Asseyez-vous là, au bord de l’eau, à l’ombre du grand hêtre pourpre qu’Igor a planté pour ses 20 ans, il y a tout juste 40 ans. Ecoutez le chant des oiseaux, respirez, admirez… Promenez-vous sur le sentier étroit autour de l’étang, flânez dans le petit bois, traversez la prairie naturelle et ressentez la sérénité qui se dégage de ce jardin merveilleusement apaisant…
Après notre visite d’avril aux Prés de Gittonville, il était certain que nous devions y retourner en juin, pour la saison des roses. Nous y étions entre amis. C’était le 2 juin, l’éblouissement était total!
Nous avions réservé les chambres d’hôtes du rez-de-chaussée, dont les baies vitrées donnent sur l’étang, et dès le petit matin, je suis sortie sans bruit faire quelques pas dans l’herbe humide de rosée, savourant les premières lueurs du jour qui traversent le feuillage des grands arbres et se reflètent dans l’eau…
J’ai fait tellement de photos… et j’ai oublié le noms de tous les rosiers mais Igor m’a gentiment aidée à les nommer.
A l’entrée du jardin, déjà, les rosiers lianes qui escaladent les murs donnent le ton. Ils montent à l’assaut des grands arbres et retombent des murs en longues cascades fleuries…
Une tonte différenciée, ou tonte raisonnée, trace les perspectives et les chemins à travers la prairie naturelle, où les orchidées et autres fleurs sauvages se ressèment ou sont semées à la volée par le maître des lieux…
En remontant ce terrain pentu par une des allées tondues dans la prairie naturelle, ou en revenant du sous-bois en contrebas, nos pas nous mènent vers la maison de Tamara entourée de massifs ensauvagés et d’une foison de roses…
Je trouvais si charmante cette scène avec la brouette débordante d’herbes indésirables, que j’ai demandé à Igor de la laisser là pour mes photos 😉
Des massifs fleuris et naturels ornent le pied des grands arbres, créant des allées étroites et intimes, un peu secrètes, reliant les différents espaces du jardin.
Un très joli rosier rose-pourpre qui grimpe dans un sureau en fleurs…
« Dis-moi qui tu es » l’appelle Igor, car il ne connaît pas le nom de ce très beau rosier ancien de couleur pourprée. Il l’appelle aussi « Bidiville » du nom du garagiste du coin qui lui en avait donné une bouture voilà des années. A son tour, il le multiplie partout et on retrouve à différents endroits du jardin ce très beau rosier très parfumé!
Le rosier La Belle Sultane drageonne en large massif au pied du bouleau, avec derrière, le rosier « Dis-moi qui je suis » ou « Bidiville » 😉
Ici, la Nature est reine et si l’on y devine que la main de l’homme a oeuvré pour la sublimer, elle a su rester discrète et respectueuse. Les cheminements à travers ce parc arboré et sur les berges de l’étang sont entretenus mais naturels. Les différents points de vue sont mis en valeur. Ici et là, pour profiter de la vue et de la tranquillité, on trouve des bancs fabriqués avec des troncs d’arbres et autres matériaux offerts par la nature,…
Entre deux opulents massifs, l’allée débouche devant la maison d’Igor
Dans un cerisier du Japon grimpe un Californica Plena et un liane semis spontané dont une branche descend nous chatouiller les narines avec ce bouquet d’adorables petites fleurs doubles aux boutons couleur abricot… Une merveille offerte par la nature!
Partout, les exubérants rosiers lianes partent à l’assaut des grands arbres et dégoulinent des branches pour, parfois, se migrer dans l’eau… Il faut passer sous ce Paul’s Himalayan Musk pour s’en aller faire le tour de l’étang…
Les points de vue sont dégagés…
De l’autre côté de l’étang, une vue sur le grand hêtre pourpre…
Dans le bois, un sentier longe la berge de la Juine…
Après avoir fait le tour de l’étang, traversé le petit bois que je vous avais montré dans le premier opus dédié à ce jardin au printemps, on remonte par la Bambouseraie vers la maison de Tamara… voir Les Prés de Gittonville (1/2)
De chez Tamara, une trouée avec vue sur l’étang…
La floraison spectaculaire des rosiers lianes qui tombent en rideau des grands arbres pour se mirer dans l’eau…
Et retour à l’entrée du jardin où les lianes, encore, dégoulinent des murs, des arbres,…
En louant la grande chambre familiale à l’étage de la maison, on bénéficie d’une terrasse intime, lovée dans le rosier Maria Lisa qui offre un cadre remarquable pendant sa floraison en juin…
Dans l’atelier d’Igor, une œuvre en cours, inspirée de cet environnement fabuleux qui est le sien…
N’hésitez pas à aller découvrir le merveilleux jardin d’Igor, si vous cherchez une chambre d’hôtes dans la région de Saclas… Ici, tout n’est qu’harmonie…
LES PRES DE GITTONVILLE
Adresse : 21 Rue de Gittonville • 91690 SACLAS
17 commentaires sur “Les Prés de Gittonville (2/2)”
Mais quel endroit merveilleux!!! Je comprend le nombre de photos…Un rêve éveillé…Merci d’avoir partagé cette belle adresse, plus qu’à retenir, vaut le déplacement à elle toute seule.
extraordinaire ! un jardin comme je les aime, une adresse précieuse pour moi qui habite en IDF .
quand la saison des roses est terminée y a t il d’autres fleurs ?
il doit être bien aidé ce monsieur dans l’entretien du jardin et de l’étang, quand je pense à mon tt petit jardin et le temps passé à tailler et arracher après la période de pluie et de chaleur d’ il y a 1 mois ! ne serait ce que la taille de ttes les roses fanées…..
merci beaucoup de ce long et beau reportage
Les floraisons ne s’arrêtent pas, les différents tableaux se succèdent au sol des saisons. Plus tard les arbres prendront leurs couleurs d’automne et il y aura la floraison des asters, les rudbeckia, les anémones du Japon et les tapis de cyclamens…
J’aimerais y retourner en septembre pour voir cela!
Merveilleuses photos, merveilleux endroit, merveilleux rosiers…..un petit coin de paradis !
Je comprends ta promenade au petit matin dans un tel décor.
Mais quel travail pour entretenir tout cela. Bravo Igor !
Merci pour cette découverte, bisous.
C’est du travail certes, mais pas autant qu’on peut l’imaginer. Les rosiers lianes et botaniques ne demandent pas une taille annuelle. La nature est respectée, les « mauvaises herbes » ne sont pas chassées, les semis spontanés encouragés, Igor sait mettre en valeur les différentes scènes qui composent le décor, sans dénaturer le paysage…
Bonjour Malo .Oh quelle belle découverte Les près de Gitonville une adresse à communiquer à des amis .
Dans vos pas et vos nombreuses photos ce n’était qu’émerveillement et je vous remercie infiniment .
J’imagine le travail de taille des rosiers .Je Félicite l’heureux propriétaire .
Merci Malo et joli mois de juillet à vous.
Emmanuelle
C’est vraiment un endroit merveilleux! Il y a beaucoup de rosiers lianes qui escaladent les arbres et de rosiers botaniques qui ne demandent pas une taille annuelle spécifique. Cela simplifie la tâche d’Igor qui entretient seul ce jardin, avec je crois l’aide ponctuelle d’un gentil voisin (celui qui réalise les sculptures en bois).
C’est un parc/jardin très naturel où la main de l’homme enrichi et met admirablement en valeur les différents espaces et les perspectives. Tout un Art!
Bonjour,
Nous y avions été, chez Igor, il y a une dizaine d’années. Une chambre d’hôte labélisée Gîte de France avec un seul épis. Nous étions scandalisés. Nous lui aurions attribué 3 épis et 4 pour le jardin. On a même eu droit à un mini-récital avec sa soeur, et on lui a acheté son CD. Ses oeuvres picturales sont aussi remarquables…
Et quant au jardin, tout y est. Une merveilleuse ambiance romantique, au sens impressionniste du terme. Des étangs, un sous-bois, des vibrations lumineuses et des touches de couleurs incarnées par un nombre incroyable de fleurs. Des roses, des hydrangeas,… Nous serions restés là toutes les vacances, mais nous partions pour une autre patrie de peintres : La Creuse.
C’est chouette d’avoir édité les photos de ce jardin. Il le mérite.
Et outre le jardin, il y a le personnage d’Igor, très accueillant, et l’esprit libre.
Une merveilleuse expérience.
Nous avions aussi fait énormément de photos…
Merci pour ces photos qui donnent envie de visiter ce magnifique jardin, d’aller y passer 1 ou2 jours. J’ai beaucoup de plaisir à lire ce blog. Je vous ai connu grâce au Jardin d’André Eve. Ma belle famille habitait Pithiviers. A Lannion, dans les Côtes d’Armor, en 2002 nous avons construit une maison. Dans le jardin, j’ai mis des rosiers anciens que j’achetais à Pithiviers. Maintenant, j’habite près d’Auray dans le Morbihan, une maison rénovée. Dans le jardin, des rosiers anciens, je le suppose car ils sont parfumés. J’ai beaucoup de plaisir à y rajouter d’autres rosiers que j’achète toujours dans la pépinière André Eve.
J’attends avec impatience vos prochains posts Michelle
Merci pour ce sympathique commentaire!
Je vois que les rosiers vous ont toujours accompagnée où que vous soyez! Quand on aime les rosiers, impossible de s’en passer! 😉
Mais quel endroit merveilleux!!! Je comprend le nombre de photos…Un rêve éveillé…Merci d’avoir partagé cette belle adresse, plus qu’à retenir, vaut le déplacement à elle toute seule.
Un endroit merveilleux hors du temps…Qu’on était bien…
Un endroit merveilleux qui semble tellement dépaysant !
Quelle est la plante rouge écorce comprise près de l’escalier?
Merci pour ce partage de photos
Simplement un géranium sauvage, le géranium robertianum, qui a pris cette teinte rouge étonnante, après la floraison… 😉
Merveilleux !
Le paradis!
Que dire de plus : magnifique !
Un endroit de rêve, un univers plus qu’un jardin non ?
Un univers oui…
extraordinaire ! un jardin comme je les aime, une adresse précieuse pour moi qui habite en IDF .
quand la saison des roses est terminée y a t il d’autres fleurs ?
il doit être bien aidé ce monsieur dans l’entretien du jardin et de l’étang, quand je pense à mon tt petit jardin et le temps passé à tailler et arracher après la période de pluie et de chaleur d’ il y a 1 mois ! ne serait ce que la taille de ttes les roses fanées…..
merci beaucoup de ce long et beau reportage
Les floraisons ne s’arrêtent pas, les différents tableaux se succèdent au sol des saisons. Plus tard les arbres prendront leurs couleurs d’automne et il y aura la floraison des asters, les rudbeckia, les anémones du Japon et les tapis de cyclamens…
J’aimerais y retourner en septembre pour voir cela!
Merveilleuses photos, merveilleux endroit, merveilleux rosiers…..un petit coin de paradis !
Je comprends ta promenade au petit matin dans un tel décor.
Mais quel travail pour entretenir tout cela. Bravo Igor !
Merci pour cette découverte, bisous.
C’est du travail certes, mais pas autant qu’on peut l’imaginer. Les rosiers lianes et botaniques ne demandent pas une taille annuelle. La nature est respectée, les « mauvaises herbes » ne sont pas chassées, les semis spontanés encouragés, Igor sait mettre en valeur les différentes scènes qui composent le décor, sans dénaturer le paysage…
Bonjour Malo .Oh quelle belle découverte Les près de Gitonville une adresse à communiquer à des amis .
Dans vos pas et vos nombreuses photos ce n’était qu’émerveillement et je vous remercie infiniment .
J’imagine le travail de taille des rosiers .Je Félicite l’heureux propriétaire .
Merci Malo et joli mois de juillet à vous.
Emmanuelle
C’est vraiment un endroit merveilleux! Il y a beaucoup de rosiers lianes qui escaladent les arbres et de rosiers botaniques qui ne demandent pas une taille annuelle spécifique. Cela simplifie la tâche d’Igor qui entretient seul ce jardin, avec je crois l’aide ponctuelle d’un gentil voisin (celui qui réalise les sculptures en bois).
C’est un parc/jardin très naturel où la main de l’homme enrichi et met admirablement en valeur les différents espaces et les perspectives. Tout un Art!
Bonjour,
Nous y avions été, chez Igor, il y a une dizaine d’années. Une chambre d’hôte labélisée Gîte de France avec un seul épis. Nous étions scandalisés. Nous lui aurions attribué 3 épis et 4 pour le jardin. On a même eu droit à un mini-récital avec sa soeur, et on lui a acheté son CD. Ses oeuvres picturales sont aussi remarquables…
Et quant au jardin, tout y est. Une merveilleuse ambiance romantique, au sens impressionniste du terme. Des étangs, un sous-bois, des vibrations lumineuses et des touches de couleurs incarnées par un nombre incroyable de fleurs. Des roses, des hydrangeas,… Nous serions restés là toutes les vacances, mais nous partions pour une autre patrie de peintres : La Creuse.
C’est chouette d’avoir édité les photos de ce jardin. Il le mérite.
Et outre le jardin, il y a le personnage d’Igor, très accueillant, et l’esprit libre.
Une merveilleuse expérience.
Nous avions aussi fait énormément de photos…
Bien cordialement,
Etienne
Merci pour ces photos qui donnent envie de visiter ce magnifique jardin, d’aller y passer 1 ou2 jours. J’ai beaucoup de plaisir à lire ce blog. Je vous ai connu grâce au Jardin d’André Eve. Ma belle famille habitait Pithiviers. A Lannion, dans les Côtes d’Armor, en 2002 nous avons construit une maison. Dans le jardin, j’ai mis des rosiers anciens que j’achetais à Pithiviers. Maintenant, j’habite près d’Auray dans le Morbihan, une maison rénovée. Dans le jardin, des rosiers anciens, je le suppose car ils sont parfumés. J’ai beaucoup de plaisir à y rajouter d’autres rosiers que j’achète toujours dans la pépinière André Eve.
J’attends avec impatience vos prochains posts Michelle
Merci pour ce sympathique commentaire!
Je vois que les rosiers vous ont toujours accompagnée où que vous soyez! Quand on aime les rosiers, impossible de s’en passer! 😉