Ces 15 et 16 avril, avec ma copine Béné, on a une fois de plus rejoint l’équipe des bénévoles de l’Association des Amis d’André Eve, pour entretenir le jardin personnel de notre ami, à Pithiviers (Loiret, France) en vue de son ouverture prochaine au public.
Une lectrice du blog m’a demandé hier pourquoi nous y allions si souvent?
En effet, depuis bientôt 7 ans, nous nous y rendons en moyenne 7 fois par an pour coordonner les équipes de bénévoles mais surtout pour retrouver tout ceux qui sont devenus une belle bande de copains partageant la même passion du jardin et des roses!
André Eve était un rosiériste, célèbre obtenteur (il créait de nouvelles variétés de roses), concepteur de jardins et c’était aussi devenu un ami après qu’on aie eu la chance inouïe de le rencontrer.
Il m’avait fait l’immense honneur de venir visiter mon petit jardin et m’avait encouragée à entamer la reconversion professionnelle dont je rêvais pour faire de ma passion mon métier.
A son décès, en août 2015, avec un petit groupe de ses amis, on a réalisé le pari un peu fou de créer cette association afin de sauver son jardin personnel et les nombreuses archives, véritable patrimoine horticole.
Mission réussie puisque son magnifique jardin personnel, bien connu des amoureux des roses dans le monde entier, a récemment obtenu le Label Jardin Remarquable grâce au travail de notre association. Et dans la foulée, l’Association a pu acheter le jardin et la maison grâce au soutien de nos généreux donateurs et des nombreux visiteurs qui poussent chaque année la porte de ce paradis sur terre!
Mais ce n’est pas l’aboutissement, ce n’est encore que le début!
On a toujours besoin de tous pour préserver et faire connaître les œuvres d’André Eve.
Je ne peux que vous conseiller de venir visiter ce lieu magnifique et tellement inspirant où j’ai tant de plaisir à jardiner régulièrement. Plus d’infos pour les visites ici.
Profitez-en tant que vous serez dans la région pour aller visiter le jardin du Théâtre des Minuits et aussi le jardin de l’entreprise Roses André Eve, où vous pourrez acheter rosiers et vivaces de qualité irréprochable!
Mieux encore, renseignez-vous sur la Route de la Roses et organisez un road-trip sur ce thème!
Si vous souhaitez contribuer à maintenir vivant et visitable ce lieu exceptionnel créé par un artiste, vous pouvez ADHÉRER en versant une cotisation.
Cliquez ici pour plus d’informations.
Tous les adhérents sont les bienvenus, quelles que soient leurs connaissances en jardinage, pour rejoindre les bénévoles lors des charrettes d’entretien, en toute saison.
Il n’y a pas de prérequis particuliers si ce n’est l’envie d’apprendre et de partager dans un esprit bienveillant. On apprend beaucoup les uns des autres et l’ambiance est toujours sympathique…
Vous pouvez aussi suivre les aventures de l’Association sur la page Facebook ou sur le blog des Amis d’André Eve.
Désherbage au jardin personnel d’André Eve
Bonjour Malorie, merci pour toutes ces précisions. Je suis venue visiter ce jardin l’an passé fin mai mais les roses étaient encore toutes en boutons. Du coup, hop, rebelote cette année mais un peu plus tard. Et on poussera jusqu’à Meung sur Loire où il y a apparemment de jolies choses à voir également. Bonne semaine et au plaisir de se rencontrer un jour.
Après il faudra venir le re-re-voir en septembre-octobre! 😉
Un magnifique jardin que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter mais que je connais grâce à la chaine jardin jardinier.
C’est vraiment bien de conserver ce jardin. Félicitation pour votre travail.
Mais qu’il est beau ce jardin