Chèvrefeuille arbustif

J’ai dans mon jardin un chèvrefeuille arbustif taillé en « boule ». Je le trouve lumineux avec son joli petit feuillage ovale bordé de jaune tendre. Je ne connais plus son nom car je l’ai planté il y a longtemps, mais il ressemble assez à ‘Lemon Beauty’.

lonicera nitida

Lonicera nitida ‘Elegant’ avec son feuillage vert foncé ressemble davantage au buis, de même que Lonicera pileata au port plus étalé (excellent couvre-sol) tandis que lonicera nitida ‘Baggesen’s gold’ a un feuillage doré.
Il est très joli avec une lavande, une petite spirée d’été ou un petit rosier de bordure comme le classique ‘The Fairy’.

lonicera nitida
lonicera nitida (‘Lemon Beauty’?)

Vigoureux, le chèvrefeuille arbustif (lonicera nitida et pileata) doit être taillé 3 à 4 x/an les premières années pour qu’il se densifie suffisamment. Par après, cela dépend de ce que l’on souhaite: on peut continuer à le tailler 3 à 4 x si on veut lui garder une allure soignée, mais personnellement je ne le taille que 2 fois par an (en avril et en août/septembre) parce que j’aime aussi son côté un peu échevelé.
D’ailleurs, laissé libre, il forme naturellement un buisson arrondi, un peu hirsute, d’environ 1m.
Il convient donc parfaitement en bordure ou en haie basse ou moyenne, ou encore sur un talus, et même en pot.

lonicera nitida

Lonicera nitida est très résistant à la sécheresse et au gel.
Il s’adapte à tous les types de sols pas trop calcaires, pourvu qu’ils soient bien drainés.
Il aime le soleil mais s’adapte à toutes expositions.
Pour former une haie basse, espacez-les de 50 cm.
Note : lonicera nitida ‘Tidy Tips’ a été primé à Saint Jean de Beauregard pour sa santé et la densité de son feuillage.

chèvrefeuille arbustif, sedum et aster Kylie
Aster ‘Kylie’ et lonicera nitida
cabane seringat blush, lonicera
cabane, spiraea hydrangea
lonicera nitida ‘Lemon Beauty’

10 commentaires sur “Chèvrefeuille arbustif

  1. Je le trouve bien joli, je l’avais d’ailleurs admiré dans ton jardin. Je pense que Claudine en a aussi groupé par 3. je viens de faire quelques boutures, il est panaché, mais je ne sais pas lequel ? J’ai le nitida vert, mais je n’ai pas le nom des variétés, car certains se taillent bien en boule et d’autre pas. Belle journée

  2. Bonjour Malorie
    Je ne savais pas qu’il fallait tailler le chèvrefeuille d’où l’intérêt, pour moi, de ce post pour combler mes lacunes.
    J’ai réalisé une bouture, il y a 2 ans…puis je la tailler maintenant ou dois je attendre la fin de l’hiver ?

    1. C’est encore une jeune bouture, peut-être encore fragile, plus sensible au froid qu’un vieil arbuste. Comme on ne sait jamais quand l’hiver arrivera et comment il sera, j’attendrais avril, voire fin mars ou en mai selon la météo qu’on aura. Sinon, l’année prochaine, tu pourrais aussi le tailler en août/septembre.
      Belle fin de semaine!

  3. j’adore cet arbuste, dès que je le taille, je fais beaucoup de boutures directement en place, je laisse faire et puis suivant « mes désirs » je taille en boule ou laisse vagabonder … arbuste vraiment très facile.

    1. Ah non hélas, on laisse le parfum au grimpant!
      Cela dit l’usage n’est pas du tout le même. Ce chèvrefeuille arbustif au feuillage persistant a une vocation bien différente au jardin…

  4. Bonjour Malo, je profite pour te souhaiter une très belle année fleurie, Santé, bonheur pour toi et ceux qui te sont chers.
    Alors en effet le lonicera nitida est une plante facile, j’en fais des haies basses, les taille en boule ou en carré sans problème. Ils remplacent bien les buis, par contre c’est vrai qu’ils poussent plus vite et demandent d’avantage de tailles si l’on veut quelque chose de soigné.
    J’ai pourtant une terre très calcaire et cela ne les gêne apparemment pas du tout. Par très grands froids, ils peuvent geler, cela m’est arrivé, il y a longtemps maintenant, mais taillés au pied, ils repartent.
    En ce qui concerne ceux à feuillage doré ou panaché, ils sont plus sensibles aux grandes chaleurs. Les miens ont « cramé » les 2 derniers étés, mais nous avons eut plus de 40° pendant plusieurs jours, taillés lorsque le gros de la chaleur était passé, ils sont à nouveau très beaux. Vraiment une plante facile et bouturable a volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *