❤ Focus sur le rosier ‘Opalia’

Du printemps à l’automne, ce ravissant rosier offre une abondance de fleurs blanc pur semi-doubles, avec des étamines jaune d’or, discrètement parfumées.
Les fleurs de 5 cm sont groupées en bouquets généreux qui se renouvellent toute la saison, sur un beau feuillage vert foncé brillant, persistant si l’hiver est doux.
C’est un rosier couvre-sol idéal pour jardinier débutant ou paresseux (ou les deux, l’un n’exclut pas l’autre!) car il est très facile de culture et la taille est facultative.

rosa ‘Opalia’ ou ‘Flower Carpet White’ (Noack – Floribunda, ADR 1991) H 40 à 60 cm x L 40 à 80 cm, très remontant (juin à septembre), parfum léger, très sain et très rustique

Les pétales tombent tout seuls et le rosier n’a jamais l’aspect « sale » ou négligé. C’est ce que j’appelle un rosier « auto-nettoyant ».
Malgré cela, je coupe régulièrement au sécateur les bouquets fanés pour stimuler la venue d’une nouvelle vague de fleurs.

rosier ‘Opalia’ ou ‘Flower Carpet White’ (Noack – Floribunda, ADR 1991) H 40 à 60 cm x L 40 à 80 cm, très remontant (juin à septembre), parfum léger, très sain et très rustique

Label ADR

‘Opalia’ fait partie de la série des Décorosiers qui sont des rosiers arbustifs à port tapissant convenant à de multiples usages.
Naturellement résistants aux maladies, ils ne nécessitent pas de traitement. Leurs qualités ont d’ailleurs été récompensées par 6 labels ADR.  Ce label de la fédération allemande des rosiéristes n’est octroyé qu’aux variétés ayant passé les contrôles les plus stricts. Les plantes sont testées simultanément à 10 emplacements différents, dans diverses conditions de sol et de climat durant plusieurs années. Les tests portent sur la rusticité, le caractère vivace et la floraison en n’ayant recours à aucun pesticide.

D’après Fil Roses, ‘Opalia’ est l’un des seuls du type qui peut parfois montrer une très légère sensibilité au marsonia lorsqu’il est jeune mais cela semble s’arranger avec le temps.
En ce qui me concerne, j’en suis totalement satisfaite et je le recommande sans hésiter!

rosier ‘Opalia’ ou ‘Flower Carpet White’ (Noack – Floribunda, ADR 1991), H 40 à 60 cm x L 40 à 80 cm, très remontant (juin à septembre), parfum léger, très sain et très rustique
rosier ‘Opalia’ ou ‘Flower Carpet White’ (Noack – Floribunda, ADR 1991), très remontant (juin à septembre), parfum léger, très sain et très rustique
rosier ‘Opalia’ ou ‘Flower Carpet White’ (Noack – Floribunda, ADR 1991), 60 x 80 cm, très remontant (juin à septembre), parfum léger, très sain et très rustique

Jolis mariages

Le blanc va avec toutes les couleurs. Dans mon jardin, j’ai planté 3 pieds d’Opalia’ en avant-plan de rosiers jaunes, avec des alchemilles.

rosa ‘Graham Thomas’ et ‘Opalia’
rosa ‘Graham Thomas’ et ‘Opalia’
Les rosiers blancs ‘Opalia’ et ‘Graham Thomas’ dans le massif jaune

Plus tard dans la saison, c’est le bleu du caryopteris et des asters qui l’accompagne.

rosa ‘Opalia’, caryopteris, agastaches et aster ‘Little Carlow’

Plantation

Les Décorosiers sont peu exigeants et s’adaptent à de nombreuses conditions de culture.  Même s’ils préfèrent les situations ensoleillées et les sols riches et bien drainés, ils s’installent en tous sols frais, au soleil ou à mi-ombre.
L’arrosage est nécessaire le premier été pour favoriser l’installation du rosier (un grand arrosoir 1x/semaine).

Ce sont des rosiers multi-usages: ils conviennent autant sur un talus, en bordure de massifs ou en haie basse qu’en pot sur la terrasse.
Dans mon jardin, j’ai utilisé ‘Opalia’ en bordure de massif, et pour obtenir un bel effet de masse, j’ai planté un groupe de 3 rosiers/m², espacés de 50 cm.

Notez que le rosier ‘Opalia’ est aussi disponible en grimpant (2,50 m de haut et plus encore) qui permet de couvrir tonnelle, pergola ou clôture.

rosa ‘Opalia’, fleurit abondamment tout le mois de juin, puis plus légèrement jusqu’à la généreuse remontée du mois d’août.
rosiers jaunes et rosiers blancs, mariage frais et reposant
massif jaune avec alchemilles, rosier ‘Graham Thomas’ et ‘Opalia’, nigelles, phlomis, euphorbia x martinii

Taille et entretien

Pour assurer des floraisons abondantes tout l’été, gâtez-le avec une poignée d’engrais spécial rosiers en mai, juin et juillet.

La taille des Décorosiers n’est pas obligatoire. Elle permet simplement de maîtriser les dimensions du rosier quand cela devient nécessaire.
Aussi, dans mon petit jardin, je taille les miens de moitié chaque printemps .
En été, la suppression des fleurs fanées stimule la venue de nouvelles fleurs.

alchemilles, rosiers ‘Graham Thomas’ et ‘Opalia’, nigelles, euphorbia x martinii
rosa ‘Opalia’
éristale sur rosa ‘Opalia’

7 commentaires sur “❤ Focus sur le rosier ‘Opalia’

  1. Il est très joli. Pas si ADR que ça finalement. J’aime son blanc pur et la forme de ses pétales. J’avais hésité à le commander, mais finalement, je ne sais plus pourquoi, j’ai acheté Innocencia. J’en suis ravie. Il est autonettoyant. Bonne semaine, on annonce de la douceur

    1. ‘Opalia’ n’est pas toujours totalement indemne de maladie mais personnellement, je n’ai vraiment pas en m’en plaindre et je les replanterais sans hésitation… A moins que comme toi je craque pour ‘Innocencia’ qui est assurément un excellent choix! 😉

  2. Wahooo, ce coin jaune et blanc auquel vient s’ajouter du bleu plus tard dans la saison est savamment conçu. Le rendu est magnifique.
    Je ne connais pas du tout ce type de rosiers! Je sens que des petits nouveaux vont arriver au jardin…
    La semaine s’annonce idéale pour jardiner.
    Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *