Connaissez-vous « Le petit monde de Charlotte », ce joli film pour enfant où l’on se prend inévitablement de tendresse pour Charlotte, une gentille araignée, artiste et cultivée?
J’y pense à chaque fois que je vois ces petits amas de minuscules araignées.
Charlotte est une araignée sage et bienveillante qui habite une vieille grange avec les animaux de la ferme.
Pour aider son ami Wilbur à échapper à son triste destin, chaque nuit, elle tisse patiemment des toiles, des petits miracles…
A la fin, quand Charlotte meurt d’épuisement après avoir déposé ses oeufs dans un cocon protecteur (si si, je vous jure, j’ai pleuré comme une madeleine!), c’est Wilbur qui en prend soin jusqu’à la naissance des bébés…
Une tendre histoire d’amitié.
Si vous avez des enfants (ou pas), si vous avez envie d’un peu de douceur (dans un monde de brutes), ça vaut la peine de voir ce film…
Parce que, à une époque, sans Charlotte, j’aurais sans doute écrasé toutes ces petites araignées et j’en aurais même fait des cauchemars! Maintenant, j’admire ces bébés épeires que l’on voit dès le printemps au jardin!
Je pense donc que ce film peut aider à surmonter une peur irraisonnée des araignées et même éviter que les plus jeunes ne développent une phobie que beaucoup d’adultes ont et leur transmettent sans le vouloir…
Ah ! Merci Malorie j’ai les mêmes sur un rosier et je m’interrogeais sur cette espèce
Ne pas les déranger alors ??
Utiles mais …. dans notre jardin aux sentes étroites, les toiles gênent « un peu » les déplacements et ce de plus en plus tôt dans l’année.
C’est marrant parce que ma Charlotte a une peur bleue des araignées…
J’ai eu une grosse araignée noire à l’entrée de l’écurie pendant longtemps, elle ne se dérangeait plus pour moi…. Je suis sûre que ça a des sentiments ces bêtes-là !
A Valmer, il y a un vitrail sur le miracle de l’araignée. Un Saint qui a reçu une araignée dans la bouche en béant….
Bon dimanche, bises
Ah c’est indiqué dans mon cas!
Ouiiiiiiiiiii trop beau