A quoi bon pleurnicher parce que je n’ai pas le magnifique rosier ‘Stanwel Perpetual’ dans mon jardin? De toute façon, j’ai un autre rosier pimprenelle que Béné m’a offert cet hiver : une bouture de son rosier ‘Single Cherry’! Elle ne pouvait pas se tromper en m’en faisant cadeau car elle sait que je craque pour ses églantines rouge cerise à chaque fois qu’il croise mon chemin!
Oui je sais je suis une femme facile, je succombe souvent aux charmes de ces séducteurs épineux… Mais inutile de me faire chanter, mon mari est au courant, vous pensez bien, depuis le temps que ça dure! 😉
Comme la plupart des rosiers Pimprenelle, ‘Single Cherry’ ne fleurit qu’un mois, tôt dans la saison, en mai. Mais je m’en fiche car son fin feuillage est vraiment adorable et indemne de maladies! Grâce aussi à ses nombreux fruits en fin d’été, il reste très décoratif toute la saison.
Les étamines jaune d’or rendent encore plus lumineuses ces petites églantines d’une superbe couleur rouge cerise qui tend parfois vers le pourpre.
Quand la fleur se fane, les pétales tombent tout seuls, le rosier reste « propre » et le coeur d’étamines se transforme rapidement en un petit fruit noir.
Le rosier ‘Single Cherry’ est bien proportionné pour mon petit jardin puisqu’il forme un arbuste compact, d’environ 1m en tout sens. Dans quelques années, je devrai sans doute supprimer les drageons pour éviter qu’il s’étale plus que prévu…
Il convient bien en massif, en haie basse, en lisière de forêt ou dans un talus rocailleux…
Les rosiers pimprenelles…
Rosa pimpinellifolia, le rosier pimprenelle, est un rosier botanique avec de petites églantines blanches. C’est un arbuste au port souple et aux branches très épineuses qui portent un fin feuillage rappelant la légèreté des feuilles de pimprenelle (la sanguisorbe). Il prend de jolies teintes dorées en automne. Ce rosier peut avoir tendance à drageonner.
Les nombreuses variétés horticoles issue de rosa pimpinellifolia sont toutes très séduisantes et ont gardé les qualités de leur parent. Ils acceptent les sols difficiles, même légèrement calcaires, ils sont bien adaptés pour les situations ensoleillées, sèches et chaudes. Ils se plaisent naturellement en sol pauvre, ordinaire, bien drainé, même sablonneux ou caillouteux…
Ils peuvent se contenter de la mi-ombre et ils sont très résistants à la sécheresse et au froid (-25°).
‘Single Cherry’ est pour moi un des plus beaux!
Soins du rosier ‘Single Cherry’
- Arrosez-le le premier été après la plantation pour favoriser un bon enracinement, mais ensuite, il résistera à la sécheresse.
- Il ne nécessite pas de nettoyage et de taille régulière, ni aucun traitement puisqu’il est indemne de maladies
- Supprimez les drageons si vous voulez éviter qu’il s’étale trop.
Heureuse qu’il ait bien repris. Tu vas voir, il va te faire plein de drageons pour s’étoffer dès cette année. Une merveille ce rosier. Bisous
Il est adorable, si je le croise ainsi qu’Hugonis d’ailleurs !! Bizzzzh Malo
PLutot que Stanwell que je connais bien, pour un petit jardin, je conseille fortement Mon Amie Claire.. une merveille !
Ses fleurs sont un peu plus petites que celles de Stanwell, mais un peu plus rosées..
et il est érigé.
Par contre, un feuillage MAGNIFIQUE et couvert de fleurs toute la saison…
Cela dit ton Sherry est adorable !
vous m’avez donné envie de regarder sur le net » mon amie claire » quelle merveille cette rose , simple , délicate , et puis si elle fleurit tt l’été , je vais vite voir où je peux la trouver . En compagnie de » Single Cherry » conseillée par Malorie , cela doit faire un joli tableau
J’aime beaucoup sa couleur…
J’adore les fleurs simples chez les rosiers et celles-là sont vraiment superbes. Je note son petit nom. Merci pour cette belle découverte. Bises et bonne journée