🍁 Attention danger!

Dans le cadre d’un projet de jardin, j’ai pour mission de concevoir des haies qui encadreront une prairie pour chevaux.
Pour favoriser la biodiversité et faciliter l’entretien, je suggère naturellement une haie champêtre. Les conseils avisés d’un vétérinaire spécialisé m’ont aidée à sélectionner des essences non toxiques pour les équidés (chevaux, poneys, ânes…).

De l’autre côté du pré, côté rue, les clients souhaitent une haie de charmes bien taillée, doublée d’un alignement d’arbres pour se protéger du vent et des regards indiscrets tout en offrant de l’ombrage aux chevaux.
Comme ils ont flashé sur cet alignement d’érables dans le village voisin, je leur propose des érables planes (Acer platanoïdes) qui sont inoffensifs pour les chevaux, tout comme l’érable champêtre d’ailleurs! (Acer campestre)
Pour ce type d’alignement, pourquoi pas acer platanoïdes ‘Globosum’, un petit érable boule, d’une hauteur raisonnable de 6 m ?

alignement d’érables avec une haie stricte

Les feuilles d’acer platanoïdes, pourvues de 5 à 7 lobes aux dents aiguës terminés en pointe fine. Les ailes des samares forment un angle obtus.
Lorsqu’elles se détachent, les samares tombent lentement en tournoyant comme les ailes d’un hélicoptère, ce qui facilite la dispersion des graines.

érable platanoïdes : feuillage et samares.
feuilles d’acer platanoïdes, pourvues de 5 à 7 lobes aux dents aiguës terminés en pointe fine. Les ailes des samares forment un angle obtus. Fleurs jaune verdâtre vif apparaissant avant les feuilles.

Attention, danger!

Mais saviez-vous que les samares et les plantules des érables sycomores (Acer pseudoplatanus) et des érables negundo (Acer negundo) contiennent une toxine causant une maladie mortelle qui affecte les chevaux ? (la myopathie atypique des équidés)
Une poignée de samares ou de jeunes plantules peut suffire pour atteindre la dose létale et aucun antidote n’existe!

Il me semble donc utile de mettre en garde quant au risque que représente cet arbre si il est planté dans le voisinage des pâtures car le vent porte les samares loin de l’arbre, parfois même à plusieurs centaines de mètres.  Le principe de précaution voudrait que les érables sycomores soient à plus de 500 mètres des prairies.

une feuille d’érable sycomore (A. pseudoplatanoïdes, érable faux-platane), plus « rondes », formées de 5 lobes

Heureusement, tous les érables ne sont pas incriminés et on n’est pas obligés de renoncer à ces beaux arbres!
Mais reconnaître ceux qui bordent les prairies peut aider à évaluer le risque…

Herbier : planche comparative : érable sycomore et érable plane
érable sycomore

L’érable plane (acer platanoides) peut également se confondre avec le platane commun aussi appelé « platane à feuille d’érable », souvent utilisé en alignement le long des rues. Les feuilles sont grandes, découpées en trois ou cinq lobes.
En mai, on observe des fleurs mâles (jaunes) et femelles (rouges) en même temps, sur le même platane.
Les fruits forment des akènes en forme de boule.

comparaison de la feuille de l’acer platanoides et du platane commun

11 commentaires sur “🍁 Attention danger!

  1. Voilà un post fort utile que l’on devrait toujours garder en tête .. dans le même esprit mais cette fois pour les enfants la société d’horticulture à laquelle j’adhere à commis un petit opus sur les plantes dites du mal .. regarde sur notre site tu verras ce dont il s’agit.. bises et encore bravo .. Hélène

    1. Je pense que maintenant, tous les propriétaires connaissent le problème… Mais il est important d’informer aussi ceux qui ont un jardin autour des prairies de pâtures…

    1. Oui les propriétaires de chevaux le savent généralement mais on ne peut pas toujours savoir ce qui est planté aux alentours de la prairie, chez des voisins… Informer le plus grand nombre est donc important. Je vais essayer de faire une planche comparative pour aider à les différencier.

  2. J’ai perdu trois chevaux en deux jours à cause de cette maladie. Seule Bohême s’en ai sorti. A l’époque, l’origine de la maladie n’était pas connu. C’est comme un cauchemars éveillé dont on ressort forcément différent. Il y a de nombreuses espèces toxiques ou mortelles pour les équidés.

    1. C’est terrible! Ca va si vite et on ne peut rien y faire…
      Même si on est attentif et qu’on connaît maintenant le problème, on ne sait pas toujours ce qui est planté dans les 500 m aux alentours de la prairie, dans un jardin voisin…
      La liste des arbustes pour la haie champêtre s’est réduite comme peau de chagrin mais le vétérinaire m’a quand même précisé que c’était souvent l’excès qui était problématique. Une haie variée est donc moins risquée qu’une haie monospécifique.

  3. Merci pour ce sujet très important, j’en avais une vague idée, Mais tu as superbement bien illustré les choses. J’ai un vague souvenir aussi qu’il y a un « lait » qui s’écoule lorsqu’on arrache une feuille de l’un des deux, mais je ne sais plus lequel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *