C’est maintenant, en fin de saison, quand le feuillage est sec, juste avant sa chute de l’arbre, qu’un parfum de caramel flotte autour du cercidiphyllum!
Sur le sol, les feuilles mortes créent un tapis odorant.
L’arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum) n’est ni rare, ni original, on le trouve facilement en pépinière, mais ça ne l’empêche pas d’être très beau, avec un joli port élancé, et d’avoir de nombreux atouts pour lui, dont son superbe feuillage changeant! C’est d’ailleurs sans aucun doute pour ça qu’on le voit souvent dans les jardins!
Le feuillage
Ses feuilles en forme de coeur sont teintées de pourpre à la naissance, avant de passer au vert tendre et de s’enflammer à l’automne.
L’intensité du parfum peut dépendre de la météo. Il sera plus prononcé un matin légèrement humide.
Certains le décrivent comme vraiment envoûtant et disent que l’arôme flotte dans tout leur jardin quand souffle une petite brise. Je n’ai jamais constaté une telle intensité chez moi! :/
Et le voici en avril. J’admire son port élancé.
L’arbre au caramel est très rustique, il peut tenir à – 30°C sans souci.
Bien qu’il soit très rustique, les jeunes pousses de mon cercidiphyllum ont gelé en avril 2017, … Mais les traces ont disparu dans l’été.
A ses pieds
C’est un arbre qui ne nécessite pas de taille puisqu’il a naturellement une belle forme élancée.
Néanmoins, dans mon jardin, j’ai supprimé les branches les plus basses pour dégager le passage vers l’appentis à bois et permettre des plantations à son pied. J’ai opté pour des plantes d’ombres et de mi-ombre telles que un sarcococca, des géraniums macrorrhyzum, des trachystemon orientalis, mais on peut aussi y planter des hostas, des épimediums, des pulmonaires, des hydrangea et une grande diversité de plantes de sous-bois.
Il pousse assez vite. Le voici en 2011, il était encore bien petit…
Plantation
Évitez-lui les excès: en terrain trop sec ou trop drainant, il souffrirait de la sécheresse estivale. Il n’aime pas non plus les sols toujours détrempés.
A part ça, il s’accommode de tous les sols, même un peu lourds, même légèrement acides ou calcaires,.
Sous nos latitudes, il culminera à 15 mètres maximum (mais il peut dépasser les 30 mètres dans son milieu naturel).
Dans les petits jardins, plantez la variété ‘Rotfuchs’, à feuillage pourpre, qui atteint environ 2,50 m, rarement plus de 3m. Elle peut même être plantée en pot.
Je ne crois pas l’avoir déjà vu. Une valeur sûre, mais il monte trop haut pour mon jardin.
Bonne semaine.
J’avais regardé pour en planter un dans mon jardin mais j’ai eu peur que mon sol argilo-calcaire ne lui convienne pas. Vu tes conseils, j’ai peut être eu tort de ne pas essayer d’en mettre un ; après sa taille est imposante… Le tien est magnifique comme ton érable griseum. A bientôt sur la blogosphère et Bon WE