En traversant le jardin, je suis assaillie par plein de parfums qui se succèdent. C’est un délice!
Le lilas du voisin embaume jusque sur ma terrasse. Près de la terrasse ronde, c’est le parfum de l’abelia qui nous enveloppe à l’heure du thé…
Mon lilas à petites fleurs a un parfum encore plus fort, plus poivré… Il me tire par le bout du nez! Quand je traverse le jardin, je suis happée au passage par son parfum puissant qui embaume alentours…
Ce lilas n’a pas de gros bouquets doubles blancs ou mauves comme dans les jardins de nos grands-mères…
Il est assez différent des lilas ordinaires car ses feuilles sont plus petites et ses fleurs roses, plus légères, nous gratifient deux fois par an d’un parfum plus épicé que celui des autres lilas.
Il est aussi moins encombrant puisqu’il forme un buisson compact de 1,50 m à 2 m ou, si il est taillé en arbre, il atteint 2m à 2,50 m. Il est donc intéressant dans les petits jardins…
Très mellifère, il attire bon nombre d’abeilles et de papillons.
Bien qu’il préfère un endroit ensoleillé (mais pas brûlant), il accepte la mi-ombre mais la floraison y sera un peu moins abondante.
Un paillage au pied gardera la terre souple et fraîche (paille, tontes, feuilles mortes ou cosses de cacao).
Il supporte tout type de sol ordinaire bien drainé, mais préfère les terres légèrement calcaires et craint les sols trop acides.
Dans mon jardin, il est planté dans un massif d’arbustes, rosiers et vivaces… Il est également très beau en isolé ou en bosquet naturel, dans une haie fleurie ou même en grand bac sur une terrasse.
Très rustiques, il affronte des températures de -20° à -25°.
Faites un beau bouquet avec quelques branches fleuries si vous y tenez mais sachez que les fleurs ne tiennent pas bien longtemps en vase.
(Petit truc d’une lectrice : pour une meilleure tenue en vase, écrasez le bas des tiges de lilas).
Moi je préfère donc tailler les rameaux en fin de floraison pour stimuler la seconde floraison en septembre.
A part ça, il ne nécessite qu’un petit nettoyage de printemps pour supprimer les branches mortes et celles qui encombrent le coeur de l’arbuste.
Une clématite lui tient admirablement compagnie.
J’ai choisi de le marier à ‘Miss Bateman’.
J’ai été séduite par cet arbuste l’année passée mais la variété Josée et il commence sa floraison chez moi. Encore tout petit, mais je me réjouis de le voir grandir et prendre sa place. Très jolie association que tu as faite avec cette clématite.
Bon WE
Et le coeur de la clématite rappelle bien la couleur du lilas,… 😉
pour que les fleurs du lilas durent plus lontemps en bouquet j écrase leurs branches ligneuses
Intéressant à savoir ça! Merci! 😉
Il refleurit en septembre, pas encombrant, joli et parfumé, il est très intéressant en effet ! Il rejette ?
Bon week-end Malo !
Depuis 10 ans qu’il est planté au jardin, aucun rejet chez moi 😉
J’adore aussi ce Lila que j’ai accueilli au jardin l’année passée ,il a déjà de belles fleurs et son parfum est exquis.
Je cherche Josée ,c’etait le prénom de ma maman …
Merci pour ces explications et conseils Malo
Tu coupes juste la fleur après la floraison ?
A bientôt et bon week-end ,gros bisous
Je coupe la fleur fanée avec un morceau de tige, un peu comme si je faisais un bouquet. De quoi lui donner une belle forme.
Il paraît qu’il n’aime pas les tailles trop sévères…
Bon week-end,
Bisous
Ravissant avec ses couleurs douces et romantiques… En prime, il fleurit 2X… Très bon week-end à vous cinq. Bisous
Merci pour son nom, Malorie car je l’ai chez moi depuis plus de 10 ans et j’avais perdu son nom. Il est superbe, en effet!
Superbe! Je l’ai aussi dans mon jardin . Planté dans une terre acide, en plein soleil, sans aucuns soins, il fleurit 3 fois. C’est à ne rien comprendre m’a dit le pépinieriste qui me l’a vendu. Il est un peu étouffé par un viburnum plicatum mais je ne touche ni à l’un ni à l’autre tellement j’ai peur de les abîmer. J’ai réussi une bouture mais elle ne pousse pas aussi bien que le pied mère.
Apparemment il s’adapte dans toute terre ordinaire, même légèrement acide mais pas en sol franchement acide. Le plein soleil doit bien lui plaire! La preuve, 3 floraisons, il faut en profiter! 😉
Bonjour,
Il me tente depuis bien longtemps et si belle présentation me convainc de lui trouver une place au jardin…ce sera pour cet automne!
Merci pour vos articles si bien écrits et vos si belles photos.
Amitiés jardinières.
Cela fait plusieurs années (je n’ose pas dire combien…) que ce Syringa me donne ces innombrables fleurs et parfume ma terrasse. Heureusement, à sa plantation je ne l’ai pas trop éloigné de la maison. J’ai planté un autre Syringa dans le fond du jardin et j’espère qu’il me donnera autant de satisfaction.
Bisous et à bientôt.
j’ai aussi ce syringa que j’ai planté devant un cotinus, je trouve l’ensemble assez joli, … par contre la deuxième floraison n’est pas très opulente chez moi, peut-être y mets-tu un engrais après la taille de la 1ère floraison. ? merci pour tous tes articles et belles photos, bon week-end
Avec un cotinus pourpre? Le mariage doit être très réussi!
La seconde floraison est en effet moins généreuse mais quand même bien présente. Je ne lui met pas d’engrais, mais simplement un paillage au pied (je laisse au sol mes déchets de taille quand je le raccourci après la floraison).
Ses fleurs sont superbes !
Si son parfum embaume le jardin, c’est super, mais je ne le supporterais sans doute pas en bouquets !
Bon dimanche.
Tu as constitué un très joli duo. Bises