Un petit article rapidement illustré pour une lectrice qui me demande ce que donne mon sambucus nigra ‘Black Lace’ taillé en arbre, au bout de 4 ans…
Je n’ai pas de photo de tout l’arbre en particulier car il est en fond de massif et « noyé dans la végétation » mais on l’aperçoit souvent sur des vues plus larges… Voici les photos que je trouve ce soir…
Un an plus tard… Je lui associe une clématite ‘Margareth Hunt’.
Encore un an de plus… J’ai fini par lui laisser un deuxième tronc.
Et enfin cette année 2016…
Et en juillet, sans ses fleurs mais avec une guirlande de celles de la clématite…
En août, avec ses baies noires…
Il a prit une belle hauteur, sans s’étaler au niveau du sol. Parfait pour mon petit jardin!
En conclusion, je suis ravie du résultat de cette taille en arbre pour le beau sambucus nigra ‘Black Lace’. Et tout aussi ravie de la clématite qui l’accompagne et le fleuri longtemps, jusqu’en octobre!
Ton article me ravit, d’autant plus que je l’ai planté il y a tout juste deux semaines. Comme mon jardin est petit, je l’ai installé derrière le rosier Guirlande d’Amour en avant plan. Ton idée de l’avoir associé avec une clématite est super. J’aimerais tailler mon sambuscus de façon à ce qu’il ne s’étale pas, mais prenne de la hauteur.
Bisous.
Son feuillage pourpre sera très joli derrière les petites roses blanches de ‘Guirlande d’Amour’.
merci pour votre publication, à la suite de ma demande. Je vois que vous avez tout de même été tentée de lui laisser un second tronc. J’allais vous dire que ça n’est pas facile avec le sureau qui reste malgré tout un arbuste qui part dans tous les sens au fil des ans, de le conduire sur un seul tronc. Ceci dit, je pense, vu vos photos, que la conduite en arbre va très bien pour un fond de massif comme vous avez fait. C’est magnifique. Les couleurs ressortent en fond sombre et la floraison….. superbe. Félicitations, c’est une réussite.
Merci Elisa. En effet, le sambucus à tendance à étirer de nouvelles tiges à la base. Il faut les supprimer chaque printemps pour ne laisser que le(s) tronc(s) que l’on souhaite garder.
A bientôt.
Je viens de déplacer le mien, il était étouffé par mes miscanthus mais ses 3 branches principales sont évasées, je ne vois pas comment je pourrais le conduire en arbre et pourtant ce serait la solution pour mon petit jardin, dommage. Bonne journée
Est-il encore jeune? Si oui tu peux lui redresser les branches principales en les tuteurant solidement, dans une inclinaison plus faible, jusqu’à ce que les troncs se soient épaissis et durcis. J’ai fait cela avec un jeune amélanchier dans le jardin de ma cousine pour diriger les troncs comme je voulais.
Bisous
Magnifique Malo, c’est exactement ce que j’aimerai faire avec le mien planté en racines nues seulement au printemps dernier, penses-tu qu’au prochain printemps je puisse déjà essayer ?
Bien sûr! C’est un vigoureux qui ne craint rien. Tu pourras le tailler au printemps!
L’association avec la clématite est parfaitement réussie, bravo !
Aude.
Merci! J’aime aussi beaucoup! J’aimerais juste qu’elle fleurisse plus du côté du jardin que du côté de la route 😉
Encore un bel article et les photos nous rappelle combien ton jardin est fourni, ce qui en fait une beauté. Moi aussi j’ai cet arbuste et je me sens un peu démuni avec toute ces branches basses. J’ai la réponse, les couper je gêne en rien la croissance de l’arbuste. J’adore l’association avec la clématite.
merci à toi
La solution est toute trouvée 😉
Merci de ta visite et à bientôt!
Une excellente idée que celle de lui joindre une clématite. Je rejoins les coms précédents. Pas facile de guider un tel arbuste sur un seul tronc car il a plutôt tendance à s’étaler et à prendre pas mal de place. Mais tu es parvenue à le maîtriser. Une belle réussite. Belle journée.
Il a tendance à s’étaler c’est vrai mais la taille en arbre comme ici n’est pas tellement compliquée finalement. Il suffit d’y regarder au printemps pour supprimer les tiges superflues. Je le laisse vivre le reste de l’année.
Bises
je trouve aussi que l’association avec cette clématite est une belle réussite, et que la conduite en 2 troncs l’avantage.. en fond de massif, c’est vraiment bien beau..
ici, les 2 sureaux que j’avais plantés sont morts, je ne sais pourquoi..
bonne journée Malo
Trop chaud? Trop sec? Cet été n’a pas été idéal pour eux.
Bonne soirée! Bises
Je l’ai planté au printemps après l’avoir vu dans le jardin de Mrs Mo (Maurice Laurent). Quand je le vois dans ton jardin, je me dis que j’ai bien fait. Feuillage, fleurs et fruits sont intéressant sans que l’arbuste ne soit envahissant. Bonne pioche donc.
Merveilleuse pioche! Il est bourré de qualité! 😉
Ton article tombe à pic. Je l’ai commandé il y a 5 jours. Je l’attends. Je ne pense pas que je le taillerai en arbre puisqu’il va venir rejoindre ma haie variée mais tes photos me confortent dans l’idée que c’est un arbuste magnifique. Et je chope l’idée de la clématite au passage. C’est une idée géniale à laquelle je n’aurai pas pensé. Merci !
Alors, l’as-tu reçu? C’est un super choix en tout cas, tu as bien fait de le commander! Quelle clématite lui associeras-tu?
Bonne soirée
Oui je l’ai reçu et planté 🙂 J’attends de le découvrir l’année prochaine car là il ne lui restait plus beaucoup de feuilles mais il promet de devenir magnifique. Il est encore trop petit pour la clématite, il ne fait que 30 cm de haut mais dès qu’il atteint le mètre de hauteur, je lui cherche une clématite à lui associer 😉
Tu as oublié de dire que ce sambucus est un survivant, un vrai héros qui a survécu à une transplantation estivale! Je m’en souviens comme si c’était hier!
C’est un costaud,comme tous les sureaux!!
Je le trouve encore plus joli en aôut, sans ses fleurs! Il apporte un superbe contraste,tu lui as trouvé une place parfaite!
Et avec la clématite, c’est magnifique!
Chut! Tu dévoiles mes comportements impatients inavouables!
j’adore ce sambucus, je l’ai aussi en fond de massif, en accompagnement avec un fuschia riccartoni aussi haut que lui, les branches de l’un se mélangent avec les branches de l’autre.
actuellement le fuschia est encore en fleurs au milieu des branches sans feuilles du sambucus, mais c’est superbe avec ta clématite (celle-ci fleurit peut-être moins longtemps que le fuschia)
Je ne suis pas vraiment attirée par les fuschia mais j’en ai remarqué plusieurs en cette fin d’automne. Leur floraison est bien longue et c’est un atout intéressant en fin de saison! L’association avec le sambucus doit être réussie!
Si tu dis qu’il est parfait pour un petit jardin alors je vais peut être tenter cet arbuste qui me tente beaucoup
Bonne soirée
Attention, c’est un petit arbre qui grandit vite et s’étale beaucoup! Ce n’est que taillé avec deux troncs qu’il devient parfait pour mon petit jardin!
Bonne soirée
Je l’aime tellement celui-ci !!!
sa floraison est magnifique , en ce moment le mien a perdu toutes ses feuilles !bonne soirée
Ici aussi il est un des premiers à se dénuder pour l’hiver…
Le garnir d’une clématite, c’est bien pensé pour l’été! je donnerai une compagne à mon sureau ce printemps : c’est malin! encore un achat à faire! hihi!! Bonne journée. Bises. Céline.
Désolée de te donner de si mauvaises idées… Mais rien ne t’oblige à les suivre 😉
Merci pour ce post sur ce magnifique sambucus. Je compte bien en installer un cette année dans mon jardin, et, voir des exemples en situation m’aidera à lui trouver une bonne place. Je note aussi l’idée de l’associer à une clématite! Bonne journée
Comme toi je lui laisse uniquement deux troncs et coupe tout ce qui est en bas.Il arrive à la hauteur de mon rosier liane « Dorothy » et l’ensemble est très chouette.J’ai associé une clématite qu’on m’avait offerte mais elle ne pousse pas bien.Je vais sans doute en mettre une autre de l’autre côté.Par contre, je ne sais jamais quand tailler ce sureau pour qu’il fleurisse.L’année dernière , je l’avais taillé à l’automne et point de floraison.Alors, cette année , je n’y touche pas mais il est si haut que j’ai peur qu’il se couche avec un grand vent. Bises Malo
Sûrement très joli avec ‘Dorothy’ aussi!
Je supprime les tiges superflues au printemps mais je n’ai pas encore dû lui raccourcir l’ensemble de la ramure…
Peut-être faut-il le tailler une fois plus sérieusement, au risque de compromettre sa floraison pour cette année là, mais au moins il retrouvera une taille plus raisonnable?
Bises
Pile-poil, l’article qui me comble. J’ai planté ce sureau il y a 8 ou 10 jours. Grâce à tes photos, superbes, j’ai une bonne idée de son développement et de l’allure qu’il peut avoir.
Heureuse de t’avoir rencontrée. Bonne soirée. Bises
Moi aussi heureuse de t’avoir rencontrée! En plus dans le beau jardin d’André Eve, un lieu de rencontre magnifique! 😉
J’ ai taillé sévèrement mon sureau (il a poussé tout seul) qui s’ était beaucoup trop élargi et étouffait mes arbustes persistants. J’ ai enlevé les branches du bras et coupé le reste en dégradé sur 1m80. De 30 cms au printemps dernier il a poussé à 2 m 50 sur 3. Seulement nous sommes en septembre, le fait qu’ il n’ ai plus de feuilles va-t-il reprendre au printemps ? J’ ai peut-être fait une bêtise ! Ce serait dommage, il est sorti de terre comme s’ il savait que je l’ aurai placé là. Quelqu’un peut-il me rassurer ?
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, le sambucus est chaque année un des premiers à perdre ses feuilles à l’automne. Le mien est déjà un peu déshabillé aussi en ce mois de septembre. C’est normal! Vous n’avez pas fait de bêtise, c’est un arbre volontaire qui repartira de plus belle au printemps!
Si vous n’avez pas la place pour le laisser s’étaler, à cause des persistants en place, taillez-le bien à la base pour ne lui laisser que 1 à 3 troncs, et supprimez toutes les branches latérales jusqu’à la hauteur souhaitée pour bien dégager le bas. Il faudra veiller chaque printemps à lui garder cette forme de « petit arbre ».
A bientôt!
Merci Malo de votre réponse.
J’ ai trois autres sureaux qui ont poussé tout seuls dans ma haie libre, pas trop mal placés eux aussi, tout aussi vigoureux, je vais également les conduire en arbre pour laisser de la lumière au reste plus petit. Une autre question, mon romarin que j’ ai planté tout petit à l’ automne 2016 a bien poussé mais il commence à devenir marron à sa base, j’ ai lu que ce pouvait être une maladie, j’ ai déjà coupé 3 branches mortes, comment savoir et éventuellement quoi faire. Cela ne fait pas très joli d’ autant qu’ il se trouve en bordure. Je pourrai peut-être planter quelque chose qui cache si le dégarni est normal. Ou tout couper ?
Merci de votre réponse.
De jolies photos qui me font penser que mon « Black Lace » serait mieux dans un massif car aujourd’hui il est planté depuis 1 an en isolé et ne s’en sort pas très bien. Je me demandais ce que je pouvais faire pour lui et bien je crois que j’ai trouvé. Je vais lui offrir de jolis compagnons pour qu’il se sente moins seul.
L’idée de le conduire sur 2 tiges principales et de lui associer une clématite est excellente.
Merci pour ces photos.
BONJOUR Malorie. A quelle distance du pied du sambucus faut il planter la clématite ?
Il faut lui mettre un support ou elle grimpe dans le sambucus ?
Bonsoir,
Je dirais à 40 ou même 60 cm du tronc. Ca pourrait même être un peu plus, en fonction des racines du sureau qui pourraient gêner pour creuser le trou de plantation. Couchez les racines de la clématite dans le sol, pour qu’elles s’éloignent du tronc en poussant. Placez un ou deux bambous, tant que le clématite est jeune, pour diriger ses tiges vers le tronc afin qu’elles s’y enroulent…
Belle semaine!
bonjour Malo ton blog est très inspirant quelle hauteur pour ton sureau en arbre? le mien est déjà grand en arbuste! je me demande si je peux encore le reprendre (planté en 2016) mais en supprimant le bas je pense pouvoir lui associer aussi une belle clématite c’est superbe. Bonne année
Merci Marie-Thérèse! 😉
Je dirais qu’il atteint 3,50 m de hauteur l’été. Je le retaille à moins de 2m chaque année.
Le tien devrait supporter une petite taille pour alléger le bas, sans intervenir sur des branches de trop gros diamètre.
Meilleurs vœux pour 2022!
Bonjour Malorie, j’ai un sambucus black lace depuis 5 ans et toujours magnifique sauf que depuis 2 semaines il perd énormément de feuilles.
Le dessous de l’arbre est tout dégarni. Que se passe-t-il ? Ce problème vous est-il connu?
Bonjour
Non, ca ne me dit rien si ce n’est que les arbres et arbustes se mettent déjà un peu en mode automne et abandonnent une partie de leur feuillage pour se prémunir des sécheresses et de la chaleur…
Bonjour Malorie, cela me rassure car je ne voudrais pas perdre un si bel arbre. Merci
Bonsoir,
Ah ça me rassure de voir que c’est faisable !
En mettant de l’ordre dans mon cahier de jardinage, je me suis rendue compte des proportions de ce sureau planté en fin de saison 2022…Il est encore petit et a un peu souffert de l’été niveau feuillage mais il n’a absolument pas la place pour s étaler en largeur, je dirais qu’il a maximum 1,50m de diametre entre un arbutus unedo et un cornouiller ^^’
Je vais peut etre attendre de voir sa reprise au début du printemps 2024 et le limiter à 2 troncs à ce moment là ? En tout cas j’avais déjà entendu parler de l »idée de tailler des arbustes en arbres et j’adore, je ne sais juste pas si c’est possible pour tous les arbustes.
Mon autre projet est la taille de ce que je pense etre des cypres qui etaient là à mon arrivée mais qui grandissent sans cesse et avec des parties qui brunissent, je verrai si une taille en nuage est possible ou sil faut que je les coupe et laisse la place au laurier rose qui etouffe entre les 2… (ce jardin est mon premier et que de decouvertes et apprentissages en quelques années 🙂
Merci pour cet article et les photos; bonne idée aussi la clématite !
Bonjour,
C est très joli ! J ai un sambucus nigra black laze en pot que j aimerais mettre en pleine terre cet automne. Seulement je voudrais le mettre en milieu de massif, devant un viburnum Charles Lemont. Il sera à côté d un cornus sanguinea midwinter et aura des géraniums vivaces a son pied. Pensez vous que c’est possible de mettre un tel arbuste en milieu de massif ? Est ce que c est possible de le garder compacte et pas trop haut ? Comment procéder ? Taille à chaque printemps ? Merci
Bonjour,
Comme vous le voyez je forme le mien en arbre sur 2 troncs et je le taille chaque fin d’hiver, mais il forme quand même de belles longues branches chaque année et sa couronne est large.
Nul doute qu’il cacherait entièrement votre viburnum bodnantense situé derrière.
Le cornus Midwinter fera un bon voisin si chacun garde ses distances pour se développer en harmonie et les géraniums au pied sont une bonne idée. 😉