Hier, j’ai pris quelques photos de cette jolie Madame Merle de passage dans mon jardin. Sur cette photo, avec son regard en biais, je la trouve assez élégante, sombre et mystérieuse… Dans un livre d’enfant, je lui dessinerais volontiers un petit bibi avec une voilette!
Comment le reconnaître?
Le merle noir (Turdus merula) est assez grand (27 cm), avec une longue queue, des ailes courtes et un plumage très sombre. Il existe un dimorphisme sexuel assez prononcé.
Le mâle est entièrement d’un noir profond avec un bec jaune.
La femelle est brune avec le dessus assez sombre et le dessous plus pâle avec comme des mouchetures sombres. La tonalité du plumage varie, la poitrine souvent nuancée de chamois, parfois même avec des caractères juvéniles conservés comme une poitrine roussâtre tachetée. Le bec est brun, parfois teinté de jaunâtre.
Le juvénile ressemble à la femelle mais on pourrait aussi facilement le confondre avec une grive par exemple. Son plumage est d’un brun assez clair, nettement teinté de roussâtre sur la face, la gorge et la poitrine, et entièrement moucheté ou strié de chamois dessus et dessous. Le bec est plus clair que celui de la femelle et les pattes sont rosâtres.
Ne pas confondre avec l’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) : ils se ressemblent par la taille et la couleur, mais l’étourneau est plus élancé, il se tient plus droit, son bec est plus long, sa queue plus courte, il est moucheté de petits points blancs en hiver, et il marche pour se déplacer, il ne saute pas. Il est généralement vu en groupes, ce qui n’est pas le cas du merle noir.
Le Merle noir occupe pratiquement tous les milieux arborés, en forêt comme en ville.
Territorial en période de reproduction, il devient plus sociable le reste du temps, sans pour autant former de groupes organisés contrairement à ses cousines les grives par exemple.
Le merle noir se nourrit essentiellement au sol où il se déplace par petits bonds, faisant voler du bec les feuilles mortes pour dénicher dessous les vers de terre ou autres proies.
Il a un régime mixte: il se régale d’invertébrés très divers, mais il apprécie aussi beaucoup les fruits, notamment les pommes, les cerises, les figues, les mûres,… et en hiver les fruits des pruniers épineux, aubépines, rosiers, épines-vinettes, cotoneasters,…
Reproduction et nidification
Le Merle noir niche dans les ligneux touffus tels qu’on en trouve dans les haies, les bosquets, les parcs et jardins, les lisières, etc.
Les oiseaux sédentaires entament tôt leur reproduction, dès la fin de l’hiver.
Le couple est monogame, mais avec un taux d’infidélité élevé.
Le nid est une coupe volumineuse et lâche, faite d’herbes et feuilles sèches, brindilles, mousse, etc, L’intérieur est lissé avec de la boue qui le rend assez solide pour héberger 2 à 3 nichées. Il est construit à une hauteur très variable (0,5 à 15 m).
La femelle couve 3 à 6 œufs vert clair, tachetés de brun-roux, pendant environ 2 semaines. Le mâle peut la remplacer pendant un court moment quand elle quitte le nid.
Les poussins sont nourris par les deux parents. Les jeunes quittent le nid au bout de 12 à 13 jours après la naissance. Les parents les nourrissent encore pendant 3 semaines, et ils sont indépendants au bout d’un mois.
j’aime lire sur les oiseaux
merci pour ce doux moment
je reviens depuis peu sur l’ordinateur
je fais très attention à mes yeux qui ont été opéré ce mois de janvier
Bonjour,
Merci de venir me lire quand même! Prenez soin de vous! 😉
A bientôt
Ils ont été gravement atteints par un virus; je n’en vois plus au jardin, alors qu’il y en avait plein!
Oui le virus usutu qui atteint aussi les moineaux et les rapaces nocturnes ai-je lu! (chouette, hibou). Beaucoup de merles ont été retrouvés morts…
Les résultats des comptages pour Natagora nous éclaireront sans doute sur les conséquences de ce virus sur les populations d’oiseaux…
Coucou Malo,
C’est triste cet histoire de virus, je ne savais pas !
Dis-donc, ils sont différents tes merles ; j’ai toujours cru qu’ils étaient noirs avec un bec jaune, c’est tout ! Merci pour les infos, bisous !
On a entendu parler de ce virus au journal télévisé cet automne. Et sur facebook plusieurs témoignages de personnes ayant retrouvé des oiseaux morts dans leur jardin…
Souvent, mâles et femelles sont différents au niveau de la couleur du plumage, du bec, des pattes… Comme tu vois, c’est le cas pour les merles! 😉
A bientôt!
Malo
Il y a beaucoup moins de merles qu’avant dans mon jardin ! Evidemment les chats sont passés par là !
J’adore écouter le mâle chanter le soir à la cime d’un arbre !
Les chats et le fameux virus usutu sans doute… :/
Est-ce que les merles quittent le nid quand tous leurs petits sont devenus indépendants ?
J’ai un nid de merles placé près de ma toiture sauf qu’on doit refermer et j’aimerais savoir quand ça peut se faire.
Merci !
La femelle pond quatre à six œufs, souvent dès la fin du mois d’avril. Les poussins éclosent 13 à 15 jours plus tard. Au bout de deux semaines encore incapables de voler, ils quittent le nid et se tiennent cachés au sol. Une fois le nid déserté, ils n’y reviennent plus.
Bon week-end!
Je pensais que le merle avait plusieurs nichés.
Merci beaucoup pour votre réponse ! 🙂
Bonjour! Nous avions un merle depuis des mois dans le quartier. Il chantait beaucoup, parfois quasi toute la journée. Et là, depuis 2 jours, plus rien! Nous sommes en juillet. Y a-t-il une période de chant, puis un arrêt? Ca manque ces chants et le merle. Un gros vide! J’espère qu’il ne lui est pas arrivé un malheur!! Merci!!!
Bonsoir,
J’ignore vraiment si il y a des périodes où ils chantent plus et d’autres moins… Désolée, je ne sais répondre à vos inquiétudes…
Bonjour
tout d’abord, félicitations pour votre site magnifique.
Ayant beaucoup plus de temps qu’avant, je m’intéresse à tous les oiseaux de mon jardin avec une prédilection pour le merle . Je trouve que c’est un oiseau qui gagne à être plus connu. J’ai été surpris par certaines choses le concernant. Tout d’abord , le fait qu’il vienne prendre des bains de soleil, les ailes déployées , la tête vers le haut et le bec ouvert . C’était la première fois que je voyais cela. J’ai mis un petit bac rempli d’eau sous un arbre, et j’ai constaté qu’il venait souvent y boire, mais surtout, et ça nous faisait sourire mon épouse et moi, que par moment , il s’y trempait tout entier en faisant éclabousser l’eau partout. Dernier point actuellement, il y a 3 merles , 2 mâles et une femelle , ce qui m’a paru curieux, et de plus un des deux mâles vient nourrir la femelle . Pourquoi ne se nourrit elle pas elle même ?
merci de votre éclairage
Bonsoir,
Quel bonheur d’observer la vie des oiseaux et leurs petits manèges au jardin 😉
Je ne suis pas spécialiste mais je sais que le juvénile ressemble assez à la femelle. Vous pourriez donc avoir là un jeune nourri par son parent?
Les jeunes quittent le nid au bout de 12 à 13 jours après la naissance mais les parents les nourrissent encore pendant 3 semaines. Ils sont indépendants au bout d’un mois.