Chroniques de mon jardin: Faites qu’il soit beau!

Cette semaine, je vais recevoir des visiteurs V.I.P. Alors évidemment, du coup, avec la pression, je ne vois que ce qui ne va pas au jardin! Les rosiers non-remontants sont défleuris, les remontants sont entre-deux, certains sont même malades, il n’y a plus de liane sur le portique de la balançoire, des pétales jonchent la terrasse et Park Allée, les annuelles sont fanées, il y a des trous ici et là dans les massifs, la sécheresse a sévi, la pelouse est abîmée, les asters et les anémones du Japon pas encore en fleurs, la nouvelle serre n’est pas construite, le potager ne ressemble à rien, …
Bref, moi qui suis de nature plutôt positive en général, là, je regrette qu’ils ne soient pas venus filmer les massifs en juin plutôt qu’en juillet! Tout aurait été plus…. enfin moins…

Bref, j’ai fait le tour du jardin en m’efforçant de voir ce qui est beau pour me mettre du baume au coeur…

le rosier ‘Bossa Nova’ est superbe et l’hydrangea ‘Annabelle’ se tient bien dans son nouveau support
l’hydrangea macrophylla fait le show et le rosier ‘Ballerina’ est encore fleuri
le rosier ‘Blush Noisette’ vit ses derniers jours au jardin! Trop décevant! Je pensais que c’était la pluie qui ne lui convenait pas mais même quand il fait sec, ses boutons se momifient!

rosier ‘Little White Pet’ et hydrangea arborescens ‘Pink Annabelle’
la glycine refleurit avec les briza media ‘Limousi’
rosier ‘Kosmos’
rosier ‘Salet’
rosier ‘The Fairy White’
rosier ‘Bossa Nova’ syn. ‘The Faun’
les anémones du Japon sont en boutons

devant la cabane, l’hydrangea macrophylla a de belles nuances de couleurs
le cercis ‘Forest Pansy’ a un beau feuillage pourpre, brillant.
cercis ‘Forest Pansy’, camomille et une vasque de succulentes en fleurs
floraison des succulentes
campanule ‘Loddon Anna’, pennisetum ‘Hameln’, géranium ‘Catherine Deneuve’, salvia et allium sphaerocephalon

choisya ternata, lysimachia purpurea, briza media, persicaria ‘Red Dragon’
sur la tour, la clématis ‘Prince Charles’ est superbe!
hydrangea arborescens ‘Hayes Starbust’
rosa ‘Astronomia’ et achillea ‘Rose d’Antan’
les coréopsis sont en boutons… J’espère qu’ils fleuriront à temps!
coréopsis ‘Ruby red’
penstemon ‘Schoenholzeri’ et gaura lindheimeri

je crains que le rosier ‘Sibelius’ ne soit tout défleuri d’ici là
clématis ‘Margareth Hunt’, rosier ‘Castor, hydrangea quercifolia ‘Burgundy’ et rosier ‘Sibelius’
rosier ‘Castor’ et hydrangea quercifolia ‘Burgundy’
clématis ‘Margareth Hunt’ dans le sambucus nigra ‘Black Lace’

presque plus de roses dans le massif jaune… Et celles-ci ne tiendront plus très longtemps
rosa ‘Graham Thomas’
rosiers ‘Ghislaine de Féligonde’ et ‘Wollerton old Hall’
le banc autour de la terrasse ronde
clématis ‘Little Bas’
le petit bassin
j’ai oublié son nom… Ah oui! Phuopsis Stylosa (cruccianella)
la leptinella ‘potentillina’ est en boutons

Aller, il reste des roses, certaines sont en boutons et s’ouvriront peut-être à temps, les hydrangea sont beaux, les clématites généreuses,…
Faites qu’il soit beau!
Et moi, qu’est-ce que je vais mettre?…

46 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Faites qu’il soit beau!

  1. Je ne vois rien là qui pourrait te décourager! Le jardin est encore bien fleuri et il est bien structuré, avec des découvertes à chaque pas. C’est sûr qu’après l’éclat de juin, juillet paraît plus terne, mais tu as encore de belles taches de couleurs et les massifs sont bien équilibrés. Je suis sûre que tu rencontreras le succès!

    1. C’est vrai qu’il y a toujours quelque chose à voir mais quitte à filmer un reportage, j’aurais aimé que ce soit à la pleine saison des roses… On est toujours plus exigeant avec soi-même 😉

  2. Mais c’est magnifique! Et il n’y a pas que les roses. Tu as des arbustes qui ont une belle présence!
    Tu verrais mon jardin à côté ne ressemble à rien. Tout est grillé à part quelques gauras.
    J’ai beau arroser un peu, ça ne suffit pas.

  3. Voir un jardin au creux de sa forme et se rendre compte qu’il est quand même beau, structuré et poétique ne peut être qu’un atout. A leur place, je me dirais : et bien qu’est ce que ça doit être quand ce jardin est au top !

  4. Il est encore magnifique ton jardin Malo et certaines plantes vont pouvoir être mises en valeur, la somptuosité de certains rosiers défleuris ne leur volera pas la vedette .
    Il y a certaines pépites dans ton jardin .
    En pensée avec toi ce jour là .
    Grany

  5. Les visiteurs ne seront pas déçus, le jardin est très joli. J’adore son côté très naturel, un peu sauvage. Les différents feuillages mettent bien en valeur les plantes.

    1. Merci Nadège,
      Ils ont su voir les belles choses et filmer les floraisons du moment, les feuillages… Même si je regrette de ne pas avoir eu plus de rosiers en fleurs lors de leur venue… 😉

    1. Tout s’est bien passé! Ouf! 😉
      Dommage quand même qu’il n’y aie plus eu autant de rosiers en fleurs que je l’aurais souhaité… Mais il y avait d’autres choses… Luc Noël était étonné que le jardin soit encore assez vert malgré la sécheresse, donc c’est déjà une bonne chose!
      Bonne fin de semaine

  6. Ils filmeront les jolies scènes et la structure du jardin… Mais je comprends que tu aurais préféré qu’ils viennent en juin… Tu as oublié la petite pièce d’eau qui sera très intéressante à montrer…. et la belle entrée qui est jolie même sans fleurs…. Bisous

    1. L’entrée de Park Alée et la petite pièce d’eau auront leur heure de gloire! 😉
      Mais même au bord du bassin, je regrette d’avoir dû tailler l’erysimum ‘Bowle mauve’ la semaine avant! Enfin, j’ai pu m’accroupir dans le trou pour l’interview! mdr

  7. C’est vrai qu’il manque de roses mais c’est normal en juillet ! Le jardin reste très beau tout de même, de belles plantes et de jolis scènes, j’aime beaucoup et les visiteurs vont apprécier sûrement ! Bonne semaine, bises

    Excepté sa couleur, la petite oubliée ressemble à Gilia capitata …

  8. Je te comprends… on a envie qu’ils filment quand c’est parfait mais je pense que ce n’est pas possible… ne fût-ce que s’il fait couvert…
    Demain il fait plein soleil.. c’est déjà un superbe atout… et puis ton jardin reste magnifique même si pas exactement à son apothéose ;-). Ce sera parfait!

  9. la petite oubliée il me semble que c’est « cruccianella », je vois que Fatima a donné un autre nom !
    qui a raison ? ton jardin est encore magnifique, tes visiteurs ne peuvent qu’être conquis.

  10. Allez tu as de beaux restes!!! lol!
    En juillet cela n’a plus la même fraicheur, c’est sur; tout parait plus terne; j’ai un mal fou à garder des fleurs fanées pour avoir des graines! je souhaiterais tout clean….puisque la fraicheur est passée…
    Mais je suis sure que vu ton expertise, tes structures sont belles et la sécheresse n’a pas trop sévi puisque tu as de beaux hydrangeas.
    courage.

    1. Tu parles de moi? Ou du jardin? mdr
      Dans les deux cas, je te remercie pour les beaux restes! lol
      Je garde aussi les fleurs qui sèchent en attendant la récolte des graines! C’est sûr ça fait un peu moins net pour le moment! 😉 A certains endroit, j’ai hâte de pouvoir les couper!
      Bises

  11. Comme ça ton jardin n’est plus frais?
    Tu n’as pas vu le mien!
    Tout est superbe! Salet est déjà taillé chez moi, le tien semble tout frais, la plupart de mes rosiers sont défleuris, les estivales sont en train de sécher sur pied avant même de fleurir!
    Je ne vois que du beau chez toi. Je ne sais pas qui tu reçois mais ils vont être émerveillés, je n’en doute pas!

  12. il est magnifique ! comme toujours ! et même si tu aurais aimé donner à voir d’autres fleurs, d’autres arbustes, d’autres associations, franchement tout ce que tu nous montres sur tes photos est superbe, joli, coloré, et sent certainement très bon ! quant au reportage : ils ont l’habitude et ils feront comme toi : ils filmeront les jolis coins et laisseront les autres pour une autre fois… ne te fais donc pas de soucis : ton jardin est superbe et tu es une hôtesse merveilleuse (mmmh les cookies de ta fille, j’en ai les papilles encore toutes frémissantes !) je te souhaite une merveilleuse journée de partage !

  13. Je trouve que « tu as de beaux restes tu sais » !!
    Ce qui me fait craquer depuis longtemps c’est l’hortensia avec l’abri de jardin. La dernière photo en fait.
    Bises
    Lydie

    1. Ca c’est vraiment LA vue de mon jardin que tout le monde connait tellement je l’ai photographiée! mdr
      Depuis que j’ai aménagé le fond du jardin, plus récemment, il y a la terrasse ronde aussi! 😉
      Bises

  14. Surtout ne t’inquiètes pas ,quand il sont venus ici j’avais 2 rosiers fleurit sur 152 c’est te dire ma déception …mais ils ont trouvé de quoi filmer ,nous on se base sur nos roses mais nos jardins ont d’autres merveilles .
    Tu vas passer un moment inoubliable qui va passer à la vitesse de l’eclair ,profites en bien et crois moi ton jardin est superbe toute l’année .
    Gros bisous

    1. C’était pire que moi ma pauvre Maryse! De quoi je me plains! 😉 Mais chez toi aussi il y a mille autres choses à voir avant les roses! Ils savent y faire pour dénicher les petits trésors au milieu du reste, ils ont l’habitude!
      Merci pour tous tes messages attentionnés! Bisous

    1. C’est vrai, on est trop exigeants! Si il n’y avait pas eu les caméra, j’aurais été moins pessimiste… Mais ils ont pu trouver d’autres choses que les roses! 😉
      Belle fin de semaine!

  15. Ce n’est plus l’abondance de juin mais les floraisons sont encore bien généreuses ,de surcroit on ne voit guère de « trous » dans tes parterres car en ce moment j’ai coupé alchémilles,géranium vivaces etc en prenant soin de laisser les tailles au sol ce qui n’est pas toujours très esthétique même si c’est utile .Crois moi il y en a beaucoup qui rêveraient de ton jardin …même en juillet !!!!

    1. J’ai pourtant bien des trous là où j’ai déjà coupé : géranium, erysimum, alchemilles… et des déchets sur le sol, en bordure, bien peu esthétiques pour le moment… Maintenant qu’ils sont passés, j’ai d’autres choses à couper pour lesquelles j’ai attendu…

  16. C’est vrai que le jardin est plus beau en juin qu’en juillet surtout maintenant où l’eau fait défaut, mais il reste pas mal de plantes qui peuvent attirer le regard comme ce magnifique hydrangea qu’on voit de loin…
    No stress !

  17. Ah le coup classique. Nous sommes souvent trop critique avec nous même. Il faut pourtant apprendre à voir autrement. Exercer son oeil à ne voir que ce qui est beau. Et au fait, la plante dont tu ne te souviens plus du nom est le Phuopsis Stylosa. J’en ai eu il y a quelques années. Nom tellement particulier que je l’ai retenu ! Bises

    1. « Le coup classique » comme tu dis! La veille, je trouvais plein de trous dans le jardin, le lendemain je le trouvais à nouveau tout beau! mdr
      Merci pour le nom de ma plante! J’ai la mémoire qui flanche parfois!
      Bises

  18. Je t’assure qu’il se défend bien ton jardin de juillet ! Chez moi plus de roses, elles ont brulé…les hydrangeas sont en berne, les vivaces sont presque toutes en train de sécher et les annuelles sont à la peine…
    Tes visiteurs VIP seront ravis, j’en suis sûre 🙂
    La plante dont tu as oublié le nom, ce ne serait pas de la crucianelle ?

    1. Bon, j’arrête de me plaindre, la sécheresse ne nous a pas aussi durement touchés que vous! et puis, une fois qu’ils sont passés, j’ai retrouvé mon optimisme! 😉 J’aurais préféré qu’ils viennent quand il y avait davantage de rosiers en fleurs mais bon, il y a d’autres choses…
      Tu as vu juste pour ma plante! Merci !

  19. Ma pauvre Malo, comme je te comprends! Moi aussi, j’attends des visiteurs (moins de stress, ils ne vont rien filmer 🙂 ) et je vois les rosiers se dégarnir de jour en jour. Pire, la repousse des népétas et géraniums taillés à ras se fait attendre. Mais tous les jardiniers et amateurs de jardins ont l’expérience de cette période et savent reconnaître d’un coup d’œil les « beaux restes » (comme les autres l’ont dit)! Et ça, j’en ai vu bcp dans tes photos!!!
    Mais alors, que vas-tu mettre??? Une bonne occasion de profiter des soldes… 😉
    J’espère qu’on aura l’occasion de voir le résultat (jardin et robe….).
    Bon courage pour le nettoyage, bises, Cordula

    1. Tes visiteurs ont été ou seront ravis quand même j’en suis sûre! On se met trop la pression mais on n’y peut rien, c’est ainsi! Après ça va beaucoup mieux! mdr
      Ah, je n’ai pas fait les soldes juste pour ça! Zut! J’ai loupé le coche! 😉
      Je n’ai pas eu beaucoup le temps pour le nettoyage car plusieurs coaching la semaine qui précédait. Mais ça a été. Les fleurs fanées font aussi partie du décor… Bisous

  20. Comment ça, peur mais de quoi? Il est magnifique ce jardin: plein de charme et de sérénité. Il n’ y pas que les roses dans la vie. Tu as de beaux arbustes et de belles vivaces et des petits coins charmants.
    Chez moi cette année, c’ est la premiére fois que mon jardin est aussi fleuri malgré la canicule pendant une semaine . Les autres années, les rosiers ne remontent pas à cause de la sècheresse qui sévit pendant 2 mois. On a bénéficié de bonnes pluies tous les 15 jours. Pourvu que ça dure! Ma cuve de récupération d’eau de pluie étant pleine,j’envisage l ‘été sans angoisse.
    Malo, tu nous as fait saliver. On attend la suite avec impatience.

    1. Peur… des caméras qui venaient filmer mon jardin… et moi… Quitte à nous immortaliser dans un reportage, j’aurais préféré que le jardin soit le plus à son avantage! 😉
      Beaucoup de rosiers sont très généreux cette année, tu n’es pas la première à me faire part de cette observation! C’est une année à roses!
      Quelle chance pour ta cuve d’eau de pluie! Ici elle n’a pas pu se remplir a fond. Heureusement, je n’arrose que les tomates, les courgettes, parfois 2 hydrangea serrata et aussi les érables en pot.
      Bel été! Bises

  21. Mais il est magnifique ce jardin, il faudrait être difficile pour ne pas aimer ! c’est le jardin avec ses qualités et ses défauts ni plus ni moins ! Plein de bisous et bon courage pour le WK prochain !

    1. Ah, on voudrait pourtant qu’il soit toujours au summum! Mais ça ne peut pas durer! 😉 Il y a des creux de floraisons c’est ainsi! Merci pour les encouragements! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *