L’Agrion jouvencelle est une fine demoiselle d’environ 35 mm de long avec des ailes transparentes qu’elle replie au-dessus du corps. Elle semble fragile et vole lentement mais est pourtant un prédateur efficace.
Je les observe chaque jour en ce moment avec toujours autant d’émerveillement! Elles virevoltent autour du petit bassin.
On reconnaît les demoiselles à leur petite taille, leurs yeux séparés, et leurs ailes jointes lorsqu’elles sont posées,…
tandis que les libellules, plus grandes, ont leurs quatre ailes étalées quand elles sont posées.
On reconnaît le mâle entre autre grâce au « U » noir dessiné sur le deuxième segment abdominal.
Les segments suivants sont bleus avec une bande noire au bout.
Le mâle adulte a un abdomen bleu clair avec des bandes noires tandis que la femelle a des marques semblables mais avec une couleur verdâtre au lieu du bleue.
Il possède une tête plus large que longue avec des yeux très séparés.
Vu de dessus, la tête comprend deux taches claires entre les yeux.
On le rencontre de mai à septembre près de tout type de plan d’eau, des mares, étangs et ruisseaux à faible débit, où on peut les observer dans la position typique d’accouplement.
En juillet, la femelle pond dans des plantes aquatiques.
Leurs couleurs sont époustouflantes, lorsque j’ai la chance de les croiser je peux rester longtemps immobile à les admirer.
Moi aussi j’adore admirer leur ballet au-dessus de l’eau…
Bonjour malorie un grand merci pour ce complément d’information concernant les libellules chouette sujet bon dimanche à vous et bonne fête des mères à toutes les maman
Elles ont de bien jolies couleurs ces petites bêtes. Merci pour toutes ces informations, quel travail! Bon dimanche
Quelles merveilles Merci
Comme toujours, c’est le mâle le plus beau !