Chez Alev, dans un talus en pente douce, en bordure de sous-bois clair, nous avons imaginé l’automne dernier un massif dans les tons jaunes avec, entre autre, plusieurs rosiers ‘Solero’ plantés en quinconce pour faire masse. C’est un rosier de la série ‘Sans contraintes’ de chez Kordes. Une valeur sûre au coloris doux, frais et lumineux, qui fleurit généreusement tout l’été !
Les rosiers floribunda sont des rosiers très buissonnant et très florifères, qui offrent des fleurs groupées en bouquets, de l’été à l’automne.
Solero a de jolies roses doubles de 6 cm, jaune citron clair, réunies en bouquets de 4 à 8 fleurs, légèrement parfumées, qui sont mises en valeur par le feuillage vert foncé, brillant.
Sa floraison est quasi continuelle jusqu’aux premiers froids si on arrose en cas de sécheresse estivale et si l’on prend soin de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure!
Il forme un petit arbuste dressé et dense, au port naturel, d’environ 70 cm de hauteur pour 60 cm de largeur, aux tiges épineuses.
Très rustique, facile de culture, résistant aux maladies, presque sans entretien, voilà tant de qualités qui lui ont valu en 2009 l’obtention du Label ADR, un vrai gage de qualité lors de l’achat d’un rosier.
Le label ADR
Le label ADR (Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung) est décerné chaque année à de nouvelles variétés de rosiers testés en conditions réelles, sans aucun traitement phytosanitaire, pendant 3 années et dans 11 stations d’essais réparties dans toute l’Allemagne. Les rosiers sont évalués sur leur résistance au froid, aux maladies, aux parasites, et aussi pour leur floribondité, leur port, leur couleur, leur parfum, leur croissance…
Où le planter?
Ce petit rosier paysager au port naturel s’installe facilement au jardin, que ce soit en bordure, dans un massif bas ou sur un talus, et même en bac sur terrasses et balcons…
Très facile de culture, il s’adapte à tous les sols pas trop secs et à tous les climats, même en bord de mer, si on lui épargne le soleil brûlant du sud.
Densité de plantation : 3 à 4 au m².
Jolis mariages…
Les fleurs jaunes se marient bien avec des fleurs bleues, blanches, jaunes, pourpres… et avec des feuillages gris ou pourpres…
Pensez simplement aux géraniums vivaces qui sont toujours de parfaits compagnons pour les roses (Geranium Rozanne, Orion, Blue Cloud, Galactic, sylvaticum Berchem Lilas ou Mayflower…), mais aussi aux lavandes, nepeta, stachys, campanules, sauges, caryopteris, agastaches…
Eventuellement quelques feuillages lumineux comme une heuchère dorée ou un carex oshimensis Evergold…
Je retournerai chez Alev dans 1 an ou 2 pour voir l’évolution de ce grand massif et ajouter des photos d’ensemble… 😉
Soins
- On taille les rosiers en février-mars, selon la région et le climat : Supprimez le bois mort ou malade, et aérez le centre du buisson (supprimez les branches qui se croisent et qui se dirigent vers l’intérieur).
- Comme ces rosiers floribunda sont vigoureux, ne raccourcissez les rameaux que d’un quart à un tiers de leur longueur. Taillez toujours environ 1/2 cm au dessus d’un œil dirigé vers l’extérieur.
- Un apport d’amendement organique sera bénéfique au démarrage de la végétation (on peut éventuellement renouveler un apport 2 à 3 fois pendant la saison).
- Eliminez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la remontée.
- C’est un rosier bien résistant aux maladies et quand bien même il serait exceptionnellement atteint de marsonia (la maladie des taches noires), il ne nécessite aucun traitement et il guérit tout seul!
- pour plus d’infos, voici un article sur mes soins aux rosiers