La clématite ‘Miss Bateman’ a enfin pris son élan!

La clématite ‘Miss Bateman’ est plus belle cette année qu’elle ne l’a jamais été en 6 ans!
Il lui aura fallu tout ce temps pour s’installer, tenir tête aux limaces et escargots qui raffolent de ses jeunes pousses, et me donner enfin satisfaction!

Ses grandes fleurs blanches à anthères rouges ont pris le relais quand la floraison du lilas microphylla ‘Superba’ touchait à sa fin. Timing parfait!

clématis ‘Miss Bateman’ dans le lilas microphylla ‘Superba’

Où la planter?

Avec au coeur ce bouquet d’étamines rouge très sombre, les larges pétales blancs contrasteraient merveilleusement dans un arbuste à feuillage pourpre!

clématite à grandes fleurs ‘Miss Bateman’
clématis ‘Miss Bateman’, grandes fleurs blanches à anthères rouges

J’ai attaché les tiges basses sur un discret tuteur, puis ‘Miss Bateman’ a poussé en liberté sur le lilas voisin, s’agrippant d’elle-même avec ses tiges volubiles.
Même si les boutons floraux vont chercher la lumière, ses fleurs blanches sont magnifiquement mises en valeur à l’ombre légère de son partenaire.

clématis ‘Miss Bateman’
clématis ‘Miss Bateman’, grandes fleurs blanches à anthères rouges

Cette clématite une fois bien installée offre des fleurs par centaines en mai-juin. Occasionnellement, elle fleurit à nouveau un peu en fin d’été.

Rustique, facile à vivre, compacte et très florifère, elle est idéale pour les petits jardins. Laissez-la se faufiler dans un petit arbuste comme chez moi, ou garnir une arche, une clôture, en compagnie d’un rosier grimpant…
Elle peut même être cultivée en grand pot sur une terrasse.
Accompagnez-la de beaux géraniums ou autres jolies vivaces qui fourniront à son pied l’ombre qu’elle apprécie.

A planter, comme toutes les clématites, la tête au soleil ou à l’ombre claire, en tout sol léger, humifère, drainant, pas trop sec à frais.

clématis ‘Miss Bateman’
clématis ‘Miss Bateman’, grandes fleurs blanches à anthères rouges
clématis ‘Miss Bateman’, grandes fleurs blanches à anthères rouges

C’est une grimpante compacte qui devrait atteindre 2,50 m x 1,25 m d’étalement.  Là, je crois que ça y est, elle est bien partie pour y arriver dans les années qui viennent! Elle a pris son élan…

clématis (x) patens ‘Miss Bateman’

Comment tailler la clématite Miss Bateman ?

Clematis ‘Miss Bateman’ appartient aux clématites à grandes fleurs du groupe 2.
Chaque année, après la première floraison (donc en juin-juillet), supprimez les fleurs fanées en taillant au-dessus d’un beau bourgeon. (couper au maximum de la moitié de la hauteur). Ainsi, elles se ramifient et refleurissent même un peu, en fin d’été, sur les pousses nées au printemps.

Si vous devez fortifier ou rajeunir un vieux pied, taillez plus sévèrement : coupez une tige sur deux, parmi les plus vieilles, à 40 cm du sol, au-dessus de 2 beaux bourgeons, entre mi-février et début mars.

9 commentaires sur “La clématite ‘Miss Bateman’ a enfin pris son élan!

  1. Superbe! Je suis enchantée de cet article car je cherchais une clématite à faire grimper dans un physocarpus pourpre. J’en aurais aimé une qui fleurisse l’été mais celle-ci m’a ravie.
    Vos articles sont toujours intéressants car ils allient ce que j’aime dans un jardin: le lien entre la technique et l’esthétisme.

  2. Bonjour,
    Magnifique comme toujours.
    J’aime les clématites. J’ai fait de multiples tentatives et à part la clématite montana, je n’arrivais pas à les garder. Jusqu’à ce que je réalise qu’un des gros problèmes étaient les limaces et les escargots. Cette semaine, en faisant le tour du jardin, j’ai ragé en voyant des tiges sèches et je les ai arrachées brusquement. Il y avait bien un escargot sur la tige, mais aussi malheureusement de jeunes repousses. Heureusement, au pied, il semble y avoir d’autres repousses. je vais aller de ce pas surveiller les escargots.
    Est-ce que vous mettez du compost et quand pour les renforcer? j’ai depuis quatre ans un plant de clématites violettes qui ont résisté à la voracité des uns et à la maladresse de l’autre et il serait temps que je la chouchoute.
    Félicitations encore pour votre merveilleux jardin.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre gentil message!
      Ici aussi les jeunes pousses des nouvelles clématites sont mises à mal par les baveux mais quand les clématites ont pris de l’âge et fait un peu de bois, cela va bien mieux! 😉
      Il m’arrive de leur donner un peu de compost bien mûr ou, à défaut, d’engrais organique, au printemps, mais je n’y pense pas chaque année, loin de là! 😉
      Merci

  3. tu sais que j’ai lu quelque part que cette clématite porte le prénom de Katherine ? :-), ce qui me plait bien, tu t’en doutes! il est vrai qu’elle a parfois un peu de mal à s’installer, mais ensuite! quel plaisir..
    la mienne fleurit depuis un mois, la fleur illumine les haies de mon potager
    Bon lundi Malo!
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *