❤ ❤ ❤  Focus sur le rosier ‘Teasing Georgia’

Voici encore un rosier que j’ai admiré dans le jardin de Béné. Les fleurs de 8 à 10 cm sont bien doubles, jaune profond s’éclaircissant jusqu’au jaune citron pâle sur le pourtour, avec un agréable parfum de rose Thé qui lui a valu le Prix du Parfum attribué par la Royal National Rose Society en Angleterre.

rosa 'Teasing Georgia'
rosa ‘Teasing Georgia’, Obtenteur: David Austin (UK) 1996, grand arbuste (100 à 150 x 120 cm) ou petit grimpant (300 x 180 cm), jaune abricoté, parfumé***, très remontant (06-09), très bonne résistance aux maladies et au gel (-20°)

Il se plaira au soleil ou à l’ombre légère.
C’est un rosier robuste, très résistant aux maladies et très remontant (il fleurit de juin à octobre).
Il forme un arbuste souple et buissonnant de 100 à 150 cm x 120 cm ou même un grimpant de 300 cm si on le taille peu.

rosa 'Teasing Georgia'
rosiers ‘Danae et ‘Teasing Georgia’
rosa 'Teasing Georgia'
rosa ‘Teasing Georgia’

Jolis mariages

Avec légèreté, en compagnie d’un rosier à fleurs simples, blanches, comme ‘Apfelblute’.
Et en arrière-plan ‘Ghislaine de Féligonde’...

On peut aussi l’associer avec des floraisons blanches et bleu-violet pour un rendu très doux et reposant.

Le rosier ‘Teasing Georgia’ avec ces teintes jaune doux, ira aussi merveilleusement avec des floraisons ou des feuillages rouge-pourpre, bordeaux.
Par exemple  le rosier ‘Munstead wood’, une hémérocalle ‘American Revolution’ ou ‘Grape Velvet’, des ancolies sombres, une achillea millefolium rouge foncé, astrantia major ‘Hadspen blood’, des iris germanica (par exemple ‘Bois Précieux’ ou ‘Duc de Sully’ ou ‘Hot Spiced Wine’), des dianthus barbarus ‘Sooty’, des géraniums vivaces (‘Psilostemon’, ou ‘Ann Folkard’), des persicaires ‘Inverleith’, un sedum ou une heuchère à feuillage pourpre, un berberis ‘Bagatelle’, des alliums sphaerocephalon, un physocarpus ‘Red Baron’,…

association avec un rosier jaune
association avec un rosier jaune ‘Teasing Georgia’

Plantation

Il se plaira au soleil ou à l’ombre légère.
Idéalement, la plantation des rosiers se fait en racines nues, en automne et hors périodes de gel.
Ainsi ils bénéficient des pluies pour bien installer leurs racines avant les chaleurs estivales.
Si vous achetez un rosier en conteneur, vous pouvez le planter toute l’année, et même en période estivale, à condition de bien veiller à l’arroser régulièrement.

Plantez-le  dans un sol ordinaire, sans excès de calcaire, riche, frais et bien drainé.
Préparez bien le terrain à la plantation : un sol bien ameubli et assez enrichi.
Mettez au fond du trou de plantation un amendement naturel par exemple une poignée de corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d’air puis arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour favoriser l’enracinement.

rosa 'Teasing Georgia'
rosa ‘Teasing Georgia’

Soins

Comme tous les rosiers anglais, c’est un gourmand et il réclame un peu d’attention pour donner le meilleur de lui même: une fumure annuelle, des arrosages en période de sécheresse et une taille régulière en été favoriseront une généreuse floraison.

  • C’est un rosier très fiable, extrêmement sain et facile à cultiver. Il ne demande aucun traitement.
  • Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées pour stimuler la formation de nouveaux boutons floraux
  • Ne coupez plus les fleurs fanées à partir du mois d’août pour le laisser fructifier:
  • A la fin de l’hiver raccourcissez l’arbuste de 1/3 environ. En ne taillant presque pas on peut aussi en faire un grimpant de 3 m…
  • Arrosez 1x/semaine en été, surtout en période de forte chaleur.
  • Mettez un paillis autour du pied pour limiter les adventices (« mauvaises herbes ») et garder la fraîcheur du sol. Écartez légèrement ce paillis du collet de la plante. (privilégiez les paillettes de lin, de chanvre, de miscanthus… ou les coques de cacao).
rosa 'Teasing Georgia'
rosa ‘Teasing Georgia’

Entre ‘Crown Princesse Margaretha’ et ‘Teasing Georgia’, mon coeur balance… Les deux sont magnifiques, avec des nuances jaune doux, chaudes et lumineuses! Pas sûr que j’arrive à les départager… Et vous, sauriez-vous choisir?…

13 commentaires sur “❤ ❤ ❤  Focus sur le rosier ‘Teasing Georgia’

  1. Dans les tons jaunes et orangés, D. Austin a créé des merveilles! Des couleurs qui n’avaient pas ma préférence, mais lentement et sûrement, j’en viens à les apprécier pour la lumière qu’elles apportent!

  2. Il est bien difficile de choisir entre « Crown Princesse Margaretha’ et ‘Teasing Georgia’ : ils sont tous les deux magnifiques ! Je vais essayer de les voir « en vrai » avant d’adopter l’un d’eux.

  3. C est vrai qu il est beau il faut varier les couleurs…je n ai pas encore cette jolie couleur avec munstead Wood il peu être bien mis en valeur…

  4. Bonjour Malo,
    Dans mon jardin l année passée j’ai aménagé trois nouveaux parterres. Rosiers et vivaces. Là ça commence à s étoffer et je remarque que tout tourne autour du rose, rouge, bleu violet,… Je commence à y introduire du blanc, du jaune pour leurs donner un air plus naturel, moins apprêté.
    Tes conseils tombent à pic !!! J adore !
    Merci pour ces articles, ils m aident bien pendant cette lente période de déconfinement. Belle journée.

    1. Ravie que tu trouve l’inspiration ici 😉
      Que c’est chouette de créer de nouveaux massifs, de les peaufiner au fil du temps et de nos coups de coeur… Une phase de la création d’un jardin que j’adore! 😉
      Mais c’est sympa aussi de profiter d’un jardin à maturité, c’est différent…
      Bon week-end!

  5. Dans les mêmes tons (mais pas de chez Austin qui n’aiment pas mon jardin) il y a Odile Masquelier ou 100 idées jardins en generosa de chez Guillot.
    Chez Ducher il y a aussi des roses dans les mêmes coloris comme Just Joey ou Benoite Groult dans des tons plus crême.
    Je les ai mariées à du gris, du jaune ou du blanc

    Bises jardinières

  6. J’ai les deux, elles sont magnifiques! Je fais de beaux bouquets avec Teasing Georgia, Crown Princess Margaretha et Grace, elles ont des nuances différentes mais vont bien ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *