pas envie de sortir dehors! 😉

    1. C’est vrai, quand je vois le jardin givré au petit matin et les oiseaux qui rappliquent par dizaines, j’ai juste envie de me poster à la fenêtre pour les photographier 😉 Un couple de mésanges charbonnières repère déjà un des nichoirs du jardin.
      Bises

  1. C’est toujours un plaisir de regarder tes photos et de te lire Malo.
    Ici aussi le jardin est bien givré le matin depuis qq jours et c’est vraiment joli. Je nourris aussi les petits oiseaux du jardin et je remplis d’eau douce les abreuvoirs. J’ai des petit nichoirs à installer, peux tu me dire à quelle exposition et à quelle hauteur stp. Et plutôt loin de la maison ou pas forcément. J’en ai un dans un marronnier, des mésanges le fréquentaient l’an dernier, mais elles ne sont pas restées. Je n’ai retrouvé qu’un fond de mousse au fond. Peut être trop sur notre passage ? Merci et bonne soirée.

    1. Bonjour,
      Merci! 😉
      Quel plaisir en effet d’observer les oiseaux du jardin! Ce sera encore plus chouette d’observer les parents préparer un nid, nourrir les petits et puis peut-être leur envol quand on est là au bon moment!
      Il est recommandé d’accrocher les nichoirs à plus d’1,50 mètres de hauteur, hors de portée des prédateurs éventuels et de préférence exposés face au soleil levant, à l’abri des vents dominants (surtout pas exposés à l’ouest, face aux vents froids).
      J’en ai deux assez proches de la maison, entre 3 et 5 m de la terrasse, un peu « cachés » par des branches d’arbustes ou de rosiers, et ils sont occupés presque chaque année. J’éviterais quand même de les positionner trop au bord d’un lieu de passages trop fréquents, mais légèrement en retrait, en fond de massif, ça ira.
      Pour le nid « abandonné », il peut y avoir plein de raisons différentes, un prédateur, un dérangement quelconque, le climat même parfois,…
      Belle fin de semaine,

    2. Merci de tes conseils, je vais chercher des troncs d’arbres qui soient un peu moins sur notre passage pour les installer. Peut-être aussi mon nichoir déserté est-il trop profond ? Je vais en mettre d’autres à proximité des pins qui malheureusement sont squattés chaque année par les chenilles processionnaires. On coupe les branches et on les brûle mais il y en a toujours…
      Viendras-tu à la fête des plantes de Bergères cette année avec Béné et Sophie ? Si oui on s’y verra
      Bon week-end à toi et une petite caresse à Nala.

  2. Merveilleuses photos, merci de nous les partager. Quel bonheur de pouvoir observer tout ce petit monde en mode survie! Comme vous je les soigne avec plaisir !
    J’ai un réel plaisir de découvrir vos publications le matin au petit déjeuner
    Très belle journée,
    Viviane

    1. C’est amusant, vous n’êtes pas la première à avouer « déjeuner avec moi le matin » 😉
      En tout cas je vous remercie pour ce gentil message qui me fait tellement plaisir!
      Comme vous, j’adore observer les oiseaux du jardin. Les nourrir à proximité de la maison permet de mieux les voir. Que du bonheur!
      Belle journée et déjà bon week-end!

  3. tu as raison, il faut que j’aille casser la couche de glace de la vasque, ils sont aussi besoin de boire et de se laver nos petits chouchous
    ( quel bonheur de les observer )

    1. Je fais chauffer un peu plus d’eau pour mon thé le matin, comme ça je verse le surplus d’eau chaude pour faire fondre la glace dans les bains d’oiseaux. Ca leur fait une eau tiédasse pour se désaltérer et elle regèle moins vite… Et je les regarde pendant que je bois mon thé au chaud derrière la fenêtre 😉

  4. Joli et tellement agréable de voir le manège des oiseaux….. ici mésanges charbonnières et mesanges bleues , c’est aussi le paradis des choucas , deux tourterelles tourtereaux et un rouge gorge bon dieu que c’est joli .merci pour vos partages photos @nnie

    1. Moi aussi j’aime regarder le ballet des oiseaux. Quelle vie ils apportent au jardin pendant toute la morne saison!
      J’ai les mêmes que vous, avec les pinsons et les mésanges à longue queue, accenteur et quelques autres. J’espère toujours découvrir de nouveaux visiteurs… 😉

  5. Que c’est beau un jardin sous le givre, surtout avec la vie apportée par ces oiseaux qui viennent boire et manger ! J’aime bien cette saison, ses teintes douces… Merci pour cette belle balade !

  6. Bonjour et merci pour ces belles photos !
    Je vois que sur tes photos les oiseaux n’ont pas mangé les petites pommes et les fruits des rosiers. Chez moi c’est la même chose. Je me demande pourquoi ? Ils aiment pas ou trouvent assez de nourriture à la mangeoire ?
    Esthétiquement c’est mieux pour nous.
    Amicalement

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre gentil commentaire! 😉
      Plusieurs raisons sans doute: ils ont encore assez à manger par ailleurs dans l’environnement naturel ou aux mangeoires. Et je crois aussi qu’ils préfèrent les fruits blets et juteux c’est-à-dire que généralement ils s’y attaquent après les premières vraies gelées qui auront ramolli les fruits… C’est en tout cas ce que j’ai en tête mais je ne suis pas spécialiste.
      Maintenant, il est vrai que j’admire ces fruits pour leur côté décoratif tout l’hiver alors tant mieux si les zoziaux nous les laisse! 😉
      Bon week-end!

  7. Bonjour Malo,
    tout d’abord merci pour ce site magnifique sur lequel j’aime tant venir rêver et m’inspirer.
    J’ai deux questions.
    La première, quel est l’arbuste en bas à droite de la dernière photo?
    La seconde, je vais séjourner près de Bruges dans quelques jours et j’aimerais visiter une pépinière (je n’aime pas revenir les mains vides quand je visite ;). En connais-tu une dans le coin?
    Merci beaucoup et continue ainsi!
    Tiphaine
    Grimbosq, Calvados, Normandie

    1. Bonjour,
      J’ai ce fusain panaché de crème depuis tellement longtemps que je n’ai pas son nom… Peut-être ‘Emerald Gaiety’ mais sans certitude…
      Près de Bruges, la pépinière ‘Epimedium’ https://lesjardinsdemalorie.be/epimedium-lens-et-filroses/
      la pépinière Lens (rosiers)
      Greenhouse Nurseries, pépinière d’excellence – large gamme de plantes vivaces à Bruges
      la pépinière de Cathy Portier à Bruges (plantes vivaces, plantes alpines, plantes de rocaille).
      Groencentrum Brugge , jardinerie avec grand assortiment de plantes vivaces, plantes grimpantes , clematites.
      Sterken Jan – pépinière de charme à 900 m de la mer du Nord à Blankenberge – plantes vivaces résistant au sel, spécialité les hosta et les hydrangea
      Voilà j’espère qu’il y aura dans tout ça de quoi faire le bonheur de la jardinière 😉
      Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *