Continuons la récolte des graines « faciles », celles qui se ressèment volontiers, spontanément, sans demander rien au jardinier, et qui se partagent aussi aisément, semées à la volée chez les amis sans qu’ils aient besoin d’être jardiniers: papaver, campanules, ancolies, scabieuses et maintenant, les nigelles!
Après la floraison, les fleurs forment ces capsules de graines, ovales et auréolées d’une fine chevelure nébuleuse… Très décoratives, elles peuvent être utilisées pour confectionner de jolis bouquets…
Quand ces fruits sont bruns et secs, les nombreuses graines noires, à l’intérieur, sont prêtes à se ressemer spontanément ou à être récoltées.
Je les sème directement en place, à la volée, dans les massifs ensoleillés, les jardins naturels ou les rocailles… En fin d’été ou au printemps…
Les fleurs éclosent en mai-juin, parfois juillet et même août si on les sème tardivement au printemps…
Le semis est facile mais pas toujours fidèle.
Les semis de nigelles de Damas sont vraiment faciles à réussir dans tous les sols drainés, au soleil. Ces simples fleurettes poussent même dans les terres ingrates, pauvres et caillouteuses.
Très rustiques, elles passent l’hiver à l’état de plantule et se développent au printemps en une belle touffe de 50 cm, avec un fin feuillage plumeux qui ressemble à celui du fenouil.
Les nigelle de Damas sont d’adorables petites fleurs mellifères de 3 cm, légères, aériennes, avec un feuillage extrêmement fin… Les corolles aux pétales effilés, entourés d’une collerette, sont à la fois simples et très raffinées.
Elles occupent bien vite les espaces libres mais ces annuelles sont si fines qu’elles ne risquent pas de déranger les plantes voisines.
Les nigelles de Damas préfèrent le soleil et supportent parfaitement la sécheresse.
Au jardin, elles se sont mariées aux lavandes, en toute simplicité.
Immiscées au milieu des roses…
En fait j’en ai un peu partout. Les blanches sont mes préférées. En toute simplicité, elles apportent de la fraîcheur et du naturel aux massifs.
Comme elles sont jolies en blanc aussi !!…
J’en connais dans différentes nuances de bleu, et dans des tons roses, mais des blanches, c’est une découverte… une superbe découverte.
En ce moment, je suis comme une enfant, les yeux grands-ouverts face à de telles beautés végétales… créant pleins d’envies et d’idées pour le jardin en cours de création. Une superbe touffe de nigelles avec à l’arrière des graminées volant au vent, cela serait du plus bel effet…..
Merci pour toutes ces découvertes qui m’amènent tant de joie.
Bonne Journée,
Comme toi, je pioche des idées, glanées ici et là sur les blogs et dans les revues! Quelle chance tu as, tout un jardin à créer! Tu vas t’amuser!
Bises
Bonjour et merci pour ce feuilleton des graines, très apprécié…
Moi aussi, petit à petit, je privilégie la nigelle blanche (qui n’a pas oublié de garder le bleu en son cœur…).
Je mesure le travail nécessaire pour construire le feuilleton : Bravo !
Et très bonne suite d’été
Amitiés
La blanche est ma préférée! Avec son petit coeur bleu 😉
Merci! Bonne semaine!