Avant l’orage…

En rentrant d’un week-end en famille à Londres, je me suis précipitée au jardin.  Qu’est-ce qu’on est bien chez soi!
Zélie n’a pas boudé longtemps le plaisir d’un long câlin, trop heureuse de nous retrouver.

le céanothe 'Marie Simon' est en fleurs devant le rosier 'Guirlande d'Amour'
le céanothe ‘Marie Simon’ est en fleurs devant le rosier ‘Guirlande d’Amour’

Les roses m’avaient tant manqué! Elles aussi semblaient m’avoir pleurée un peu: leurs pétales jonchaient la pelouse…

DSC_2733L’air était lourd et moite. L’orage n’était pas loin.

DSC_2735

DSC_2738

Le ciel tourmenté baignait le jardin d’une lumière laiteuse qui intensifiait toutes les couleurs.

DSC_2740

Je me trouvais à ma place parmi les roses malgré le ciel menaçant…

DSC_2742

… et ressentais le besoin impérieux de couper les fleurs fanées! Irrésistiblement…

DSC_2743

Quand la pluie s’est mise à claquer sur le sol, j’ai regardé à deux fois pour vérifier que ce n’étaient pas des grêlons qui se fracassaient si violemment à mes pieds. Mais non! Juste de grosses gouttes… Aucun danger d’être assommée, si ce n’est par la fatigue du voyage!

Il n’y avait pas de gros vent tempétueux et j’ai continué à tailler sous la pluie battante avec un plaisir presque jubilatoire. Comment vous dire le bonheur d’être là, sous cette grosse pluie tiède d’été (ou presque)? (la voisine derrière sa fenêtre devait être consternée…)
Puis, offrant mon visage au déluge avec un sourire, sûrement idiot, de béatitude, trempée, bonne à tordre, j’ai regardé ce ciel gris bleu au-dessus de ma tête. Peut-être fallait-il quand même rentrer? Je crois bien que oui! Mais sans se presser alors! En musardant…

Par chance, il n’y a pas eu de dégâts au jardin mais je sais que d’autres n’ont pas été épargnés et je pense bien à ceux qui ont subit les affres de la tempête…

24 commentaires sur “Avant l’orage…

  1. Je comprends ce besoin d’être nouveau au milieu de tes roses..
    Mais sous la pluie malo: si je dis ça à olive, que va t’il dire????
    Elle est folle!
    Mdr..
    Ton jardin était sublime pour ton retour!
    Bisous

    1. Folle? Sans doute un peu oui! Il faut avoir un grain de folie dans sa vie pour la rendre plus belle!
      Le jardin avait surtout grand besoin d’une petite taille à notre retour! J’ai fait deux trajets au parc de recyclage cet après-midi et il y a encore de quoi remplir le coffre pour un troisième! J’ai tondu aussi. C’est déjà mieux!
      Gros bisous

  2. Holà, partir à Londres et ensuite passer son plaisir au jardin sous la pluie, en voilà une idée. Les affres du manque de roses, c’est terrible. J’admire ton jardin qui est vraiment beau et reposant et en admiration devant les digitales qui sont vraiment énormes. Les miennes, pour leur première floraisons, ont aussi fait des merveilles. Zélie est heureuse, ses maîtres sont de retour et les enfants heureux de l’avoir retrouvée. Bonne semaine et profites du jardin sans ménagement. A plus tard, bises.

    1. Lundi matin, dans Hyde Park, j’ai réussi à me dégoter un petit « Rose Garden » tout à fait par hasard! Pas pu m’empêcher de les sentir, et même de couper quelques roses fanées! Mon mari me faisait des gros yeux! mdr
      Mais j’étais en état de manque, c’est pas ma faute! LoL
      Bisous

  3. Une averse tiède, un délice rare! Ces orages se sont malheureusement transformés en catastrophe pour certains de nos jardinautes… Je ne sais pas comment j’ai été épargnée jusqu’à aujourd’hui, mais je sais que j’ai peu de chance d’y échapper. Alors, je profite de chaque floraison… et lorsque je quitte la maison – ne serait-ce qu’une journée – mon premier délassement est de parcourir le jardin lentement et de redresser une tige, enlever une défleurie… Rien de mieux pour reprendre contact avec son quotidien!
    Bonne journée.

    1. Comme toi, après une journée au travail ou ailleurs, la première chose que j’ai envie de faire est d’aller faire le tour du jardin pour couper une fleur fanée ou voir les nouvelles floraisons! Le jardin m’attire comme un aimant!
      Bonne fin de semaine

  4. Ha bon ! encore un jardin extraordinaire ; D !!! … J’aime tout mais je retiens aujourd’hui + particulièrement l’idée du rosier blanc, noyé dans le fenouil, c’est super !…
    Je n’ai pas échappé à cette nature déchaînée !… Mais en Ardenne, les floraisons commencent tard … Ce n’est pas toujours un désavantage … A part les Geranium éclatés, il y a peu de dég^ts …

    1. Tu vois, il y a des avantages dans tout! mdr
      Ici aussi des géraniums sont écartelés, une digitale s’est couchée, le céanothe est avachi, certaines tiges de rosiers ne se tiennent plus droites… Mais ce sont des détails vite réparés, je ne dirais pas que ce sont vraiment des « dégâts ». Il y a bioen pire hélas…
      Belle soirée.

  5. Ton jardin est vraiment magnifique ! peux-tu me dire si le céanothe marie simon fleurit longtemps, tout au moins l’été ? j’avais l’intention d’en planter un, je cherche un arbuste à fleurs pour l’été … assez léger . que me conseilles-tu ? Merci

    1. Ah mais je te conseille ce céanothe sans hésiter! Il fleurit tout l’été et, taillé légèrement après la floraison, il remonte même encore jusqu’en novembre ici!
      On le dit pas trop rustique (-15°) et pourtant il passe tous ses hiver sans broncher dans mon jardin! Je l’adore!

  6. Voilà que Malo se promène au jardin sous la pluie !
    Tu es incroyable, rien ne t’arrête.
    Ça me fait rire, car je suis aussi dingue que toi. Non mais, ce n’est pas la pluie qui va nous arrêter.
    Je suis enfermée toute la journée au bureau, alors dès que je peux m’octroyer du temps au jardin, je n’y vais pas, j’y cours 🙂
    J’aime aussi grassouiller la terre, enlever des mauvaises herbes, couper des fleurs fanées… des gestes simples, mais c’est aussi ça la plénitude au jardin.

  7. Comme je te comprends ! Moi j’ai déjà arroser le jardin sous la pluie, tu vois c’est pas mieux…
    J’admire la hauteur de tes digitales, et la luminosité qui se dégage de ton jardin est très belle.
    Bonne soirée !

  8. J’aurais fait comme toi, un tour avec mon sécateur (que je ne quitte jamais quand je suis au jardin) même sous la pluie pour le retrouver avec bonheur.
    Tes rosiers sont magnifiques, comme ton jardin d’ailleurs dans lequel je me baladerai avec beaucoup d’intérêt à chacun de tes articles.
    Amicalement.
    N.B. La seule chose qui me gêne un peu, c’est que pour montrer que je ne suis pas un « robot » il faut saisir un texte qui est trop souvent illisible…

    1. Bonjour et bienvenue Monique!
      Normalement, on ne doit copier un chapka que lorsqu’on m’écrit un commentaire pour la toute première fois. La prochaine fois, ton adresse sera reconnue et tu ne devrais pas devoir recommencer (à moins que ton ordi change ton adresse IP régulièrement).
      A bientôt!

  9. sous le ciel menaçant, ton jardin est magnifique!! il aurait été dommage qu’il soit abimé par la grêle (comme dans d’autres endroits..)
    je comprends ton plaisir sous la pluie, c’est du bonheur à l’état pur!
    bonne fin de dimanche, bises de bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *