Au potager: les tomates

4 années d’essais infructueux et de déceptions. Cette année était celle de « la dernière chance »: j’avais décrété que ce serait mon ultime essais de culture de tomates!

Cette année, mon ami Bruno m’a donné des jeunes plants issus de ses semis.

Du coup, pour leur donner toutes leurs chances, j’ai investi un peu, dans une sorte de mini serre, afin de les protéger de la pluie. Et comme, en plus, la météo a été complaisante, nous avons enfin pu récolter de belles tomates bio, goûteuses, délicieuses: ‘Noire Russe’, ‘Green Zebra’, ‘Ananas’, ‘Rose de Berne’ et une petite ‘Miel du Mexique’. Un régal!  Merci Bruno!
Les enfants sont très fiers de leurs récoltes cet été! Promis, on replantera des plants de tomates l’année prochaine!

les tomates de notre potager

Bien tuteurés
Bien accompagnés
(ciboulette ou basilic pour lutter contre le mildiou, oeillets d’Inde contre les pucerons et les nématodes)
Bien arrosés, sans mouiller les feuilles! D’ailleurs, j’enlève les feuilles basses afin qu’elles ne touchent pas la terre).
En 2014, mes tomates ont souffert de la maladie du « cul noir », due à des irrégularités dans l’apport d’eau. On peut donc pailler les pieds afin qu’ils restent frais et enfoncer des oyas dans la terre pour arroser directement près de la motte (ou des bouteilles d’eau avec bouchon percé pour arroser au goutte à goutte)

15 commentaires sur “Au potager: les tomates

  1. Bonsoir Malo ,un ami ,l’aide des enfants ,un petit investissement ,la météo bien complaisante et bien voilà une belle récolte ,il n’y à plus qu’à………recommencer l’année prochaine
    Belle semaine à vous .

  2. Tu as persévéré et finalement, tu as bien fait. Le résultat est au rendez-vous. Il est vrai que la culture des tomates n’est pas toujours évidente. Le mildiou fait souvent des ravages. Bonne journée.

  3. Quelle jolie récolte:le potager a bien donné!
    Tu avais couvert tes tomates il me semble, comme Olivier..
    On a fait une belle tournée de sauce tomates déjà cette année, mangé de bonnes tomates farcies et il en reste encore tout plein mais elles ont du mal à murir désormais..
    Bon lundi

  4. les tomates « maison » c’est vraiment bon! les tiennes paraissent bien saines (il y en a une avec un petit zizi, la nature est rigolote parfois)
    je cultive mes pieds de tomates (semis maison, avec mes graines ou celles de kokopelli ou bio Magellan) dans la serre dès fin avril, et on mange des tomates dès juin, j’en ai aussi au potager, mais elles mûrissent plus tard.. cette année pas de mildiou, quelle chance! mes préférées sont cornue des Andes, Noire de crimée (ou russe) et Rose de Berne! si tu essayais les semis? c’est très didactique et facile pour les enfants, et je peux t’envoyer des graines..
    bon régal et bravo aux jeunes jardiniers!
    bonne semaine, bises de Bretagne

    1. Ah tu as l’oeil toi! Le p’tit zizi ne t’a pas échappé! mdr
      Mon ami Bruno achète ses graines chez Semailles. Il a un potager magnifique et une petite serre en plus, avec de très belles récoltes!
      C’est grâce à lui et à papa que je peux avoir des pieds de tomates car moi, les semis, c’est vraiment pas mon truc! Je les loupe toujours! Peut-être qu’avec une serre j’aurais plus de chance, mais rien n’est moins sûr! LoL
      Je crois que papa a déjà eu des Cornues des Andes. Et Bruno m’a donné des Noire Russe et Rose de Berne. Je suis d’accord avec toi, elles sont délicieuses!
      Bises

  5. il n’y a rien de meilleur que les tomates du jardin gouteuses à souhait et surtout poussée au soleil sans engrais ni produit chimique
    Je vais arracher les miens dans les jours à venir, zhom veux les garder encore un peu au potager
    Bises et belle semaine

  6. Miam Miam!
    Coupées en rondelles, avec un filet d’huile d’olive première pression, une petite dose d’ail frais pressé et du basilic ciselé finement juste cueilli au jardin…

    Bon appétit!

  7. Bonsoir Malo, quelle récolte alléchante et quel régal avec ces belles tomates, tu as bien fait de persévérer… Comme toi j’ai planté des espèces similaires issues de mes semis bio. Il reste encore quelques Green Zebra qui ont du mal à mûrir, je pense qu’il fait trop froid désormais… Bonne soirée à toi, bises de Shuki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *