La plupart des rosiers ne sont plus en fleurs. En revanche, ils sont plusieurs à offrir une jolie fructification qui décorera le jardin de l’automne à l’hiver. Des fleurs séchées, des graines, des graminées et des feuillages encore assurent une belle présence.
Le jardin s’endort maintenant tranquillement pour passer l’hiver… Les feuillages protègent les souches des plantes et les insectes, ils nourrissent la terre en se décomposant progressivement, tandis que les fleurs montées en graines seront une source de nourriture pour les oiseaux… Je n’interviendrai pas avant le mois de mars…
Merci pour cette balade automnale. On en découvre toujours grâce à tes billets jardins et c’est un plaisir. A présent vivement le mois de mars et la renaissance des plantes et des bourgeons. Bel hiver à ton jardin et à toi aussi bien sûr.
Bisous.
Brigitte
Jolie ballade automnale….Merci et bel hiver aux plantes et habitants du jardin douillettement protégés par les couvertures de feuilles ….
Merci Malorie pour ce superbe spectacle. Tu retrouveras l’éveil de ton jardin avec beaucoup de bonheur, j’en suis certaine.
A bientôt.
Bonjour Malo,
Ton jardin est encore très beau en cette saison et les fruits des rosiers donnent une jolie note de couleur.
Passe une belle journée,
Amitiés.
Bonjour Malorie,
Merci pour la ballade. Moi, j’ai taillé quelques rosiers dont les longues tiges risquaient de les déstabiliser et j’ai suivi les conseils de Robert Taelman (ancien pépiniériste et entrepreneur de jardin à Limelette et amoureux des rosiers- ceci dit, ils ont un beau jardin que j’ai visité plusieurs fois) c.àd. :mettre au pied de chaque rosier du compost auquel j’ai ajouté de la poudre de basalte, de la poudre d’os et du patentkali. J’ai hâte d’être au printemps (je déteste l’hiver!) afin de voir si mes rosiers vont être plus sains et plus beaux.
Bonne journée.
Bonjour Françoise,
Sûr qu’ils seront beaux et florifères! 😉
Moi aussi je conseille de faire un apport de matières organiques en automne, du compost maison c’est l’idéal quand on en a. Et de la poudre d’os.
Personnellement, je ne recommande pas le patentkali car cet engrais naturel d’origine minérale est une ressource non renouvelable donc à utiliser de manière réfléchie. J’utilise plutôt les cendres de mon pôle à bois qui apporte aussi de la potasse (1 poignée à chaque rosier).
Belle fin de semaine…
Coucou Malo
Toujours un bonheur de se balader dans ton petit paradis .
Merci pour tes nombreux conseils .
Gros bisous
Merci ma petite Maryse! Je le retrouve chaque fois avec plaisir et je constate encore mieux les changements d’une fois à l’autre!
Bisous!
Bonjour Malorie (ou plutôt bonsoir) !
Qu’un beau jardin que voilà ! Il est magnifique, j’en suis presque jalouse. Je devine tout l’amour que vous devez portez à vos fleurs pour un aussi bon entretien. Je m’imagine bien bouquiner tranquillement dans ce petit havre de paix.
Merci pour ce petit voyage naturel. Moi qui suis envahie de neige, je suis contente de voir un aussi beau jardin encore fleuri !
À très bientôt !
Laurie, une jeune jardinière débutante
Pas encore de neige ici et je ne m’en plains pas… Cela dit j’aime bien aussi quand il neige! En fait j’aime toutes les saisons! 😉
Je suis allée voir votre blog et mon petit doigt me dit que votre jardin sera aussi bientôt un havre de paix, créé avec amour et passion.
Je suis tout à fait d’accord avec vous ! J’aime également toutes les saisons, avec une petite préférence pour l’automne et l’hiver malgré tout ! 🙂
Merci pour votre visite ! Cela me touche beaucoup :)) en espérant que votre petit doigt ne se trompe pas hihi.
Jolie balade dans ton grand « mini » jardin en hiver…..mais j’attends le printemps avec impatience!
Nous nous sommes ratés à Gembloux, dommage , nous aurions été heureux de te revoir, ce n’est que partie remise.
Bonnes fêtes de fin d’année et bisous à vous tous (présents et absents !)
Bernadette et Roger.
J’aurais été ravie de vous revoir 😉
Belles fêtes de fin d’année à vous aussi et meilleurs vœux pour 2022! Bisous
Toutes ces images sont inspirantes et me donnent davantage encore envie de retourner travailler dans mon jardin. Il y a tant à y faire ! Mais la saison est plutôt aux couronnes de Noël, en attendant de repartir dehors dès que la neige aura fondu.
Chaque chose en son temps, c’est cela qui est gai au jardin 😉