Le Buddleia alternifolia n’est pas un arbre à papillons comme les autres! Son port pleureur, avec de longs rameaux arqués, lui confère une grande légèreté et ses longs panicules de fleurs mellifères, en pompons rose lilacé, retombent avec grâce.
Son feuillage caduc de couleur vert-de-gris est plus fin, plus raffiné. Avec les années, ses branches ploient et se balancent au vent. Il réussit ainsi la prouesse d’avoir à la fois un port un peu hirsute et très élégant…
De croissance assez rapide si le terrain lui plaît, il atteint en 5 ans sa taille adulte, c’est-à-dire environ 3 mètres de haut pour 4 m d’envergure.
Ce sont les rameaux de l’année précédente qui se couvrent en juin/juillet de panicules de fleurs dont le nectar attire les papillons.
Plantation
Facile à cultiver, résistant au froid, peu exigeant au niveau du sol, il aime les endroits ensoleillés ou à mi-ombre.
Il appréciera particulièrement une terre légère, riche, fraîche et bien drainée, où sa croissance sera plus rapide, mais il se contente aussi bien d’une terre pauvre et caillouteuse que d’un sol argileux, et il accepte les terres calcaires.
Dans son jardin, Grany l’a mêlé à d’autres arbustes, rosiers et plantes vivaces, dans un grand massif fleuri.
Mais il convient aussi en isolé dans une prairie ou en lisière de sous-bois.
Entretien
- Une simple taille de nettoyage après la floraison (juillet/août) pour supprimer les rameaux défleuris. Les nouvelles pousses qui apparaissent déjà sont celles qui fleuriront l’année suivante.
(alors que le buddleia davidii, espèce invasive que l’on voit partout, fleurit sur le bois de l’année, et doit donc être taillé sévèrement en fin d’hiver. Mais comme cette espèce est invasive, il vaut mieux l’arracher, ou tout du moins, supprimer les fleurs fanées pour éviter la formation de graines, qui seraient disséminées dans la nature, par les oiseaux ) - Tous les 2 ou 3 ans, en fin d’hiver (mars/avril), supprimez au moins la moitié du branchage pour conserver un port compact.
Celui-là je l’aime beaucoup, je l’aurai un jour, je l’aurai…..
Jolie découverte. Merci pour cet article.
Bonjour Malorie, je dois absolument te dire, qu’il y a un an à peu près, j’ai entendu à la radio, d’un responsable d’une association de protection de la nature reconnue belge (dont j’ai oublié le nom), que cet arbre devrait être supprimé totalement de partout, de tous les jardins, etc. Mais que cela posait un problème car il n’y a pas de budget pour une campagne d’information de la population et d’hommes pour les éliminer le long des routes, etc.
Cet arbre fait beaucoup de tord aux papillons, et à la longue diminue la population des papillons (mais je ne saurais plus t’expliquer en détails !!).
J’ai retenu le principal : ESPECE A ELIMINER POUR LA SAUVEGARDE DES PAPILLONS !!!
Voilà…
(Cela dit merci à toi pour tous les beaux articles, notamment sur les petites bêtes du jardin, et tous les autres…).
Bonjour,
Oui, je connais ce problème. On en parle depuis des années et j’ai déjà lu pas mal de trucs plus ou moins sérieux sur ce sujet, des études qui se contredisent souvent, parfois de simples copié/collé d’un autre article… Je me méfie toujours de ce que l’on diffuse et partage sur le net sans aucune vérification préalable, bien souvent sans même citer ses sources.
Ce qui est avéré, c’est que le buddleia « sauvage » est une plante invasive dans certaines régions et je pense même interdite à la vente. C’est cette espèce invasive qui pose problème pour l’environnement.
On trouve néanmoins encore en pépinière des hybrides stériles, qui ne présentent donc pas le problème des semis spontanés.
En ce qui concerne les papillons, il est avéré que les fleurs de buddleia davidii sont hyper attirantes pour eux, bien que leur nectar soit un peu pauvre en sucre comparé à d’autres, mais ni plus ni moins finalement que bien d’autres végétaux, et ce n’est pas pour autant que cela les épuise au point qu’ils en meurent de faim.
Il faut donc nuancer les propos car dans un jardin riche en floraisons mellifères et nectarifères, les papillons peuvent trouver d’autres sources de nourriture qui compensent…
On dit aussi que le buddleia « tue » les papillons car le feuillage étant toxique, les chenilles ne peuvent s’en nourrir… Mais les papillons ne pondent jamais leurs oeufs sur les buddleia. Ils préfèrent des plantes hôtes telles que les orties, les ombellifères, etc. Préserver au jardin une zone « naturelle » est donc tout indiqué!
Cela dit, je ne conseille pas spontanément des buddleia à mes clients, sauf à remplacer un buddleia type par un hybride stérile, et les buddleia alternifolia ou globosa.
Même si je n’ai jamais vu le buddleia alternifolia, ni le globosa, aussi remplis de papillons qu’un buddleia davidii…
J’ai entendu la même chose en France (Ci-dessus, message de Chantal). Leurs fleurs exitent les papillons et ce n’est pas bon pour eux.
Peut-être cette variété est-elle différente du buddleia classique sur cet inconvenient ? Pouvez-vous nous éclairer sur le sujet Malorie ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour,
J’ai répondu à Chantal, mais ce n’est que mon avis, étayé par mes lectures sur le sujet, sans être moi-même spécialiste 😉
J’ai lu avec attention votre réponse à Chantal. Merci
Chez nous, tous les Buddleia sont déconseillés… mais pas interdits à la vente!!! Ils envahissent les lits des rivière, les talus… J’en avais trois au jardin – heureusement, ils vieillissent très vite. Je les taille de suite après la floraison pour éviter des semis non désirés. Mais je n’avais jamais entendu le problème des papillons. A suivre…
Je crois que ne peuvent encore être vendus que les buddleia horticoles, stériles.
L’espèce type, non stérile, classée dans la liste des plantes invasives, serait interdite à la vente.
Tu fais bien de tailler le tien sévèrement après la floraison, pour éviter la formation des graines !
Le problème pour les papillons ne semble pas avéré et en tout cas à nuancer un peu: dans un jardin suffisamment riche en fleurs mellifères et nectarifères, les papillons devraient trouver de quoi compenser un éventuel manque de sucre… Et les papillons ne pondent pas sur les buddleia puisque ce n’est pas leur plante hôte, donc pas de soucis pour les chenilles…
Un petit coucou à tout le monde, pour ce qui concerne les arbres à papillons, il suffit d’acheter des cultivars stériles, car en effet c’est une variété invasive et fort peu intéressante pour les butineurs ( très peu de sucre).
Bien cordialement
En France aussi on en parle de l’interdiction pour la préservation des papillons mais là tu viens de m’expliquer pourquoi. J’ai aussi l’alternifolia qui a eu beaucoup de mal à pousser dans ma terre argileuse mais cette année il me fait une belle petite floraison et je ne vois pas de papillons sur ses fleurs : ça fait au moins 3 ans que je l’ai. Je l’ai découvert en Belgique dans le jardin de Dina Deferme qui en a un superbe.
J’ai ce superbe Buddleia et c’est mon seul buddleia, pas du tout invasif, et la floraison ne dure pas très longtemps, et puis il y a tant d’autre chose à butiner chez moi, que je ne pense pas nuire aux papillons. Mais l’attirance pour cette plante est tellement forte, que c’est un merveilleux poste d’observation à papillon, avec des enfants par exemple. A planter avec modération 😉
je lis cette page du blog seulement aujourd’hui et en cherchant j’ai trouvé cette réponse à la question ( je ne dis pas que c’est LA réponse mais une réponse, qui me parait intéressante)
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/invasif-dangereux-pour-les-papillons-faut-il-vraiment-avoir-peur-du-buddleia.
Bonjour,
J’ai déjà envoyé un commentaire sur le Paulownia et je vais aussi vous donner des précisions sur les Buddléias appelés paradoxalement arbres à papillons . Je suis botaniste de métier. Les buddléias, toutes espèces confondues sont effectivement à éradiquer. Il n’existe pas de buddléias sauvages comme vous le mentionnez, ce sont tous des espèces exotiques introduites qui sont (toutes espèces confondues aussi)classées E.E.E (Espèces Exotiques Envahissantes) . Je vais vous expliquer pourquoi : tous les buddléias prennent d’abord la place d’espèces autochtones car ils produisent des milliers de graines. Ils produisent également au niveau de leurs racines des composants toxiques pour les végétaux d’autres espèces tentant de pousser. Ils sont également nuisibles pour la petite faune des pollinisateurs et c’est très simple à comprendre : la nourriture des pollinisateurs c’est le nectar or si les fleurs des buddléias émettent des parfums très attractifs pour les insectes, ils contiennent excessivement peu de nectar. Les butineurs vont s’épuiser de fleur en fleur pour avoir de la nourriture et finiront par mourir faute de nourriture énergétique (c’est à dire 48 heures après au maximum) s’ils ne quittent pas les environs de cette plante. Et il faut savoir que le papillon a un rayon de vol , en moyenne , très restreint , pas plus de 500 m. La plante aura bénéficié d’une pollinisation optimale et fera des fruits , environ 15000 par épi floral pendant que les pauvres papillons mourront à quelques centaines de mètres de là !!!!! Agir pour les pollinisateurs ou la biodiversité ce n’est sûrement pas d’avoir ce type d’arbustes dans son jardin , bien au contraire.