Panorpa est aussi appelé « mouche scorpion ». Il doit ce surnom à l’extrémité de son abdomen, recourbé vers le haut, qui se termine par un bulbe génital ressemblant à la queue d’un scorpion.
Les mâles ont une queue beaucoup plus grande que les femelles.
N’ayez crainte cependant, Panorpa ne pique pas et ne pince pas!
Ils se nourrissent principalement de fruits et de végétaux en décomposition, d’insectes morts, et aussi du nectar des fleurs et du miellat des pucerons.
La tête est prolongée par un long rostre terminé par des pièces buccales broyeuses… Impressionnant!
La bête mesure presque 2 cm quand même!
Depuis plusieurs années, je l’observe au jardin entre début juin et mi-août mais la mouche-scorpion fréquente principalement les lieux ombragés, les forêts de feuillus, les endroits plutôt humides comme les bords de ruisseaux, les marécages ou les prés.
Les ailes membraneuses sont tachetées de marques noires, plus ou moins selon les espèces.
Bonjour Malo ! Je pense l’avoir déjà vu au jardin mais pas de si près … Impressionnante cette mouche scoprion !! Les photos sont magnifiques ! Bonne journée, bises
Une bien étrange mouche qui aime les lieux humides et qui se plaît près des points d’eau. Je la trouvais chaque année près de mon bassin, et cette année, j’ai eu la chance de la voir près de ma fontaine qui a remplacé mon plan d’eau naturel (1m sur 1.20m quand même! 🙂 ). Bonne journée!
Super intéressant, merci! Cela donne envie de prendre plus de temps pour observer les petits habitants du jardin.
Je ne crois pas connaitre cet insecte un peu particulier…
Bonne soirée.
pas très belle en gros plan ; jamais vu ici. Bon WE
Bonjour, j’habite en plein centre ville et je l’ai dans mon couloir de chambre. C’est un insecte impressionnant de tout près. Je dispose de 2 photos qui montreront bien la beauté de cette créature