Au jardin, je laisse telles quelles, jusqu’en mars, la plupart des fleurs fanées, tant qu’elles ne gênent ni le passage, ni le regard. La plupart d’entre elles captent joliment la lumière, d’autant plus quand elles se parent de perles de pluie ou quand le givre s’invite et les saupoudre de blanc immaculé.
Je laisse donc des annuelles et des vivaces monter en graines, et fructifier les rosiers qui offrent de jolis cynorrhodons.
Non seulement parce que je trouve que leur aspect est encore très attrayant et qu’elles continuent à habiller le jardin à la morne saison, mais aussi parce que c’est utile à la petite faune du jardin : les insectes trouvent refuge dans les tiges creuses ou sous les feuillages, tandis que les oiseaux piochent quelques graines et fruits pour se nourrir.
Des fleurs fanées sont encore intéressantes en cette saison, quand on a su résister à la tentation de faire un jardin « tout propre » en automne…
Les phlomis russeliana restent très graphiques et particulièrement attrayants en hiver quand ils se parent de givre…
Je trouve que les tiges sèches des anémones du Japon ‘September Charm’ méritent de rester en place également, aux cotés de l’hydrangea arborescens Annabelle.
Teucrium hircanicum et sedums sont encore décoratifs
Les asters ne sont pas en reste et certains ont encore belle tenue.
Certains feuillages sont des atouts incontestables du jardin en hiver…
En hiver, les belles écorces sont précieuses au jardin. L’acer griseum est aussi appelé érable cannelle ou érable à écorce de papier. Sa superbe écorce qui s’exfolie en larges rouleaux a la couleur brun cuivré d’un bâton de cannelle.
Au soleil, ces rouleaux brillent d’une chaude teinte rousse. J’adore!
En novembre, j’avais tout de même nettoyé certaines vivaces: un aster ou l’autre qui s’effondraient, des tiges qui encombraient un passage étroit, un feuillage flapis et inesthétique ici ou là… J’ai aussi passé une dernière fois la tondeuse à la fin du mois, pour ramasser les feuilles mortes sur la pelouse et les répartir dans les plates-bandes.
Tous ces résidus de taille restent sur les souches des vivaces pour les protéger du gel et servir de gîte aux petits hôtes du jardin, tout comme les feuilles mortes réparties sur le sol des massifs. Cela crée une couverture qui protège et nourri la terre naturellement, tout en limitant l’apparition des adventices (herbes indésirables) et en évitant que la terre soit compactée, battue par les pluies.
Et même si j’ai supprimé des roses fanées qui ne forment pas de fruits intéressants, certaines, qui ont fleuri tardivement, ont encore de beaux restes et deviennent poésie sous le givre…
La glycine ne cesse de perdre des feuilles… elle sera bientôt toute nue!
Je veille à mettre de l’eau fraîche aux oiseaux chaque matin dans le bain d’oiseaux. J’ai recommencé à leur mettre des graines de tournesol et des cacahuètes dans les mangeoires. Mon rouge-gorge est de retour mais je n’ai pas encore réussi à lui tirer le portrait.
Je n’ai pas ajouté de bulbes printaniers dans les massifs cet automne.
Ou devrais-je dire « Pas encore »?… Car il n’est pas dit que je ne succomberai pas à une promo intéressante en janvier. Une plantation tardive, si les bulbes sont sains, n’a d’autre effet que de retarder un peu la période de floraison…
En attendant, sous mes fenêtres, les hellébores se préparent pour une prochaine floraison…
Brrrrr ! Très joli et romantique mais tellement froid…..vivement le printemps.
Je procède de la même façon depuis plusieurs années, et je ne suis pas prête à changer.
Superbe nature « givrée » – magnifiques photos !
C’est magnifique et tellement poétique !
Vous avez bien raison de laisser vos plantes en place pour continuer d’offrir gîte et couvert à la petite faune qui en a bien besoin pendant l’hiver.
Merci de nous montrer tout cela.
J’espère que ça donnera envie à d’autres jardiniers de ne pas tout couper à l’automne pour entre autre profiter du spectacle l’hiver !
Un grand merci ! J’espère aussi que ces photos pourront convertir quelques jardiniers, au moins avec certaines vivaces particulièrement intéressantes pour leurs graines ou leur graphisme 😉
Meilleurs vœux pour 2023!
Belle nature sous le givre, belles photos de Malo !
Dans la région de Toulouse aujourd’hui, soleil et 15 degrés. Drôle de saison !
Très jolies photos du jardin endormi sous le givre!
Merci pour les commentaires sur l’entretien des massifs!
Merci beaucoup et meilleurs vœux pour 2023! 🙂
Je lis avec toujours beaucoup de plaisir vos chroniques. Vos commentaires avisés m’aident à améliorer mon jardin pour y faire émerger le maximum de beauté. Tout comme vous, je coupe le moins possible à l’automne pour permettre au givre de se déposer sur les végétaux et leur rendre un aspect féerique. Merci pour vos rubriques super intéressantes, avec de magnifiques photos en prime!
Merci beaucoup! Je vois que nous avons la même façon d’aborder l’hiver dans nos jardins 😉
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année!
Bonjour Malo .Une belle ambiance feutrée dans votre jardin sous le givre qui enrobe vos roses et autres .C’est magique le givre peut être parce que c’est fugace car il suffit de quelques degrés et tout disparait ..
Très jolies vos photos et votre jardin avec le givre est tout aussi merveilleux que dans les autres saisons .
Je vous souhaite des belles fêtes de fin d’année .Merci pour tout vos partages si généreux .
Emmanuelle
Très jolies photos avec le givre et une lumière douce. Une neige lourde il y a 10 jours a terrassé les asters et hautes vivaces dans mon jardin. Dommage et j’apprécie d’autant plus vos belles photos givrées.
Joyeuses fêtes !