Le groseillier jaune, Ribes aureum, est un joli arbuste caduc, très facile de culture, qui offre une généreuse floraison printanière jaune, parfumée et mellifère! Il fleurit en même temps que les forsythia mais sa floraison dure bien plus longtemps et il prend de belles couleurs à l’automne! Il y a donc plein de bonnes raisons de l’adopter!

Très résistant au froid, peu exigeant sur le sol, il forme un buisson au port irrégulier, qui peut atteindre jusqu’à 2m en tout sens. Idéal en haie libre ou dans un massif.

Des fleurs, des fruits, des feuilles…
En avril-mai, apparaissent les petites fleurs jaunes, de 4 cm, réunies en grappes pendantes au délicat parfum de girofle, qui attirent les pollinisateurs.
Elles sont suivies, en août, de petits fruits ronds et noirs, comestibles mais sans intérêt gustatif.

Il s’habille tôt au printemps, de petites feuilles vert clair, de plus ou moins 6 cm, qui prennent de belles couleurs rouges à l’automne.

Coupez un rameau en boutons pour profiter de la floraison parfumée dans la maison.
Ribes aureum (ribes odoratum, groseillier odorant, groseillier doré), arbuste caduc, jusque 2 x 2 m, très rustique, en avril-mai, fleurs jaunes de 4 cm, en grappes, parfumé, soleil/mi-ombre (ombre), tous pH, sol frais, riche, drainé
Plantations et soins
En sol ordinaire, riche et frais, drainé, profond, tous pH, même calcaire, de préférence à mi-ombre ou au soleil.
Bien qu’il accepte parfaitement l’ombre, il y sera moins florifère. Il peut sans problème prendre place dans une haie exposée au nord.
Les meilleures périodes de plantation sont l’automne ou le printemps. Néanmoins, les plantations d’automne bénéficient de davantage de temps pour bien s’enraciner avant leur premier été et seront donc mieux armées pour résister à une éventuelle période dé sécheresse et canicule.
Dans tous les cas, les jeunes plantations doivent être arrosées régulièrement pendant leur premier été.
Intégrez-le dans une haie fleurie, en lisière de sous-bois ou en fond de massif.

Taille et entretien
Taille facultative. On pourrait se contenter de supprimer l’éventuel bois mort et opérer un gros rajeunissement au bout de quelques années, si l’arbuste se dégarnit.
Néanmoins, en mai-juin, après la floraison, on peut le rabattre d’1/3 et supprimer les branches trop chétives ou trop échevelées, pour rectifier la silhouette.
Si on souhaite rajeunir un vieux sujet, on supprime les plus vieilles branches, à 30-40 cm du sol, afin d’inciter l’arbuste à former de nouveaux rameaux bien fleuris, qui regarniront le buisson depuis la base.
Si vous craignez, par cette opération, de faire un trou dans votre haie, il est possible de procéder en 3 années successives, en ne coupant à chaque fois qu’un tiers des branches les plus anciennes.
Il est résistant aux maladies et au froid (-30°)





Jolis mariages
Avec différents feuillages verts, panachés de crème, dorés ou pourpre foncé: érables, cotinus, physocarpus, cornus alba elegantissima ou autres cornouillers à bois colorés,…

Avec des arbustes qui fleurissent en même temps : choisya, Exochorda, cognassier du Japon à fleurs blanches, lilas, Philadelphus (seringat), viornes,…



Ou avec des arbustes qui prendront le relais : rosiers, hydrangea, sureaux, hibiscus…


J’en ai un et j’adore ses jolies fleurs jaunes. Je l’ai taillé l’année dernière car il avait beaucoup vieilli. De nouvelles tiges ont poussé, mais il n’est pas très fourni cette année…
Mon groseillier sanguin, quant à lui, est mort l’année dernière.