En automne, on plante des bulbes printaniers!

Ce matin d’automne, il faisait beau et j’ai planté au jardin quelques bulbes printaniers qui attendaient dans leur sachet depuis près d’un mois.
Nala ne m’a même pas aidée à creuser les trous! J’ai jardiné seule…   A quoi bon avoir un chien, je vous le demande!?

C’est en automne que l’on prépare le printemps

Dès le mois de septembre on peut commencer à planter les bulbes à floraisons printanières : crocus, perce-neige, narcisses, tulipes, jacinthes, anémones des bois, cyclamens…
C’est le bon moment, pendant tout l’automne, et même encore en décembre si il ne gèle pas.
Ces bulbes ont besoin d’une période de froid pour pouvoir fleurir.

Où planter les bulbes de printemps ?

La plupart préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée mais les perce-neige ou les cyclamens se porteront aussi bien à l’ombre.
Certaines variétés comme les narcisses ou les fritillaires acceptent le soleil tamisé.

Les camassias, erythroniums, scilles nutans et scilles siberica, eranthis hyemalis et anémones des bois demandent une situation ombragée.

A la bonne exposition et du moment que la terre soit bien drainée pour éviter que les bulbes pourrissent, ils égaieront le jardin dès les premiers beaux jours que ce soit en massif, en bordures, au pied d’un arbre, disséminés dans la pelouse, dans une rocaille ou en potées et jardinières.
Ils seront ravissants avec des myosotis, pensées, primevères, giroflées…

tulipa ‘Little Beauty’, narcisses ‘Thalia’ et narcisses ‘géranium’

Quelles variétés de bulbes ?

Il est possible de choisir des bulbes printaniers de façon à avoir des floraisons de janvier à juin: les perce-neige en premier, dès le mois de janvier, puis les narcisses annoncent l’arrivée du printemps, les tulipes fleurissent vers avril-mai et les iris en juin.
Crocus, perce neige, anémones, certaines tulipes botanique, ne dépasseront pas 15 cm tandis que les alliums atteindront 1,20 m.
Plantez aussi en mélange des bulbes qui fleuriront en même temps pour créer des mariages harmonieux.

Cet automne, j’ai choisi ceux-ci:

Des crocus pour mars, des petites tulipes pour avril…

crocus Species Tommasinianus Roseus & Tulipa Bakeri ‘Lilac Wonder’, plantés près des bancs de pierre et du rosier ‘Sibelius‘.
Tulipa Clusiana ‘Peppermintstick & Tulipa Turkestanica & Crocus species ‘Prins Claus’ Les tulipa ‘Turkestanica‘ sont près des rosiers ‘Opalia‘ et ‘Graham Thomas’.
Les crocus ‘Prins Claus’ dans l’allée, près de ‘Salet‘ et ‘Héritage‘.
Les tulipa ‘Peppermintstick‘ sont dans le massif au fond du jardin, près du rosier ‘Puccini‘.

Comment planter vos bulbes de printemps?

En pot comme en pleine terre, il est important de respecter la profondeur de plantation de chaque bulbe en s’aidant par exemple d’un plantoir à bulbes gradué. En effet, la profondeur du trou dépend de la taille du bulbe (en général, 2 à 3 fois la grosseur du bulbe).
Les bulbes détestent l’humidité hivernale. Si la terre est lourde, on peut donc incorporer du sable au fond du trou ou le mélanger à la terre du jardin pour améliorer le drainage.

Creusez un peu plus profond que nécessaire afin de pouvoir mettre un peu de substrat (terre+sable) au fond du trou avant de poser le bulbe, la pointe vers le haut. 
Recouvrez de terre, tassez légèrement et n’arrosez que si le sol est très sec.

Pour une plantation d’aspect naturel dans la pelouse, jetez les bulbes sur la pelouse et plantez-les là où ils tombent. Le mieux est de découper des plaques de gazon, décaisser l’ensemble de la zone à planter, y déposer les bulbes puis remettre la terre et repositionner les plaques de gazon.

L’effet sera joli si on les plante en groupe (même espèce, même hauteur) pour créer une belle masse de couleur.
Pour une plantation de style plus naturel, mélangez différentes variétés.

Si vos bulbes de tulipes ou crocus se font croquer par les campagnols, entourez-les d’un grillage à poules que vous enterrez avant de le recouvrir de terre…

Marquez les zones de plantations pour éviter les coups de bêche malencontreux…

Il n’y a plus qu’à attendre le printemps…

Nala est quand même venue faire l’Inspecteur des Travaux Finis! Elle se gratte derrière l’oreille d’un air perplexe!
Si, si, ma belle, au printemps, là, il y aura des fleurs! (que tu ne pourras pas manger!).

Nala

A la fin de la floraison

A la fin de la floraison, vous pourrez couper les tiges fanées (pas les feuilles!) et ajouter un engrais pour bulbes à fleurs. C’est à ce moment que le bulbe reconstitue ses réserves pour le printemps suivant.
Ne coupez le feuillage que lorsqu’il est complètement sec.

Voir ici : plantation anémone des bois

Vois aussi: plantation des cyclamens

19 commentaires sur “En automne, on plante des bulbes printaniers!

  1. Tu as été bien raisonnable, moi j’en ai encore des dizaines et des dizaines à planter ! lol
    Jolis bulbes, le printemps sera fleuri 🙂
    Nala est perplexe, tu plantes et on ne voit rien lol
    Bisous

    1. C’est pas l’envie qui manque, ni les tentations! 😀
      Il me reste à planter un sachet de 30 bulbes que Sophie m’a offert fin août! J’attends que mon allée soit pavée pour fleurir les abords au printemps!
      Bisous

  2. Comment ça, les fleurs ne se mangent pas? Elle va te montrer que si, ta belle Nala!
    J’ai aussi commencé… mais j’ai été interrompue par la pluie – entre autres désagréments! Je me réjouis de m’y remettre, c’est un véritable travail de création du jardin printanier!
    Bon début de semaine!

  3. Nala attend peut-être que tu lui caches des petites choses pour qu’elle s’amuse à les retrouver et les déterrer ?
    Comment as-tu choisi leurs places ? De là où on les verra le mieux j’imagine, mais pour les couleurs ?

    1. Ne dis donc pas de bêtises! Si Nala te lit, ça pourrait lui donner des idées!
      Les parterres que l’on voit depuis les fenêtres de la maison sont déjà plantés de bulbes précoces alors j’ai visé les coins de jardin plus éloignés cette fois-ci!
      J’en ai mis dans des endroits que je sais un peu nus au printemps, et près des nouveaux bancs pour rendre ce petit coin de repos plus agréable dès les premiers beaux jours.
      J’ai planté près de vivaces qui ne seront pas encore développées en mars/avril ou encore au pied des rosiers. Je sais que là, il y a peu de chances que j’aille essayer d’ajouter une plante au risque de les abîmer!
      J’ai mélangé des bulbes pour mars et d’autres pour avril afin de prolonger le plaisir et je fais plutôt des groupes dans les mêmes tons pour que ce soit harmonieux si les floraisons se croisent.
      Voili, voilou…

  4. Bonjour
    Je passe tard, j’ai été voir mon médecin, j’ai un problème musculaire entre les omoplates au niveau de la colonne vertébrale. Du coup anti-inflammatoire locale et en comprimé.

    Bisous

    1. Je suis fan de ces petites botaniques qui reviennent sans faute chaque année et se multiplient de bon coeur, avec un naturel!… Beaucoup me faisaient envie en magasin et j’ai eu du mal à leur résister.

  5. je les ai moi aussi et pas encore eu le temps de planter quoique ce soit! ca va encore finir comme les autres années où je les ai planté en décembre!
    Je veux toutes les tulipes botaniques en ce moment, je rêve de la bleue dont je n’ai plus le nom en tête mais qui n’ai vraiment pas donné.

    1. Je suis généralement en retard moi aussi pour les planter, mais cette année, j’ai pris les devant! 😉 Quoique, il m’en reste 30! Je risque bien de me retrouver à les planter en décembre! Je penserai à toi!
      J’adore ces petites botaniques et tout comme toi, je les voudrais toutes! Dur dur de résister devant tous les sachets dans les jardineries!

  6. si c’est comme ma minnie (bouldogue) elle ne se contente pas de regarder! les tulipes sont dévorées à pleine gueule et gare à moi si je laisse un bulbe abandonné au bord d’un massif! tes crocus Prins Claus m’ont l’air bien jolis en tout cas très originaux!

  7. Je n’ai pas encore commencé mes plantations de bulbes et avec cette pluie (bienvenue tout de même la terre était très sèche), je vais attendre encore un peu. Quel joli compagnon de jardinage, il est adorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *