Dans le jardin personnel d’André Eve, ce rosier centifolia Parkzauber ne passe pas inaperçu en mai-juin, quand il est couvert de fleurs d’un sublime rose pourpré au fort parfum sucré.
Généralement donné pour arbuste de 120 à 150 cm, il s’est ici développé en grimpant sur la pergola.
Rosa centifolia est une rose ancienne au charme incomparable… Connue depuis le 17ème siècle, on l’appelle aussi rosier cent-feuilles, rose-chou, rose de mai ou rose des peintres, car elle est très fréquemment représentée sur les tableaux des peintres flamands…
Les rosiers cent-feuilles ne sont hélas pas fréquents dans les jardins car les rosiers non-remontants n’ayant plus la cote auprès des jardiniers amateurs, beaucoup de leurs variétés ont été perdues au fil des siècles. Il n’en resterait environ qu’une trentaine.
Heureusement, quelques « rosomanes » passionnés conservent précieusement ce patrimoine.
Les rosiers centifolia sont robustes et pas exigeants. La preuve en est qu’ils ont su traverser les siècles! Ils acceptent tous les sols ordinaires, fertiles et assez drainants, mais pas trop calcaires.
Leur feuillage est sain, assez fourni, vert glauque, avec des feuilles composées de 5 à 7 folioles. Les fleurs sont généralement roses, plus ou moins pâle, mais il existe quelques variétés blanches ou pourprées (comme Parkzauber notamment).
Ils apprécient une situation ensoleillée ou mi-ombragée, et tolèrent assez bien les périodes de sécheresse estivale.
On peut les cultiver en arbustifs de grande taille ou palisser leurs branches souples, mais munies de nombreux petits aiguillons, pour les guider en petits grimpants.
Du haut de la pergola, ces belles roses rondes se penchent avec grâce et légèreté pour regarder le jardin d’André Eve, certainement fières de faire partie de ce jardin d’exception!
Fières, mais pas hautaines, elles dégagent plutôt une délicatesse et un romantisme charmant…
Les rosiers mousseux (rosa x centifolia muscosa) sont des mutations de rosa centifolia, que l’on reconnaît à leur pédoncule couvert d’une sorte de mousse verte et parfumée.
Quelques autres variétés de rosa centifolia :
Simplement Rosa centifolia cultivée à Grasse pour la parfumerie.
Fantin Latour (un arbuste vigoureux à fleurs rose pâle, qui était un des préférés de Grany malgré une sensibilité au marsonia).
Rosa centifolia Blanchefleurs (Fleurs blanc rosé)
Vierge de Cléry (fleurs blanc pur)…
Rosa (x) centifolia cristata, syn. Chapeau de Napoléon, dont les boutons sont couverts de mousse en frisottis.
Rosa centifolia Variegata (fleurs panachées rose sur fond blanc)
Le Rire Niais.
Rose de Meaux (buisson compact à petites fleurs rose tendre)
Rosa centifolia Parvifolia, syn. Pompon de Bourgogne (petit buisson compact, fleurs rose-pourpé).
Où peut on acheter ce rosier aujourd’hui ?
Il est tellement beau!
Il est malheureusement devenu très rare et je ne connais pas de vendeurs. Sans doute faudrait-il s’adresser à des spécialistes ou des collectionneurs…
Magnifique rosier!
Mais cette année, je désespère de nouveau avec tout mes rosiers envahis de méligèthes.
Elles piquent tout les boutons, tout les cœurs des roses, je suis désespérée ! …Tout sèchent sur place
Bonjour,
Peut-être des idées pour lutter dans cet article: https://lesjardinsdemalorie.com/sales-bestioles/
Bon courage 😉
Ah! Je l’ai au jardin depuis 1989 – il a été mon 1er rosier! Il avait bien faibli, un rosier Hansa sensé remplacer sa floraison plus avant dans la saison gênant sa croissance. Puis, l’année passée, trois nouvelles pousses, et cette année l’une d’elles fleurit! J’adore sa couleur. Je vais le guider en gros buisson… C’est un champion!
Bonjour Malorie,
Une amie, Claudine Dalcq connaissant mon addiction aux roses ma transféré votre Focus sur le rosier Parkzauber.
Pour moi, c’est la joie de découvrir, peut-être, une âme sœur !
J’aimerais, de temps en temps, pouvoir m’entretenir avec vous pour partager nos coups de cœur.
J’ai fondé l’association « Flore & Pomone » en 1989, (« Flore » pour les roses, surtout anciennes -« Pomone » pour les anciennes variétés de pommes et de poires; j’ai rédigé en 1996 une monographie Pomone jodoignoise).
Il y a une vingtaine d’années, avec l’association « Histoires de plantes », de Catherine Mathys, j’ai été visiter le Jardin d’ André Eve, obtenteur éminemment sympathique, et heureusement encore vivant, et bien vivant ! à cette époque.
Depuis des années je suis membre de la « Société royale, nationale des amis de la rose », et rédige des articles pour leur revue « Rosa belgica »
J’ai aujourd’hui 89 ans et vis dans une maison de repos où j’ai pu transplanter ma petite collection de rosiers, historiques et modernes.