Acheté peut-être par gourmandise, il n’a cessé de fleurir depuis sa plantation fin juin et, en cette fin octobre, il est encore assez généreux.
Ses fleurs de 5cm, légères et veloutées, sont d’une nuance brun pourpré et exhalent un subtil parfum de cacao.
En les coupant régulièrement, elles se renouvellent tout l’été.
Aujourd’hui large de 50 cm environ (il faudrait que je mesure pour ne pas vous dire de sottises!), il s’est étalé bien plus que je ne l’imaginais.
Les fleurs s’épanouissent à l’extrémité de longues tiges qui dépassent bien du feuillage.
Le cosmos chocolat (cosmos atrosanguineus) est une plante bulbeuse peu rustique (-5°), qui ne réapparaîtra l’été suivant que si le bulbe a bien été protégé l’hiver avec un paillage ou un voile d’hivernage, voire hiverné comme un dahlia.
Il peut aussi être cultivé en pot et rentré pour l’hiver.
L’important est qu’il soit dans un endroit chaud et ensoleillé, avec une terre riche en matières organiques (il appréciera un peu de fumier) et bien drainée.
Dans ma région aux hivers rigoureux, je devrais déterrer le tubercule (en laissant une motte de terre autour des racines pour éviter qu’elles ne se dessèchent) et le placer jusqu’en avril dans un local frais et hors gel, même obscur.
Mais tout ce tralala est contraire à ma « philosophie de jardinage »(ou à ma paresse). Je me contenterai de supprimer sa partie aérienne et de pailler la souche soigneusement fin octobre. Ça passe ou ça casse. Âmes sensibles, s’abstenir!
il est magnifique, je vais essayer de me procurer quelques graines pour l’an prochain. et je suis un peu comme toi, je n’aime pas trop intervenir dans la vie de mes plantes; je les paille et les laisse en place
sauf que hier j’ai rentré mes boutures de dahlia réalisées cet été afin de leur laisser une petite chance .
bonne journée, zoraly
Je ne pense pas qu’on puisse récolter des graines, hélas! Sinon, je t’en enverrais volontiers! Il est préférable d’acheter un jeune plant en godet en juin.
ma foi, je suis un peu comme toi: aux plantes de tenir le choc ou non…je ne rentre que mes vraies frileuses, celles qui ne résistent pas au dessous de 0° . Bonne chance à ton cosmos!
Moi, les vrais frileuses, je ne les plante même pas! 😉
Il y a 2 ans, ça a cassé pour moi: mais l’hiver avait été très rigoureux.
Il avait fait moins 22 dégrés!!
Les 2 pieds que je possédais n’ont pas résisté..
Depuis, je n’en ai pas acheté.. Bonne chance à ton cosmos!!!
Bisous
sophie
Je confirme l’odeur de cacao ! j’en avais mis dans une de mes compositions il y a 2 ans 🙂 Il se case partout et s’associe avec de nombreuse couleur ! Il reviendra dans mon jardin sans aucun doute l’année prochaine.
Bonne journée
Lydie
Je jardine absolument seule, il faut que je me facilite la tâche et j’évite les plantes qui demandent une protection hivernale. Exception faite pour le cosmos « Chocolat » qui est l’une des rares plantes que j’accepte de rentrer pour l’hiver. Mais il passe la belle saison en pleine terre.
Et il sent vraiment le chocolat.
Chaque année, je dis que je vais en mettre et puis j’hésite même si ma région est peu froide en hiver. Je n’aime pas perdre des plantes et encore moins me casser la tête à les retirer. C’est pareil avec les dahlias, pas l’ombre d’un dans mon jardin !!
A bientôt
On dira que ce n’est pas de la paresse… On dira que c’est du ‘bon sens »! N’est-ce pas?! 😉