Depuis la fenêtre du salon, je vois la glycine dont les fleurs ont été balayée par la tempête de la fin de semaine.
La viorne ‘Mariesii’ est défleurie mais son feuillage et ses branches étagées resteront beaux tout l’été en attendant les chaudes couleurs d’automne.
Le cornus alba ‘Elegantissima’ est en version « pleureur » en milieu de scène…
A droite, c’est la clématite montana ‘Rubens’ qui a laissé tomber ses pétales après tout un mois de floraison.
Depuis la fenêtre de la cuisine, on la voit un peu triste comparé à la semaine passée. Il va maintenant être temps de la tailler pour la maintenir sur son support car c’est une vigoureuse grimpante…
Les deux autres montana, qui ont fleuri plus tard, ont bien résisté aux trombes d’eau.
Certaines ancolies en bordure de massif se sont couchées…
Des nigelles aussi…
Le choisya ternata s’est un peu avachi mais se redressera bien vite. De toute façon, il vient de finir sa floraison et je vais le tailler pour le maintenir dans des dimensions acceptables pour mon petit jardin.
Les averses n’ont pas empêché des roses de s’ouvrir comme le beau ‘Narrow Water’ que je fais grimper sur la cabane…
Ou le très attendu ‘Constance Spry’…
Et les larves de coccinelles s’occupent de tous les débarrasser des pucerons…
Les digitales sont restées bien droites…
J’aimerais pouvoir expliquer aux pivoines qu’il vaut mieux pour elles d’attendre la fin des pluies avant d’ouvrir leurs lourdes corolles…
Et tandis que je profitais de ces journées de pluie pour faire du repassage et un brin de ménage dans la maison, l’inauguration du Grand Jardin du Théâtre des Minuits ayant été reportée pour cause de … pluie, quelques-uns, au contraire, se sauvent au jardin et font un festin.
Bonjour , dans notre sud ouest côté bordeaux, les boutons de pavots pourrissent avec des pluies perpétuelles . Je n’ai pas le droit de me plaindre à regarder certaines régions , mais ça fait mal au cœur lorsque les plantes sont abîmées par la pluie .
Oh non, ne nous plaignons pas, tant que nos maisons sont à l’abri…
Que d’eau que d’eau semble nous dire les plantes du jardin. Elles vont vite relever la tête avec le retour du soleil annoncé pour la fin de la semaine.
J’espère que vous serez épargné par les pluies de la fin de la semaine car j’ai entendu dire que le climat Lillois allait devenir …. humide
ho la la c’est vrai que cette pluie est épuisante a force . surtout que samedi et dimanche vont etre très importante pour moi .
Que se passe-t-il donc ce weekend pour toi? 😉
J’espère que tu auras du temps plus agréable!
pauvre jardin et maudites soit les baveuses!
et dire qu’ici je dois arroser toutes mes plantations de printemps! la Bretagne est épargnée, aujourd’hui il a fait 25°C avec un petit vent très agréable..courage à celles qui ont comme toi, un jardin abimé par les pluies..ici on aimerait bien de l’eau, tout est sec!
pour les poissons à mettre dans la mare, on y pense mais sans vraiment avoir encore pris de décision, car il nous faudra amener l’électricité au bassin (un peu compliqué c’est loin de la maison), pour un filtre à UV sinon les poissons ne résisteront pas longtemps, et en plus, ils mangeront les insectes et les plantes, ce qui me gêne un peu..mon coeur balance en ce moment, je ne pourrai te dire ce qui est bien ou pas??? si tu le décides, tu nous en parleras? ton expérience serait à prendre en compte aussi..
bonne soirée, bises en soleillées
Bien sûr, je partagerai mon expérience sur le blog si jamais je me décide pour les
}<((((°< .,;:' }<((((°<
Bonsoir Malo que d’eau votre jardin d’en sort pas trop mal je trouve ce seras l’occasion de faire des tailles vos clématites sont vraiment impressionnantes et sourires d’Orchidées est superbe incroyables vos digitales qui restent bien droites après la pluie tout est foisonnant après les pluies votre jardin est magnifique quand je pense que ce soir certains sont doivent évacuer de leurs maisons quelles horreurs nos petits soucis de jardinières ne sont rien à coté.
Belle soirée Malo
Je pense aussi beaucoup à ceux qui subissent les inondations dans leur maison… C’est terrible!
Ici aussi le jardin sature mais bon on est pas les plus mal lotis , le coté positif de la chose : pas besoin d arroser les plantations du printemps.
pour nous malo c’est la visite du jardin . mais vue l’état avec la pluie sans discontinuer , j’ai refait une affiche pour annoncer que la visite pourrais se faire tout le mois de juin . pas possible de finir les bordures au rotofil , tout est couché dans les allées . je sais qu’il y a des gens bien moins bien loti que nous et qu’on a un toit sur la téte mais c’est vraiment démoralisant .
bonne fin de journée
L’inauguration du Grand Jardin du Théâtre des Minuits a aussi dû être reportée à cause de la pluie… Mais c’est vrai que ce sont de petits « soucis » comparé aux habitations inondées…
Bises
Ton jardin pas trop mal supporté ces pluies diluviennes.. Le mien fait encore le gros dos, ça n’arrête pas et les fleurs continuent pourtant de fleurir… Je ne suis pas encore sortie ce matin pour évaluer les dégâts – mais la saison des iris sera courte! Ainsi va le climat…