J’adore, j’adore, j’adore ces bouquets légers de minuscules fleurs blanches sur un feuillage gris vert, duveteux.
Par bonheur, il y a des dizaines de semis dans les joints entre les pavés de la terrasse ronde! C’est vraiment charmant!
Cet été, sans doute ont-ils soif, les touffes sont plus maigres que d’habitude et la floraison reste en suspens. Mais avec quelques pluies de fin de saison, ils reprennent vigueur.
La floraison parfumée et mellifère est continue de mars-avril à octobre!
Lobularia maritima est une annuelle mais elle se ressème spontanément si le terrain lui plaît (en terre pas trop lourde). Ainsi, je les retrouve d’une année sur l’autre depuis que j’ai planté les premières boutures offertes par Marie-Noëlle, en 2012.
C’est un couvre-sol facile, qui pousse dans tous les sols drainés, ne demandant d’autre entretien que la taille des fleurs fanées pour prolonger la floraison… et limiter les semis!
Mais moi je ne les taille jamais car c’est bien pour qu’elle s’immisce dans le moindre interstice de la terrasse que je l’ai installée là!
Merci Malo ! Moi, je dois la semer si j’en veux. Ma terre doit être trop lourde pour des semis spontanés.
Je ne connaissais pas la lobularia ! Très jolies photos sur ce blog !
La Lobularia maritima est mignonne.
Je la sème régulièrement, je la trouve charmante, mais il est très rare qu’elle veuille bien le faire toute seule. Terre bien trop lourde, je pense!
Et si tu essaie près d’une allée ne graviers ou une terrasse pavée?… 😉