A son dense feuillage gaufré, sa vigueur, ses aiguillons et ses fleurs aux pétales fripés, on reconnaît sans nul doute un hybride de rugosa.
Le rosier ‘Belle Poitevine’ est planté dans le jardin de Grany, contre la façade sud, en compagnie du rosier ‘Hansa’.
Ses longs boutons pointus s’ouvrent sur de larges fleurs semi-doubles, couleur magenta, presque plates, avec au coeur des étamines jaune paille, bien parfumées.
C’est un arbuste vigoureux de 160 cm, et qui peut même atteindre 250 cm de hauteur!
Tellement épineux qu’il est idéal dans une haie défensive.
Mais tellement épineux que ma maman ne l’aime pas: il pique trop! 😉
Heureusement, il n’est même pas vraiment indispensable de le tailler chaque année…
Vigoureux, dense, rustique, indemne de maladies, parfumé…
Mais que vous faut-il de plus? Comment? De la place? Pfff… comme je vous comprend!
Moi non plus je n’ai plus de place au jardin pour un rosier, surtout un de cette taille! C’est ballot!
Taille et entretien
Après la première vague de fleurs, si on prend soin d’enlever les fleurs fanées, cela favorise une deuxième floraison.
A partir de fin août, ne coupez plus les fleurs fanées. Ainsi vous profiterez tout l’automne d’une belle fructification rouge-orangé, très décorative.
Plantation
Pour les rosiers en général, la meilleure saison de plantation est l’automne (novembre-décembre) pour les rosiers en racines nues.
Mais la période de plantation s’étend jusqu’en mars pour les rosiers en racines nues, et toute l’année pour les rosiers en pot, à condition de pouvoir assurer ensuite une arrosage régulier (2 à 3 fois par semaine). En effet, ces plantations tardives risquent de souffrir davantage en cas de sécheresse et canicule!
Si votre terrain est calcaire, il sera important de choisir un rosier greffé sur le porte greffe LAXA, afin d’éviter des problèmes de chlorose. (Les feuilles jaunissent).
Notez également qu’on ne plante jamais un rosier à l’emplacement où il y avait déjà un autre rosier auparavant, à moins de changer la terre sur 60 cm de profondeur et de largeur pour éviter une baisse de végétation et de vigueur importante.
Ou alors, attendez 6 mois que la terre se repose…
mes rosiers sont atteint de la rouille
y a t il une autre méthode pour vaincre ce mal malgré les traitements répétitifs et préventifs
en dehors de cela ai eu de gros problèmes avec les produits BAYER adaptes a ce mal
BONJOUR,
Personnellement, je n’utilise aucun traitement au jardin.
Mon conseil serait donc d’enlever toutes les feuilles touchées, voire retailler de moitié vos rosiers les plus atteints (quitte à se passer de la remontée florale ou des cynorhodons pour certains). Ramassez les feuilles tombées au sol et débarrassez-vous de tous les déchets de taille (pas au compost).
Pensez à désinfecter votre sécateur entre chaque rosier taillé et même vos doigts ou vos gants, après avoir enlevé les feuilles malades à la main, pour éviter de propager la maladie aux autres rosiers du jardin.
Vous pouvez pulvériser les rosiers malades avec une décoction de prêle, puis encore en préventif au prochain printemps…
Si vos rosiers en sont atteints chaque année malgré vos divers traitements préventifs et curatifs, peut-être avez-vous planté des variétés de rosiers sensibles aux maladies. Un choix judicieux dès le départ permet d’éviter bien des soucis de ce genre…
Bon dimanche!
Coucou Malo tu mets très bien en valeur ce magnifique rosier. A part enlever le bois mort, il n’a jamais été taillé ici . C’est un rosier « de jardin » et non un rosier « à bouquets » , mais on apprécie son parfum en se promenant dans le jardin et comme il fleuri très tôt …. que des qualités . Biz