Bien moins connues que les coccinelles et leurs larves, les larves de syrphes sont pourtant des prédatrices de pucerons très efficaces!
J’entends souvent des jardiniers désespérés dire : « Après une attaque de pucerons, voilà que maintenant j’ai une invasion de petites mouches blanches! »
Mais il s’agit toujours de simples exuvies de pucerons, c’est à dire des peaux mortes , vides, car les larves de syrphes ont aspiré l’hémolymphe à l’intérieur du corps des pucerons puis ont recraché leur peau!




Les œufs de syrphes ressemblent à de minuscules grains de riz…

Les larves de syrphes sont des auxiliaires du jardiniers qui méritent vraiment d’être mieux connues et reconnues car elles sont super efficaces pour lutter naturellement contre les ravageurs. Celle-ci ressemble à une petite sangsue presque transparente, et l’on voit le système digestif brun/noir à travers.



Une autre sorte de larve de syrphe… Celle-ci est vert clair, avec une ligne plus claire sur le dos, c’est une larve de syrphe à croissants. On ne peut pas la confondre avec une chenille car on ne distingue ni tête, ni pattes.
Elle mange intégralement les plus petits pucerons mais pour les plus gros, elle aspire l‘intérieur de leur corps (l’hemolymphe) et recrache la peau : on voit d’ailleurs souvent des exuvies blanches, peaux mortes et vides, qui restent sur la plante.
Elles sont donc de précieux auxiliaires dans la lutte biologique contre les pucerons.





Le syrphe adulte est un précieux insecte pollinisateur.





Plus d’infos dans cet article (clic) ou ici
Génial, merci pour cette unformation bien utile !
Merci pour l’information, très instructive, je l’ignorais et dorénavant je vais veiller au grain !!
Très belle journée