Voici un rosier que je rencontre couramment chez des clients car c’est un grand classique que l’on trouve communément en jardinerie et dont le coloris orange chaud, cuivré, avec des reflets roses, a de quoi séduire les amateurs de fleurs aux couleurs éclatantes.
Contrairement à d’autres rosiers oranges que je trouve parfois tapageurs, celui-ci ne manque pas de douceur grâce a ces subtiles nuances de couleurs…
Partout, on ne m’en disait que du bien : Les bouquets de roses, légèrement parfumées, se succèdent sans relâche toute la saison.
C’est un arbuste vigoureux, idéal en massif fleuri, accompagné de vivaces et d’arbustes.
Il supporte très bien la concurrence des racines et s’adapte même aux expositions un peu ombragées qu’il éclaire de sa couleur lumineuse.
Dans un petit jardin, en le taillant court au printemps, on parvient à le maintenir dans des proportions raisonnables, autour de 100 ou 120 cm.
Mais il atteint facilement 1,50 m en tous sens si on le taille plus long.
Le feuillage est généralement bien sain même s’il arrive parfois qu’il soit atteint par la rouille.
(on peut traiter préventivement ou en curatif avec du purin de prêle, ou simplement enlever et brûler les feuilles contaminées pour limiter la maladie, car le champignon se transmet au gré du vent…)
Ne l’ayant pas dans mon jardin, je ne m’étais pas encore vraiment forgé un avis personnel à son sujet…
Mais ce dimanche, je l’ai admiré en belle compagnie dans le jardin de Marie qui a parfaitement su le mettre en valeur en faisant le paris de mariages audacieux, et elle m’a confirmé que c’était un très bon rosier, sain et florifère!
J’ai profité de la balade pour faire davantage de photos afin d’illustrer cet article qui était en brouillon depuis des mois… Je peux enfin le publier sur le blog 😉
Jolis mariages
Avec ce rosier, on peut oser toutes sortes de coloris : orangé bien sûr, mais aussi rose soutenu, pourpre, violet,… Le rosier ‘The Alexandra Rose’, ‘Lambert Wilson’, Entente Cordiale’, ‘Silelius’, ‘Ballerina Red’, ‘Jeannette et Paul’, ‘Pierre Hermé’, ‘Plaisanterie’…
Si on opte pour d’autres rosiers orange vif, comme ‘Westerland’, je le mettrais un plus loin pour faire un rappel comme Marie l’a fait dans son jardin, mais pas côte à côte…
Ah, ces boutons couleur corail qui s’épanouissent abricot avec des reflets rosés… Ravissant!
J’aime beaucoup sa forme et sa couleur. Me voilà tenté une fois de plus !
Bonne soirée.
Il m’a séduite moi aussi! Comme d’hab, c’est la place qui me manque… :/
Belle soirée!
Je l’ai aussi dans mon jardin et c’est mon préféré avec » cocorico ». Il mesure 1,60 ( cette année j’ai innové ,je n’ai pas taillé mes rosiers). Il est chez moi légèrement parfumé, jamais malade toujours en fleurs. En ce moment, les fleurs fanent à grande vitesse. Trop chaud, pas d’eau. Je l’ai associé avec » rush » » « douceur normande » la clematite viticella » Julia Correvon » des mufliers, une agapanthe une hémérocalle , des asters, une lavatere . Ça fait un joyeux fouillis mais comme ce massif est plein sud et dans les Landes ça passe très bien. J’allais oublier : il se bouture très facilement.
Ça doit être éclatant et joyeux avec toutes ces floraisons colorées… Je serais curieuse de voir ça! 🙂
Un rosier tentant en effet, avec plein de qualités!
Il me plait beaucoup ,mon problème c’ est le manque de place !
J’ai le même problème… :/
Merci pour cet article, je l’ajoute an ma,liste de rosier abricot…justement j’en cherche un.
Je l’ajoute à ma liste aussi… Mais à ma liste de « J’voudrais bien mais j’peux point… » 🙂
Plus en subtilité que Westerland, ça c’est sûr ! Tant au niveau de la teinte que de la forme des fleurs. J’aime leur rebord ondulé. Un rosier à recommander dans cette gamme de tons orangés.
Merci Marie pour ton retour! Je suis bien contente d’avoir pu écrire ces deux articles grâce à toi et ton jardin! Ils y sont si bien mis en valeur avec les associations que tu as choisies!
Bisous