Les Geranium sanguineum sont des vivacescouvre-sol efficaces pour limiter les adventices, très faciles de culture et très robustes.
J’aime particulièrement leur joli feuillage profondément divisé. En plus, ils sont parmi les géraniums vivaces les plus complaisants: ils s’adaptent à toutes les expositions pas trop ombragées et sont peu exigeants sur la qualité du sol. Ils se plaisent en sol pauvre et caillouteux, sec en été, comme les rocailles ensoleillées et les jardins sur graviers, mais aussi en sol argilo-limoneux, riche et drainé. Ils conviennent donc tant en bordure de massifs fleuris que sur un talus ou même à l’ombre sèche, au pied des arbres et arbustes, malgré la concurrence des racines.
Le feuillage forme un joli coussin compact, vert sombre, qui sert d’écrin aux fleurs de 4 cm, de couleur blanc, rose, mauve ou pourpre selon les variétés…
Avec l’arrivée du froid en fin de saison, le feuillage semi-persistant prend progressivement des teintes chaudes, rouge-orangé, ce qui lui a valu son nom « sanguineum ».
Entretien
La taille n’est pas indispensable mais si on le rabat en milieu d’été, après la floraison, cela encourage le développement d’un nouveau feuillage plus frais et une seconde floraison.
On peut aussi éventuellement le rabattre très court en fin d’hiver.
En sol pauvre, apportez un engrais organique ou du compost mûr en fin d’hiver.
Si on laisse les fleurs fanées monter en graines, on obtient parfois des semis spontanés (pas toujours fidèles au pied mère).
Divisez la touffe tous les 4 ans environ, afin de le rajeunir.
Tous les geranium sanguineum sont vraiment de bonnes plantes de bordure et couvre sol; à recommander à tout le monde!
Mon préféré est le striatum.
Merci Malorie. La photo de la rose ‘Olivia’ reposant sur le sanguineum est particulièrement belle.
Bonne soirée.
Merci pour la lecture