🌳 Ginkgo biloba, l’arbre aux 40 écus

J’aurais voulu vous parler du Ginkgo biloba de mes voisins quand il était encore dans sa parure d’automne, concurrençant le soleil dans le ciel azur! Trop tard, il a perdu toutes ses feuilles et le vent à déposé quelques écus d’or sur ma pelouse… Mais il me reste les photos pour vous le montrer au temps de sa splendeur!

ginkgo biloba
le ginkgo biloba de mes voisins, arbre aux 40 écus

Son nom populaire d’arbre aux quarante écus prend tout son sens en automne, quand son feuillage vert tendre prend cette merveilleuse teinte dorée. Ses feuilles en éventail caractéristiques parsèment aujourd’hui le sol en un joli tapis jaune, lumineux.

ginkgo biloba
le ginkgo biloba de mes voisins, arbre aux 40 écus

Le saviez-vous?

Cet arbre vénérable, originaire d’Asie ( Chine et Japon) est le plus vieil arbre contemporain connu : les paléontologues ont en effet mis au jour des fossiles de Ginkgo biloba vieux de 270 millions d’années. En voilà un qui a su s’adapter aux changements climatiques…
C’est aussi le seul arbre capable de survivre à une attaque nucléaire : un Ginkgo biloba d’Hiroshima, complètement calciné par le souffle de l’explosion, est repartit de la souche au printemps suivant!

C’est un conifère, bien qu’il ne possède pas d’aiguilles. L’un des rares conifères à feuillage caduc (avec aussi le cyprès de Louisiane).

Planter un Ginkgo, c’est miser sur le long terme: le plus vieux ginkgo biloba du monde (Province de Ghizhou, Chine) aurait plus de 4 000 ans!

ginkgo biloba
le ginkgo biloba de mes voisins, début novembre

Quel ginkgo, dans quel jardin?

Idéalement planté en isolé au milieu d’une pelouse ensoleillée, cet arbre élégant peut atteindre à tout le moins 20 mètres de hauteur et même plus du double, pour en moyenne 8 mètres d’étalement !
De forme conique au départ, puis plus large avec les années, il a besoin d’espace!
La croissance est assez rapide les premières années suivant la plantation, puis elle a tendance à ralentir.

Notez qu’il existe une vingtaine de variétés de ginkgo biloba qui diffèrent entre autres par la taille et la forme des feuilles et par la taille et la forme de l’arbre.
Les plus petits jardins peuvent par exemple accueillir un ginkgo nain comme ‘Mariken’ ou ‘Compacta (1,50m à 5m).
‘Fastigiata’, de forme colonnaire, ‘Tremonia’ ou ‘Princeton Sentry’ également au port dressé, forment de beaux alignements.
‘Pendula’ a une ramure retombante, étalée…

ginkgo biloba
le ginkgo biloba de mes voisins

Monsieur, madame!?

Il existe des Ginkgo mâles et des Ginkgo femelles. De mai à juillet, les fleurs mâles font des bouquets de chatons jaunes pendants, tandis que les fleurs femelles sont solitaires et suivies en automne de fruits jaunes charnus (ovules non fécondés) dégageant une odeur nauséabonde en pourrissant. A l’intérieur, ils cachent une amande comestible au goût indéfinissable, entre la pistache et la pomme de terre.
Evidemment, les pépinières proposent généralement des arbres mâles.

Remarquez, comme le ginkgo femelle ne fructifie qu’au bout de 20 ans de culture, vous pouvez faire cette mauvaise farce la génération suivante… Mais j’y pense, j’espère que le Ginkgo de mes voisins est un mâle!? 😉

le ginkgo biloba de mes voisins

Plantation du ginkgo biloba

Choisissez son emplacement avec soin car, compte tenu de ses racines profondes, il ne pourra pas être déplacé après quelques années! Cultivez-les en situation ensoleillée mais pas trop chaude ou à mi-ombre, et prévoyez assez d’espace pour son étalement.

Cet arbre s’adapte à tous les types de sol mais idéalement, il appréciera un sol léger et riche, profond et bien drainé.
Le ginkgo biloba préfère les sols neutres mais supporte les sols légèrement calcaires ou légèrement acides.

Comment le planter ?
Préparez un trou de plantation assez large et profond. La racine des ginkgos est d’abord pivotante (elle se développe verticalement), avant de croître de façon plus étalée.
Ajoutez si besoin du sable pour alléger les sols lourds et faites un apport de compost bien mûr.
Pour faciliter une croissance verticale du tronc, tuteurez les jeunes plants (notez qu’il existe des variétés à port horizontal).

ginkgo biloba
le ginkgo biloba de mes voisins

Entretien du ginkgo biloba

Les jeunes arbres craignent le soleil direct et la sécheresse : arrosez durant les premières années après la plantation pour favoriser un bon enracinement et paillez le sol pour conserver la fraîcheur.

Apportez un peu de compost mûr, au pied, chaque automne, pour améliorer la croissance.

A part cela, il ne demande aucun soin spécifique, il n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
C’est un arbre robuste, d’une grande résistance à la pollution urbaine.

Aucune taille n’est vraiment nécessaire sauf si cela s’impose pour réduire la ramure ou éliminer une branche mal placée. Dans ce cas, préférez une taille en fin d’hiver.

ginkgo biloba
le ginkgo biloba de mes voisins
ginkgo biloba
le ginkgo biloba de mes voisins
ginkgo biloba
le ginkgo biloba de mes voisins
ginkgo biloba
le ginkgo biloba de mes voisins
ginkgo biloba
le ginkgo biloba de mes voisins
Gingko biloba
Gingko biloba : son feuillage en été
Ginkgo biloba
Ginkgo biloba
Gingko biloba
Gingko biloba (photo prise chez Isabelle D.)
Ginkgo biloba (Strasbourg, Place de la République)
Ginkgo biloba (Strasbourg, Place de la République)
Ginkgo biloba (Strasbourg, Place de la République)
Ginkgo biloba (Strasbourg, Place de la République)

13 commentaires sur “🌳 Ginkgo biloba, l’arbre aux 40 écus

  1. Merci pour vos très belles photos et vos commentaires bien utiles.
    -Depuis tjrs j’admire ce arbre majestueux, mon jardin étant trop petit, j’ai sauté sur l’occasion que mes amis s’installaient pas loin de chez moi pour offrir un gingko en signe de bien venue, depuis il pousse bien et j’ai l’occasion de lui rendre régulièrement visite.
    -Pour un anniversaire, je pensais faire plaisir en offrant un bonsaï avec 5 petits ginkgo miniatures(couple avec 3 enfants)malheureusement ils ont exposé la plante derrière une vitre en plein soleil au mois d’août!!! !toutes les feuilles sont tombées, je l’ai récupéré et voici 5 années que je l’admire chez moi, bonheur.
    Je vous souhaite une belle soirée.
    Micheline

  2. Bonjour, détrompez-vous, le fruit du ginkgo n’est pas amer du tout ! Son goût indéfinissable est entre la pistache et la pomme de terre. Sa texture surprenante, caoutchouteuse et tendre, et sa couleur vert radioactif en font un apéritif original très recherché dans tous les pays asiatiques. J’ai moi-même un ginkgo femelle dans mon jardin et je ramasse ses fruits. Il faut le faire avec des gants car la pulpe peut être irritante. La graine a une coque ronde fine et dure qui rappelle la pistache. Après l’avoir fait cuire quelques instants à la poêle ou au micro-ondes (car le fruit cru est toxique), la coque s’entrouvre, rendant le décortiquage extrêmement facile. Une friandise à ne pas manquer !

  3. Il est remarquable, c’est vrai. Si sa couleur est incroyable en automne, j’aime aussi sa feuille, à la forme si décorative! Mais il n’est vraiment pas fait pour les petits jardins! Bonne journée.

  4. Dans mon jardin de 300 m2 trône un superbe ginkgo (il était déjà là lors de l’achat de notre maison il y a plus de 20 ans) et je confirme qu’à chaque automne c’est le même ravissement surtout par temps ensoleillé! Le Ginkgo biloba est l’un des représentants les plus connus de la pharmacopée chinoise. Il peut être utilisé comme complément alimentaire pour : le cerveau, les jambes, les yeux, le coeur et les oreilles en cas de problèmes auditifs. On utilise également ses feuilles en infusion pour soulager une variété de maux. Bref je peux vous assurer que c’est un arbre remarquable et auquel je tiens par dessus tout!

  5. J’aime tout dans cet arbre, la forme des feuilles et sa couleur d’or, son port élancé ! J’avais un mâle et une femelle plantés il y a 12 ans, ils végétaient sur mon terrain ; il ne m’en reste plus qu’un qui a beaucoup souffert étant à côté de ma serre lorsqu’elle a brûlé mais j’en ai planté un jeune le printemps dernier dans un autre endroit du jardin, on verra bien… Je pense que celui de ton voisin est un mâle car d’après mes souvenirs et les informations prises à la Bambouseraie d’Anduze (France) le mâle a les branches en receptacle alors que la femelle a les branches érigées, surprenant, non ? C’est pourquoi je me rappelle !
    A bientôt

    1. Oups, j’ai oublié de préciser : les branches du sommet … En fait la cime du Ginkgo mâle a les branches en receptacle contrairement à celui de la femelle. Je me suis peut-être avancée avec l’arbre de ton voisin, je vois mal son sommet… Je t’enverrai une photo plus parlante ! A bientôt

  6. je voudrais convaincre mes voisins de planter un ginko pendula sur notre copropriété mais une personne se trouve très réticente et affirme haut et fort que cet arbre est nauséabond.
    Je ne lis rien de tel sur votre site, peut on me rassurer ou, au contraire confirmer ?
    D’avance, merci
    PS : mon mari fait une cure de ginko biloba pour un problème circulatoire.

    1. Bonsoir,
      Comme c’est noté dans mon article, il existe des Ginkgo mâles et des Ginkgo femelles (…) les fleurs femelles sont suivies en automne de fruits jaunes charnus dégageant une odeur nauséabonde en pourrissant.
      Evidemment, les pépinières proposent généralement des arbres mâles!
      Remarquez, comme le ginkgo femelle ne fructifie qu’au bout de 20 ans de culture…

    2. À moins de mettre le nez sur ses fruits, donc de les ramasser et de les porter à sa figure, le ginkgo ne sent rien ! Et leur odeur, du reste, ne me paraît pas si désagréable que ça !

  7. Bonjour, nous venons d’acquérir un ginkgo biloba Maidenhair Tree qui a un port élancé comme un peuplier et 3 ramifications partant du bas. Il ressemble, sur l étiquette á celui de votre voisin. Nous l avons installé au milieu dans un petit jardin fermé (visible depuis le salon). Mon mari a aménagé une terrasse recouverte de petit cailloux beige et a planté une glycine pour grimper sur le mur de brique/bois Il y a également un grillage au fond sur lequel pousse un chèvrefeuille flamboyant. Il a également prévu des bacs en bois pour des plantations. J ai pensé á une petite haie guidée de quelques liquidambar styraciflua pour nous cacher des voisins au premier étages. Il est également prévu d installer quelques pots bleus, une petite table ronde et chaises forgées pour évoquer le charme francais. Que puis je planter dans les pots ? Hortensia ? hydrangea Annabelle ? J ai peur que cela charge. Merci de vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.