Belles sauvageonnes : la chélidoine

En voilà une qui a visé juste! La Chélidoine s’est invitée toute seule au jardin, dans le massif jaune! Elle ne pouvait pas mieux tomber, niveau couleur, elle est parfaitement raccord!

chélidoine

D’aucuns lui collent une étiquette très réductrice de « mauvaise herbe », sous prétexte que cette sauvageonne ne demande à personne la permission de pousser spontanément où bon lui semble. Je ne peux leur donner tort…

J’ai lu que certains l’appellent « Herbe à hirondelles » car au printemps, sa floraison annonce l’arrivée des hirondelles, et sa fanaison correspond avec leur départ en migration…
Mais la Chélidoine, prononcer [kelidwan], est surtout connue comme « l’herbe à verrues » car le latex jaune-orangé qui s’écoule des tiges coupées est utilisé pour « brûler » les verrues.

L’arrachage est facile mais il vaut mieux mettre des gants car ce latex est caustique et en plus il colore bien la peau en jaune…
En ce qui me concerne, je crois que je vais la laisser vivre là car elle est de bonne compagnie pour les plantes voisines, sa longue racine pivot permet de décompacter le sol en allant puiser l’eau en profondeur.
En revanche, je la contiendrai en enlevant les fleurs fanées avant la formation des graines, afin qu’elle n’envahisse pas tout le massif en se ressemant à tout va!

chélidoine

Plante bioindicatrice

La présence de cette vivace indique un sol très riche en azote et en matières organiques. Là où elle pousse le sol est donc fertile!
On la trouve sur le bord des chemins de terre, dans haies, les gravats, le long des murs exposés au soleil ou à l’orée des bois.
La chélidoine indique aussi un sol calcaire. Lorsqu’on la rencontre sur sol neutre ou acide, c’est qu’on a introduit des roches calcaires, pierres d’un mur ou remblais…

chélidoine, chelidonium majus, vivace à feuillage caduc, floraison jaune de avril-mai à septembre-octobre, tout sol drainé, riche en humus, soleil, mi-ombre, H30 à 80 cm, herbe sauvage officinale et toxique

Herbe sauvage officinale et toxique

Le latex s’utilise à doses homéopathiques, en usage externe : pendant 1 semaine, badigeonnez chaque jour la verrue avec le bout d’une tige ou feuille de chélidoine fraîchement coupée. (on peut la conserver 2-3 jours dans un torchon humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur).

La chélidoine est une plante toxique par ingestion mais vu son odeur et son goût désagréables, personne n’aurait envie d’en manger en trop grande quantité!
A dose homéopathique, on peut utiliser la chélidoine séchée en tisane pour soulager entre autre les troubles digestifs… Mais là, il vaut mieux demander conseil à un herboriste et à son médecin car les précautions sont de rigueur!

chélidoine
chélidoine (feuille)
chélidoine (fleur et capsules de graines)
chélidoine (fleur)

 « Une mauvaise herbe est une plante qui a maîtrisé toutes les compétences de survie sauf celle d’apprendre à grandir dans le rang,
SOYEZ UNE MAUVAISE HERBE. » (Doug Larson)

9 commentaires sur “Belles sauvageonnes : la chélidoine

  1. Très présente chez moi, alors que mon sol est légèrement acide et sans apport de matières calcaires, mais je suis dans une micro-zone volcanique avec beaucoup de roches basaltiques et on m’a dit que ces sols pouvaient accueillir, paradoxalement, à la fois les espèces calcicoles et calcifuges. Avez-vous des informations sur cette théorie? Dans mon enfance on me disait que les hirondelles prélevaient ce latex pour soigner les yeux de leurs oisillons malades, d’où le nom familier d’herbe aux hirondelles. Mythe ou réalité, je ne sais pas.

  2. Dans mon petit jardin,elle se cache sous un grand arum d’Éthiopie depuis 2 ans.Au début ,je l’ai laissée ,en pensant voir une repousse spontanée d’ancolie. Je dois ajouter que chez moi la terre est hyper.argileuse

  3. Bonjour Malo. Si elle pousse dans une terre riche et calcaire, je vais cultiver la terre autour de ma boîte aux lettres située sur l’accotement car c’est là qu’elle pousse et tout mon jardin est acide et pauvre. Peut-être que je pourrai y mettre des iris,des pavots….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *