Juste une petite sortie au jardin, pour profiter du soleil de ce midi, et aller relever le courrier en passant. Quelques photos plus loin, et une belle surprise qui m’attendait dans la boîte aux lettres : Helene m’a envoyé des graines de son jardin. Je sèmerai ses zinnia au prochain printemps! Merci Helene pour ce sourire arrivé par le courrier…
Les jolies capsules de pavot en terre cuite, réalisées par Anne, décorent joliment le jardin et servent en même temps de tuteurs aux tiges qui s’écroulent sous la pluie.
Les abeilles butinent encore, jusqu’aux derniers feux…
Les rayons du soleil subliment les feuillages…
Les dernières roses laisseront place aux cynorrhodons qui vont se colorer pour assurer le décor tout l’hiver…
Les persicaires jettent leurs petites flammes incandescentes…
Les tilleuls palissés en habits d’automne, cachent encore quelques temps le jardin aux regards des passants…
Bonsoir Malorie,
De belles fleurs encore chez vous au jardin.
Cette année, j’ai semé des zinnias et j’ai été ravie du résultat.
J’en resèmerai plus l’an prochain.
Les persicaires et l’anémone blanche me tentent également.
Au plaisir de vous lire
J’espère que je réussirai aussi les semis de zinnia. Je n’en ai jamais eu au jardin, ce sera une première! 😉
Merci et belle journée!
bonjour,
merci pour cette agréable visite!
Magali
Bonjour Malorie,
Encore de très belles floraisons dans ton jardin ! Espérons que les gelées n’arriveront pas trop vite…
Chez moi, le cognassier croûle sous les fruits cette année, de quoi faire de bonnes confitures.
Bonne journée au jardin !
Pour la confiture, je devrai encore patienter un peu… 😉
Mais j’espère que tes zinnia fleuriront chez moi dès l’année prochaine! Merci encore!
Les stars du moment sont les asters : un spectacle enchanteur qui ne dure malheureusement pas très longtemps. Il faut profiter du moment surtout quand il y a du soleil.
Bonne journée.
entre les dernières floraisons colorées et les teintes chatoyantes du feuillage automnal, ton jardin resplendit en ce début de saison! Un pur bonheur de s’y balader. Belle journée à toi
Ton rosier Belle de Sardaigne, ça fait trop penser aux vacancest’es persicaires sont très jolies , chez moi elles ont séché pratiquement des lEur apparition, sûrement un manque d eau mais qd même !
C’est vrai que les persicaires aiment les terres riches et fraîches. Ici elles ne sont pas en plein soleil, ça les aide sûrement à supporter les périodes de sécheresse passagère car je n’ai pas dû les arroser.
Ton jardin est encore magnifique, j’adore les persicaires, mais chez moi elles poussent doucement et demandent beaucoup d’eau…, quelle terre leur convient le mieux ?
Bonne journée
Merci!
Les persicaires apprécient les terres riches, lourdes et fraîches. En sol humide, elles supportent mieux le plein soleil à mon avis.
Chez moi, elles sont à mi-ombre et, sans arrosage, elles sont un peu moins guillerettes pendant les périodes de sécheresse prolongée mais reprennent du poil de la bête dès qu’il pleut.
Bonne journée!
Toujours de jolies scènes à voir dans ton jardin. Pour tes acers en pot est-ce que tu les protèges en hiver? Je leur mets un voile d’hivernage mais je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire. Quels soins faut-il leur donner et est-ce qu’il faut changer la terre de temps en temps?
Je suis admirative de tes persicaires qui sont plus jolies que les miennes. Je les ai peut-être mises trop à l’ombre. Bises et bonne soirée
Merci Judith!
Non je ne les protège pas en hiver mais je les place à l’abri des vents froids.
Pour le moment, je fais juste un petit surfaçage au printemps mais il faudra les rempoter un jour, en fonction du développement des arbustes (environ tous les 3, 4 ou 5 ans).
J’avais écrit cet article avec quelques conseils de culture, tu y trouveras peut-être des infos intéressantes 😉 https://lesjardinsdemalorie.be/encore-2-nouveaux-erables/
Bonne soirée!
Coucou Malo! Merci pour tes bons conseils.
Un automne enchanteur dans ton jardin!
Merci pour ces photos qui réchauffent le cœur.
Que de belles choses encore! Les persicaires sont précieuses en cette saison, mais je ne les réussis pas! Elles disparaissent après la première année… trop sensibles au froid, peut-être. Encore de jolis floraisons et des rosiers bien en feuilles! C’est beau, chez toi!
Bonne fin de semaine.
3 ans que j’ai un érable du japon ds un grand pot de terre cuite , presque à l’ombre, magnifique jusqu’en juin et après c’est la catastrophe quand vient la chaleur, toutes les feuilles se dessèchent et se ratatinent et pourtant je l’arrose presque tous les jours.avec 1/2arrosoir . c’est avec un immense regret que je vais m’en séparer.
Dans une fête des plantes j’ai rencontré un producteur d’érables du japon , c’était en Septembre donc après la canicule, tous ses arbustes étaient magnifiques. par quel miracle ?
il m’a dit que quand il fait très chaud il fallait arroser le pot tous les jours avec un arrosoir de 10l !
qu’est ce que tu en penses toi dont les érables ont l’air de ne pas avoir souffert de la canicule ?
10 litres chaque jour? Je ne les arrose pas tant mais c’est vrai que j’en ai un qui a un peu souffert et qui a séché prématurément en septembre… J’ai arrosé seulement 1x par semaine cet été. Je pense que 2x n’auraient pas été de trop.
Dans quelle terre l’as-tu installé? L’erreur que l’on fait souvent c’est de les planter dans de la terre de bruyère, or elle est trop pauvre et ne garde pas l’humidité… Il vaut mieux un mélange de terreau de qualité et de lave. Avec un paillis d’écorces de pin en surface.
J’ai écrit un article consacré au sujet de la culture des érables en pot si jamais tu veux plus d’info.
NOnon je ne suis pas débutante en jardinage ni un crack non plus !
j’ai regardé ton article sur les érables en pot de nouveau ( si le pépiniériste t’avait entendu, 1 fois /semaine ! )je fais pareil
je sais très bien que la terre de bruyère est pauvre , et qu’il faut compléter avec beaucoup de terreau
d’autre part le pépiniériste des érables m’a conseillé de mettre plutôt que des aiguilles ou écorces de pin en paillis , il vaut mieux mettre de la pouzzolane , il m’a expliqué pourquoi mais je ne souviens plus. Désolée.