Je republie cet ancien article qui date de 2014 pour peut-être avoir quelques avis d’autres jardiniers sur ce rosier si particulier. Des fleurs si belles mais un feuillage tellement décevant!
J’ai craqué pour lui dans le jardin de Grany et j’ai donc planté le beau Cardinal début décembre 2013.
Ses premières fleurs m’ont tout de suite séduite, j’étais conquise!
Comment ne pas tomber d’amour pour ses fleurs semi doubles, pourpre velouté, s’ouvrant sur un cœur d’étamines jaunes au parfum musqué.
Elles forment un beau contraste avec le feuillage sombre.
Ses fleurs moyennes semblent se moquer de la pluie autant que des fortes chaleur. Il est en plus très rustique (-25°).
Sa tendance à s’étaler un peu comme un couvre-sol s’est confirmée. Il étale ses nouvelles tiges dans les vivaces voisines, aster, euphorbe pourpre, penstemon… Il faut lui laisser de la place! (au moins 1 m x 80 cm).
Malheureusement, je dois bien déplorer une fâcheuse tendance au marsonia mais il ne reçoit jamais aucun traitement préventif chez moi!
Pour le garder en meilleure santé, un traitement à la bouillie bordelaise s’impose donc.
Personnellement, malgré toutes ses qualités, j’envisage carrément de le supprimer du jardin car je ne souhaite pas faire de traitements chimiques…
Comme tous les modernes (Harkness 1984 – Floribunda), il apprécie une situation ensoleillée, une terre riche et un apport d`engrais.
Les nouvelles tiges sont bien vigoureuses, portant fièrement les boutons floraux.
Il fleuri sans interruption, tout l’été, pour offrir ses dernières fleurs début octobre, plus petites, plus pâles,…
Note: j’ai finalement arraché ce rosier fin juin 2019. Il était vraiment trop décevant au niveau de sa résistance aux maladies.
Je suis bien d’accord avec ta description, ce rosier est une merveille, il a fleuri plusieurs fois pendant la bonne saison … J’attends ( enfin hum 😉 … ) une période de froid bien sec pour voir s’il résistera vraiment. Je m’inquiète, beaucoup de vivaces commencent à bourgeonner, pas bon tout ça … Les gros gels arrivent de + en + tard …
Bonjour Malorie, pour éviter le marsonia à ce rosier, tu dois le pulvériser avec du lait ECREME et tu recommence l’opération lorsque le problème réapparait. Deux ou trois fois ainsi et tu seras tranquille pour la saison. Ne ris pas, ça marche. Je te souhaite un bon dimanche et une excellente reprise au Job.
Mais je ne ris pas ! J’ai déjà entendu parler de pulvérisation de lait écrémé. Il faudrait que j’essaie…
Merci et bon dimanche!
Il al’air de bien porter son nom
mmmmmmmmmmh
Moi aussi j’ai repéré sa sensibilité au marsonia!!!!
Je pense qu’il nécessitera un petit traitement..
Je le ferai sur les rosiers qui sont trop sensibles!!
Cette année je n’avais rien fait..
Un très joli rosier, assez compact..
Je n’avais pas traité non plus mais je vais peut-être tenter de ne pulvériser que du lait écrémé (ou lait entier coupé avec de l’eau). Siam dit que ça marche!
Bonjour Malo,
Je veux bien traiter mes rosiers de cette façon mais quelle est la posologie. Je traite déjà les courgettes contre l’oidium avec ce procédé et ça marche alors pourquoi pas contre le marsonia. Cette année mes rosiers ont été atteints par la maladie des tâches noires. Il est vrai que le manque de traitement et les précipitations ont favorisé cet état. Alors l’année prochaine je tenterai le lait écrémé. Merci pour cette bonne idée.
La traitement au lait écrémé marche donc bien contre l’oidium sur les courgettes!? Bon à savoir ça! Merci! 😉
Pour les rosiers, je n’applique pas personnellement ce traitement mais j’ai trouvé comme dosage sur internet : 200ml de lait 1/2 écrémé pour 2 L d’eau.
Note : Arnaud utilise un dosage à environ 20%.
Et Daniel Schmitz pulvérise depuis 10 ans, avec succès, un mélange à environ 10%, auquel il ajoute l’HoméoCult. (tous les 15 jours).
Comme je ne traite aucun rosier et que je ne tolère plus de rosier aussi malade, j’ai arraché Cardinal Hume. Dès le mois de juin, il perdait son feuillage.
C’était juste impossible pour moi de supporter un rosier aussi sensible au marsonia!
Même constat que moi au sujet de ce rosier et tu as été plus expéditive que moi pour l’arrachage! J’ai encore du mal à supprimer un rosier…
Je ne mets pas facilement mes menaces à exécution 😉
Merci pour ton avis Sophie! Bisous
Il est bon de privilégier les rosiers qui résistent bien aux maladies. Dommage pour lui, ses fleurs sont spéciales, très jolies…
Bonjour, pour info, le cardinal Hume était le cousin de ma grand-mère. Il était cardinal de Westminster mais avait de la famille en France. Il venait passer ses vacances d’été dans la maison de mon arrière-grand-mère à wimereux, station balnéaire du Pas de Calais. Je l’ai rencontré quand j’étais enfant ( vers 1995 je crois) quand il était revenu en France pour un événement. C’était quelqu’un de très gentil et humain. Il est décédé fin des années 1990. Maintenant, j’aimerais avoir un de ces rosiers dans mon jardin. Merci pour cet article !
Ravie que ce rosier vous aie attirée vers mon blog et que vous nous ayez raconté cette histoire familiale! C’est super chouette! 😉 Merci!
merci d’avoir re-publier ce billet
j’apprécie sa floraison et sa couleur je note son nom
Notez également sa fâcheuse tendance au marsonia qui gâche la beauté des fleurs… Comme je le disais, moi j’envisage d’arracher ce rosier…