Dans le Parc de l’orangerie à Strasbourg, un rosier a particulièrement attiré mon attention par la chaude couleur ambrée de ses corolles et aussi par la santé de son feuillage brillant, sur un beau buisson de 1m de haut, bien dense et vigoureux: le rosier Mythique offre des fleurs doubles d’environ 7 cm dont le parfum acidulé distille des notes de miel et de citron.
C’est une valeur sûre, très facile de culture, très résistant aux maladies et très remontant.
Gages de sa bonne résistance et de sa facilité de culture, ce rosier a reçu pas moins de 10 récompenses dans les plus grands concours de roses internationaux et a obtenu le Label Rouge après plusieurs années de culture très contrôlée.
Jolis mariages
Pour un ensemble tout en douceur et apaisant, ces teintes orangées se marient joliment avec des blancs, abricots, un peu de bleu, de mauve, de gris… (rosa White Magic, rosier Poustinia, Campanula lactiflora, orlaya grandiflora, sanguisorba tenuifolia Alba, tanacetum pathenium, Thalictrum aquilegifolium album, allium blancs, verbena hastata alba, géranium Rozanne ou Orion, stachys byzantina…)
Plus contrasté et assez élégant avec des rouges sombres et des feuillages pourpres/noirs (Cotinus nain Lilla, heucheres pourpres, persicaria microcephala Red Dragon, physocarpus, berberis, euphorbia Chameleon, sanguisorba Chocolate Tip, allium sphaerocephalon, scabiosa Chile Black, papaver Black Peony, fenouil bronze, carex Bronze Form, rosier Mystérieuse, iris germanica Cimarron Stripper, tiarella cordifolia Moorgrun… et en arrière-plan, le rosier Ghislaine de Féligonde ne devrait pas être bien loin!)
Audacieux, vibrant, joyeux, pétillant… avec des violets, rose vif, pourpré (rosier Mozart, rosier Ballerina Red, rosier Raubritter, rosier Entente cordiale, rosier Plaisanterie, géranium Patricia, géranium Dragon Heart, verbena bonariensis, allium Purple Sensation, Erysimum Bowles mauve, dahlia fuchsia, …)
C’est moins à mon goût personnel mais avec des rouges, oranges, on crée un parterre de feu (hémérocalle Samy Russel, Crocosmia, Kniphofia, Geum, chrysanthèmes ou Erysimum (Constant Cheer ou Bedoret Scarlett ou Winter Party)… Que j’adoucirais avec des feuillages (fenouil, pennisetum ou stipa par exemple) et quelques fleurs mauves.
Très beau rosier que je ne connaissais pas . Il a un coloris que j’adore, chaud et nuancé sans être agressif. Dans la même gamme de couleur j’aime beaucoup Polka et Buff Beauty.
Une petite remarque concernant les articles sur les rosiers ( tous les articles des guides des catalogues et autres… ) . Les aiguillons sont rarement évoqués et certains sujets, pourtant pleins de qualités, sont fort désagréables dans un petit jardin. On m’a offert Colette ( Meilland )dont j’apprécie beaucoup la floraison et la robustesse mais, attention quand on s’en approche ! Il est redoutable.
Bonsoir,
C’est vrai que le détail des aiguillons a son importance!
Merci!
bonjour,
ce rosier me fait très envie ! merci pour cette belle présentation et les conseils d’associations
belle saison à vous
j’aime tellement me balader dans vos posts !
Nicole
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre enthousiasme! Ca me fait plaisir! 😉
Un merveilleux rosier qui ne laisse pas indifférent.
Un tout grand merci pour la description de tous les rosiers et les différentes plantes.
Avec plaisir! Merci à vous de me lire ici 😉
coucou Malorie; je suppose que tu voulais écrire « Tantau »; petite faute répétitive en dessous des photos; bien le bonjour. Dany
Oh oui! Merci beaucoup pour cette correction! Tantau c’est mieux que Tautau 😉
Merci beaucoup pour cette correction bienvenue! 😉
Beau rosier inconnu par moi. Je me permets de te faire remarquer que le nom de l’obtenteur est Tantau et non pas Tautau. En général les rosiers de Tantau sont de bons rosiers solides et résistants aux maladies.