La semaine dernière, Béné et moi sommes allées faire un tour dans le nouveau jardin de l’entreprise « Roses Anciennes et Nouvelles André Eve ».
Il y a déjà quelques années que la roseraie commerciale, qui était avant à Morailles, près de Pithiviers-le-Vieil, a déménagé sur ce nouveau site, à Gallerand, sur la commune de Chilleurs-aux-bois, à côté du Château de Chamerolles.
Nous n’y étions encore jamais allées car, lorsque nous partons là-bas, plusieurs fois par an, nos journées sont complètement consacrées aux charrettes et le soir, nous quittons toujours le jardin personnel d’André Eve trop tard que pour pouvoir passer à la pépinière… Peut-être aussi le premier jardin de présentation que l’on nous décrivait ne nous attirait-il pas vraiment car trop éloigné de l’esprit André Eve?…
Mais en 2018, ils ont entièrement recommencé le jardin selon les plans qu’André Eve lui-même avait dessinés pour le jardin de Morailles, et le terrain a été correctement drainé.
Aussi étions-nous très curieuses de découvrir ce nouveau jardin de présentation! Comme la charrette de jeudi a été rondement menée par les nombreux bénévoles, nous avons eu le temps de faire un crochet par la pépinière vendredi en fin de journée, juste avant la fermeture…
Le jardin est très prometteur! Bien sûr, il faudra encore du temps pour que les jeunes rosiers prennent tout leur essor mais quand ils auront atteint une belle ampleur, et quand les grimpants couvriront les pergolas, et quand toutes les vivaces, les arbustes et les arbres auront poussé… ce sera un magnifique jardin, digne d’André Eve!
On y retrouve tous ses codes : la pelouse aux bordures bien nettes qui met en valeur les massifs, l’association des rosiers avec de nombreuses vivaces, les allées couvertes de sciure sous les pergola et encadrées de rondins de bouleaux, etc.
Des arbres sont plantés pour apporter le volume, la verticalité, l’ombrage et en périphérie du jardin, pour le protéger des vents d’hiver.
Les bâtiments sont beaux, spacieux, lumineux et fonctionnels. La boutique dans l’espace d’accueil regorge d’idées cadeaux pour (se) faire plaisir, et la pépinière est remplie de tentations auxquelles il est difficile de résister… Vous serez prévenus!
J’ai admiré de nombreux rosiers! Que de tentations!
2 créations de Jérôme Rateau, obtenteur, ami et successeur d’André Eve, ont sauté dans le coffre de la voiture pour revenir en Belgique avec nous…
Je vous les présenterai… 😉
Je comprends ton enthousiasme – ce jardin est bien planté et bien structuré. Quand il aura pris de la bouteille, ce sera vraiment enchanteur! Merci du partage.
C’est une visite à prévoir…
Merci pour la découverte.
Très beau reportage du jardin, bravo pour le super travail fourni par toutes ces mains vertes !
Quand est-il possible de visiter, et horaire de la pépinière ?
Un tout grand merci et bonne soirée
Bonjour,
Toutes les infos sont sur leur site dont j’ai mis le lien en début d’article 😉
Merci pour cette jolie promenade! j’espère un jour y aller… En attendant, je plante toujours des rosiers de chez Andrée Eve, 9 cette année dont 3 créations, ‘Folie de Bagatelles’ sur lequel j’ai craqué dès que j’ai reçu le catalogue Automne-Hiver dernier. ‘Le Jardinier des Roses’ et ‘Jeanne de Chedigny’ que j’admirais en photo dans les albums des amies! J’ai hâte de voir ceux que tu as ramené dans ton Jardin!
Ils ont plusieurs créations très tentantes au catalogue! Ces 3 là entre autres! Jeanne de Chedigny me plaît beaucoup !